Paris, Musée de l’Orangerie

Articles

  • Amedeo Modigliani. Un peintre et son marchand

    Rien de tel qu’un nom célèbre pour assurer la saison : prolongeant un bel accrochage présenté l’an dernier, l’exposition a tout pour séduire malgré une rentrée saturée d’art moderne. C’est avec…

    Contenu abonnés
  • L’impressionnisme et le décor : un ouvrage et une exposition

    Certains thèmes, devenus des marronniers, ont tristement perdu de leur attrait : c’est ainsi que la peinture impressionniste, objet d’un nombre incalculable d’expositions et de publications, a…

    Contenu abonnés
  • Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique

    Il y a des mannequins sans visage et ce train qui passe d’une toile à l’autre, dans des villes silencieuses hantées par des statues, il y a des artichauts posés près d’un canon, des bananes phalliques…

    Contenu abonnés
  • Félix Fénéon (1861-1944). Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse

    Quelques années après s’être intéressé à l’activité de critique d’art du poète Guillaume Apollinaire, qui avait fait l’objet d’une superbe exposition au printemps 2016, le Musée de l’Orangerie accueille…

    Contenu abonnés
  • L’Orangerie achète une nature morte de Derain

    Le Musée de L’Orangerie a récemment acquis une Nature morte aux fruits qui illustre ce changement stylistique. Elle a été adjugée 37 500 livres lors de la vente Christie’s qui s’est tenue à Londres le…

    Contenu abonnés
  • La peinture américaine des années 1930. The Age of Anxiety

    La fête n’est qu’apparente, la misère sous-jacente. Le couple de danseurs le plus endurant gagnera 1000 dollars, il faut tenir le coup. Philippe Evergood met en scène des visages grimaçants qui tirent…

    Contenu abonnés
  • Adolfo Wildt le dernier symboliste

    Paris, Musée de l’Orangerie, du 15 avril au 13 juillet 2015. Milan, Galleria d’Arte Moderna, du 30 octobre 2015 au 30 janvier 2016. Il est rare de sortir aussi enthousiaste d’une exposition en…

    Contenu abonnés
  • Émile Bernard (1868-1941)

    « Robuste matrone » ou « grosse dondon », les avis sont plus ou moins nuancés en fonction de l’âge du visiteur devant ce portrait de femme, dont le dos forme une grande tâche de couleur au milieu de la…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique