Pierre Julien (1731-1804)

Articles

  • Tumulte Gaulois. Représentations et réalités

    Il a des moustaches tombantes et deux ailes sur son casque, c’est du moins l’image qui nous vient spontanément à l’esprit à l’évocation du Gaulois. Il permet aussi à Goscinny d’éclipser Rimbaud : tout le…

    Contenu abonnés
  • Disons non aux Panthéonades !

    Un million d’euros. C’est, selon Le Monde et le site lelab.europe1.fr reprenant des informations de L’Express, le coût de l’entrée d’une personnalité au Panthéon. Et cette somme devrait être payée par le…

    Contenu abonnés
  • Soufflot, un architecte dans la lumière

    Soufflot fut un autodidacte qui n’était ni ancré à Paris, ni introduit à Versailles ; il devint pourtant l’architecte incontournable des Lumières, de la lumière aussi, rival du Premier Architecte du roi,…

    Contenu abonnés
  • Les dernières acquisitions du Musée Crozatier

    Réputé pour son caractère encyclopédique, le musée Crozatier a enrichi ses collections au cours de ces dernières années par l’acquisition d’objets d’orfèvrerie, de sculptures et de peintures dus à des…

    Contenu abonnés
  • Les reliefs de Pierre Julien retournent à Rambouillet

    En 2003, l’Etat français recevait en dation, de la famille Wildenstein, l’extraordinaire ensemble de reliefs en marbre sculptés par Pierre Julien pour la Laiterie de la Reine à…

    Contenu abonnés
  • Pierre Julien, 1731-1804, sculpteur du roi

    Après Clodion et Pajou au Louvre, Houdon et Boizot à Versailles, Falconet à Sèvres, c’est une nouvelle figure de la sculpture de la seconde moitié du XVIIIe siècle qui est aujourd’hui mise à l’honneur.…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique