Patrimoines. Sommaire du numéro 4, 2008

Geneviève Gallot, Editorial

Patrimoines en débat

Jean-Claude Schmitt, Quels musées pour quelle mondialisation ?

Bruno Galland, Les Archives nationales, une mémoire au défi de l’avenir

Cahier couleur

Gennaro Toscano, L’enseignement d’Aubin-Louis Millin (1759-1818) : l’histoire de la restauration des peintures

Caterina Bon Valsassina, La sauvegarde du patrimoine italien : le nouveau Code des biens culturels et du paysage

Conservation et restauration du patrimoine

Martine Kahane, La peau de l’acteur

Jean-François Delmas, Carpentras : le projet scientifique et culturel de l’Inguimbertine

Marc Vernet, Pratiquait-on l’asset management à Hollywood en 1913 ?

Contributions des anciens élèves de l’INP

Les conservateurs du patrimoine

Emilie Girard, Des icônes du MuCEM

Charles Villeneuve de Janti, Diorama ou le créateur et ses muses


Sophie Onimus-Carrias
, Le patrimoine de la Reconstruction : les villages de la poche de Colmar

Matthieu Chambrion, L’orfèvrerie protestante d’Abreschviller

Suzanna Gállego Cuesta, Désencontres, une histoire qui n’eut jamais lieu

Les restaurateurs du patrimoine

Séverine Françoise, Conservation et (dé)restauration d’un miraculé

Alice Wallon-Tariel, La Dormition de la Vierge (XVIe siècle) du musée des Antiquités de Seine-Maritime

Blaise Diringer, La restauration d’une harpe du XVIIIe siècle : quête d’une harmonie entre sonorité et restauration

Abigaël David, Quand les plis doivent garder leur secret. Etude et restauration d’un éventail « à système » du XIXe siècle

Caroline Barcella, Les Olgas de Sigmar Polke

Articles Summaries

Liste des travaux scientifiques des élèves conservateurs, promotion 2007 « Saint John Perse »

Liste des travaux conduisant au diplôme des élèves restaurateurs, (grade de master), 2008

Retour vers la page présentant Patrimoines

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.