Patrimoine

À la une

Publicité Annonce Mendes Ansiaux

Derniers articles publiés

Publicité Annonce Bartholdi

Dans cette rubrique

  • Château d’Hauteville : tout doit disparaître

    La vente d’Hauteville aura bien lieu. Cette fois, on liquide. Malgré l’émoi provoqué par la mise aux enchères à Londres, en 2014, d’œuvres majeures issues de cette demeure vaudoise, une autre vacation est…

    Contenu abonnés
  • Fondation Abbeville-Patrimoine : un oxymore ?

    « Depuis plusieurs années, la ville d’Abbeville s’est engagée dans une politique culturelle ambitieuse, reconnue officiellement aujourd’hui par le Ministère de la Culture et de la Communication au…

  • Le château de Sarcignan sauvé ?

    Il y a, aussi incroyable que cela puisse paraître, des municipalités qui ne s’obstinent pas dans leur volonté de détruire un monument, et qui peuvent être sensible à la mobilisation que celui-ci…

    Contenu abonnés
  • Trois dossiers inquiétants pour le patrimoine de l’AP-HP

    Héritière d’un patrimoine historique majeur, le moins que l’on puisse dire est que l’établissement public Assistance Public-Hôpitaux de Paris (AP-HP) s’en moque et le délaisse d’une manière lamentable et…

  • Bal des hypocrites dans la république bananière (suite)

    Lors de notre précédent article, nous nous interrogions pour savoir qui étaient les amis de Muriel Mayette, seule explication plausible pour une nomination de cette dernière à la tête de la Villa…

    Contenu abonnés
  • Ensba : bal des hypocrites dans une République bananière

    Le jeu de chaises musicales façon vaudeville auquel nous avons assisté depuis quelques semaines dans le milieu de l’art à Paris est d’un grotesque achevé. Si l’hypothétique nomination (bien compromise…

    Contenu abonnés
  • Aix-en-Provence : Hôtel Caumont versus Musée Granet

    Il y a quelques années, nous avions visité l’hôtel de Caumont, propriété de la Ville d’Aix-en-Provence, qui abritait alors le conservatoire. Le mauvais état de cette très belle bâtisse du XVIIIe siècle…

    Contenu abonnés
  • Les Salons Mauduit sont sur le point de disparaître

    Les Salons Mauduit, cela ne fait désormais aucun doute, vont être détruits, s’ils ne le sont déjà. Le bâtiment qui les contient était encore debout à l’heure où nous publions cette brève, mais celui qui…

    Contenu abonnés
  • Haroué : l’État a joué son rôle

    La Tribune de l’Art n’est pas connue pour son indulgence envers le ministère de la Culture. Elle ne l’est pas davantage pour son hostilité au marché de l’art que nous avons soutenu dans bien des combats…

  • D’insignes sculptures de Girardon volées à Troyes

    Pour l’église Saint-Jean de Troyes, Girardon honora une commande importante que lui fit, en 1691, le conseil de fabrique pour le tabernacle du maître-autel et pour l’autel de la communion, aussi…

  • Serres d’Auteuil : la démocratie selon Manuel Valls

    Le premier ministre, cédant aux caprices d’une riche fédération sportive et d’une mairie de Paris ennemi du patrimoine, va donc signer les permis d’extension de Roland-Garros sur les Serres d’Auteuil.…

    Contenu abonnés