Paris, Musée du Louvre

Articles

  • Jean-Baptiste Huet. Le plaisir de la nature

    Un dogue se précipite sur une famille d’oies et s’apprête manifestement à lui faire un mauvais sort. Le tableau, morceau de réception de Jean-Baptiste Huet à l’Académie, est en général accroché au…

    Contenu abonnés
  • Charles Le Brun et Georges de La Tour à Madrid

    Sans doute est-ce l’effet du hasard, mais Madrid présentait pendant quelques jours trois expositions monographiques sur trois des plus grands peintres français : Ingres et Georges de La Tour au…

    Contenu abonnés
  • Dessins : un don au Louvre, deux achats de la Bnf

    Comme chaque année, de nombreux conservateurs français et étrangers ont parcouru les allées du Salon du dessin et certains ont pu y enrichir leurs musées. Mais souvent, ces acquisitions sont soumises…

    Contenu abonnés
  • Du bon et du mauvais usage du verre

    Nous avions mis en doute la pérennité de la solution trouvée par la mairie de Paris (après une longue réflexion) pour se débarrasser des cadenas posés sur les ponts. Manifestement, nous avions tort.…

    Contenu abonnés
  • Les Rembrandt Rothschild visibles au Louvre pour trois mois

    Tout le monde était bien content et se congratulait, courbettes, ronds de jambes, tapes dans le dos, « et vous en êtes un autre », autour des deux Rembrandt fraîchement arrivés au Louvre : « les…

    Contenu abonnés
  • Parmigianino, 1503-1540. Dessins du Louvre

    Artiste parmi les plus fascinants du maniérisme italien, Francesco Maria Mazzuola dit Parmigianino (ou Parmesan sous sa forme francisée) n’a pourtant jamais fait l’objet d’une exposition en France.…

    Contenu abonnés
  • Un transparent de Carmontelle entre au Louvre

    Lors de la vente d’Orléans nous avions regretté qu’aucun Carmontelle n’ait été acquis par le Louvre. Le musée avait une excellente raison pour cela : il projetait d’acheter auprès d’un collectionneur…

    Contenu abonnés
  • Les Rembrandt jusqu’à la lie

    Il fut un temps où La Tribune de l’Art était boycottée à la fois par le Louvre et par le ministère de la Culture. Si le Louvre nous traite désormais très bien et nous invite à toutes ses conférences de…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique