Contenu abonnés
Réouverture du Musée Paul Dupuy après travaux
Le Musée Paul Dupuy à Toulouse vient de rouvrir après des travaux qui ont permis notamment de mettre à niveau la sécurité du bâtiment (qui n’était plus assurée), de refaire la muséographie de deux niveaux, de rafraîchir celle du deuxième étage et de modifier la présentation des œuvres tout en en sortant beaucoup des réserves. Toute cette partie est très réussie et nous y reviendrons plus loin. Il a aussi changé de nom, ce qui est en revanche plus discutable, même s’il s’agit d’un détail : il n’est en effet pas sûr que « Musée des Arts précieux » soit un nom très parlant. Tous les arts sont précieux d’ailleurs, dans un musée.
Il faut avouer que nous n’avions jamais visité celui-ci et qu’il nous est difficile de comparer l’état actuel avec celui qui l’avait précédé. Nous ne jugerons donc que ce que nous avons vu, et nous ne pouvons qu’en dire du bien. Une muséographie élégante, à l’exception peut-être de certains sols, beaucoup d’œuvres exposées, des dispositifs numériques peu nombreux, pas du tout envahissants et apportant de véritables informations sans se substituer aux œuvres… Voilà des principes qui devraient prévaloir dans tous les musées et dont nous nous réjouissons qu’ils soient plutôt la règle dans les établissements français, contrairement à ce qu’on peut voir par exemple en Belgique (à Anvers par exemple).
Châsse de saint Exupère
Cuivre et émaux polychromes
champlevés - 18 x 21 x 11 cm
Toulouse, Musée Paul Dupuy
Photo : Didier Rykner
Coffret
Vernis de pasto
Toulouse, Musée Paul Dupuy
Photo : Didier Rykner
Le Musée Paul Dupuy est né de la volonté du…