Recrutement du Directeur(trice) des Musées du Mans

Direction Ressources et Conseils DRH
Le 7 janvier 2019


DIRECTION EDUCATION,CULTURE SPORTS
SERVICE DES MUSEES

Directeur(trice) des Musées

(cadre d’emplois des conservateurs du patrimoine et autres filières relevant de catégorie A)

AVIS DE POSTE A POURVOIR

Réf. : PAI-REC/CYM/VB

Les musées du Mans conservent des collections riches et variées, réparties entre quatre établissements qui emploient 55 agents :

-  le musée de Tessé, beaux-arts et archéologie égyptienne,
-  le Carré Plantagenêt, archéologie et histoire,
-  le musée Vert, histoire naturelle,
-  le musée de la Reine Bérengère, histoire et arts de la Sarthe.

Ils accueillent plus de 100 000 visiteurs chaque année et s’inscrivent dans une politique culturelle volontairement variée, exigeante et accessible à tous les publics.

Au sein de la Direction Education, Culture et Sports, et sous l’autorité du Directeur Culture et Patrimoine, le(la) directeur(trice) est attendu(e) sur sa capacité à mobiliser les différents acteurs (des musées, des services de la collectivité ou externes), dans des projets culturels transversaux visant à élargir les publics touchés. Plus particulièrement, il/elle aura pour missions :

Missions :

• piloter le projet scientifique et culturel du service en favorisant la complémentarité entre les 4 musées et les collaborations avec l’ensemble des services de la Direction Culture et Patrimoine notamment ayant une politique d’offre en direction du public
• mettre en œuvre une politique des publics et une programmation culturelle qui aient pour objectif de toucher le grand public comme les publics spécialisés et qui favorisent projets transversaux et partenariats ouverts au plus grand nombre
• développer une politique d’expositions, qui contribue au rayonnement du territoire en favorisant notamment la collaboration avec de grandes institutions nationales
• proposer une politique de communication innovante, notamment en privilégiant l’offre numérique pour permettre l’accès du plus grand nombre aux ressources des musées et ce, en cohérence avec le projet de Bibliothèque Numérique de Référence, piloté par le service des Médiathèques, par ailleurs en cours de développement
• assurer le management d’une équipe de direction permettant de mobiliser collectivement les 55 agents du service sur les projets culturels ainsi que la gestion administrative et financière du service.

Profil, compétences et expériences requises :

Formation de niveau BAC+3 minimum ou diplôme homologué de niveau II de l’enseignement technologique, spécialité musée appréciée, vous disposez d’une expérience confirmée dans la direction d’établissements similaires ; vous possédez une connaissance du domaine et de ses problématiques, notamment en matière de médiation culturelle et d’ouverture aux publics.

Réactif(ve), autonome, faisant preuve d’une grande adaptabilité à l’égard de vos interlocuteurs (élus, Direction générale, acteurs du monde culturel, services internes…) vous êtes force de propositions, à la recherche d’innovation, de partenariats dans un esprit de dialogue.

Vous serez tout particulièrement attendu(e) sur votre expérience managériale qui permettra de proposer une organisation basée sur les synergies entre les équipes des 4 sites, impliquant l’ensemble des agents autour d’un projet formalisé d’accès du plus grand nombre aux collections et aux musées.

Vous ferez preuve de disponibilité y compris en soirée et le week end pour accompagner les activités des musées ou pour intervenir avec réactivité sur les différents sites en cas de nécessité (permis B apprécié).

Pour tous renseignements complémentaires sur l’emploi à tenir, contacter : Olivier CLOATRE – Directeur Culture et Patrimoine - Tél : 02.43.47.40.30. – olivier.cloatre@lemans.fr

Pour candidater, adresser CV et lettre de motivation à : Monsieur le Maire de la Ville du Mans – DRH – CS 40010 – 72039 LE MANS Cedex 9 ou recrutement@lemans.fr.

Modalités de recrutement :

Statutaires : par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude ou à défaut, à titre contractuel

Rémunération et avantages : selon situation administrative détenue

Évolution de carrière : selon les règles statutaires de la Fonction Publique Territoriale pour les cadres d’emplois concernés

Date limite de dépôt des candidatures repoussée au 11 février 2019

Annonce au format PDF.

Documents joints

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.