Nouveautés

  • Un tableau de la cathédrale de Tours revendiqué par le sacristain

    L’histoire est extravagante : en 2006, le sacristain de la cathédrale de Tours, à la demande de l’architecte en chef des monuments historiques, procédait à un rangement d’une pièce de l’étage de la…

    Contenu abonnés
  • Gustave Moreau, Hélène de Troie : la beauté en majesté

    Depuis quelques années, le Musée Gustave Moreau organise régulièrement des expositions qui attirent l’attention sur un aspect de l’art du maître, un thème, une facette inexplorée, une partie du corpus,…

    Contenu abonnés
  • Ouvrages reçus en mars 2012

    Chaque mois, nous listons tous les livres reçus par La Tribune de l’Art. Certains ont déjà été chroniqués, d’autres le seront. Certains en revanche, par manque de temps ou tout simplement parce qu’ils…

    Contenu abonnés
  • Maurice Denis, l’Eternel Printemps

    Maurice Denis n’a rien d’un artiste maudit : non seulement il était chrétien, mais il est à la mode (ce qui ne va pas toujours de pair). C’est un regard métaphorique, que porte le Musée des…

    Contenu abonnés
  • Catalogue raisonné d’Harmanus Serin (1677-après 1755)

    Dans le cadre de mon doctorat sur Harmanus Serin (Anvers 1677-après 1755), peintre de portraits à La Haye (Pays Bas), je prépare actuellement le catalogue raisonné de l’œuvre de l’artiste : peintures,…

  • Le nouveau musée Toulouse-Lautrec d’Albi

    Sans fermer ses portes aux visiteurs (hormis une courte période de trois mois), le musée Toulouse-Lautrec a, depuis dix ans, entrepris une profonde transformation, tant architecturale que…

    Contenu abonnés
  • L’incroyable indigence intellectuelle du Louvre-Lens

    Que l’on soit pour ou contre le principe du Louvre-Lens1, il y a un point qui devrait tout de même faire consensus : l’invraisemblable pauvreté intellectuelle de ce projet. Les œuvres qui seront…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Jakob Philipp Hackert acquis par Dresde

    Après s’être formé à Berlin, puis avoir séjourné en Suède et en France, où il fréquenta l’atelier de Jean-Georges Wille, le paysagiste Jakob Philipp Hackert se rendit en 1768 en Italie. Il fut, de 1786 à…

    Contenu abonnés
  • L’âge d’or de la peinture danoise à la galerie Jean-François Heim

    La galerie Jean-François Heim consacre jusqu’au 11 mai 2012 une exposition à l’âge d’or de la peinture danoise, qu’elle a plusieurs fois mise en valeur ces dernières années. Cette présentation offre un…

    Contenu abonnés
  • Cima da Conegliano. Maître de la Renaissance vénitienne

    Lorenzo Lotto, Le siècle de Titien, Splendeur de Venise, ou encore Titien, Tintoret, Véronèse... De toutes les écoles italiennes, la vénitienne a toujours été celle que les musées français ont…

    Contenu abonnés
  • Peinture flamande et goût ibérique aux XVe et XVIe siècles

    Portée par la vogue actuelle des questions d’échanges et de dialogues entre cultures, ici entre Flandre et Espagne dans la peinture des XVe et XVIe siècles, l’enquête de Martens est un modèle…

    Contenu abonnés
  • Théâtres romantiques à Paris. Collections du musée Carnavalet

    « Tandis que la tragédie rougissait les rues, la bergerie florissait au théâtre » constate Chateaubriand dans ses Mémoires d’outre-tombe. Et d’ajouter : « Charles IX avait prévalu. La vogue de cette…

    Contenu abonnés
  • René-Yves Creston (1898-1964)

    Actuellement en thèse d’Histoire de l’art à l’université Paris 4, je réalise un travail sur l’artiste René-Yves Creston, René-Yves Creston (1898-1964) : l’artiste, l’ethnologue, le théoricien. Je serais…

  • Une aquarelle de William Wyld acquise par le Musée Borda de Dax

    Nous avions déjà parlé des acquisitions de musées à la vente Fabius chez Sotheby’s les 26 et 27 octobre 2011. Un autre musée français a pu faire un achat, modeste, mais qui prouve que même avec un budget…

    Contenu abonnés
  • Beauté animale

    On devrait toujours s’interroger sur un titre d’exposition : Beauté animale donc. Et non pas « La Beauté animale » : l’absence de l’article est ici d’importance, qui désigne le sujet de la manifestation –…

    Contenu abonnés
  • The Burlington Magazine - Sommaire du n° d’avril 2012

    Editorial The Musée d’Orsay at twenty-five Articles William Schupbach et Marc Fecker, A recently discovered portrait of the surgeon Ange Bernard Imbert-Delonnes (1747–1818) by Pierre Chasselat…

  • Catalogue raisonné de Louis-Roland Trinquesse (1746-1799)

    Dans le cadre de ma thèse sur Louis-Roland Trinquesse (Paris, 1746-1799), je prépare actuellement le catalogue raisonné de l’œuvre de l’artiste : peintures, dessins, gravures. Je serais reconnaissante…

  • Des revues hispaniques d’histoire de l’art sur Internet (2)

    Nous poursuivons ici, après notre première brève publiée il y a deux mois notre recension des revues d’histoire de l’art en langue espagnole que l’on peut trouver sur Internet. Boletín del Seminario de…

    Contenu abonnés
  • L’esprit des Lumières vu par Carmontelle

    « Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1789 ne sait pas ce que c’est que le plaisir de vivre. » Cette réflexion célèbre de Talleyrand à Guizot est parfaitement illustrée par Carmontelle, auteur…

    Contenu abonnés
  • A Saint-Cloud, quel avenir pour la caserne Sully ?

    Depuis plusieurs mois, nous avons consacré de nombreux articles à la révision du PLU de Versailles qui se déroulait dans la plus grande discrétion et qui risquait d’être acté sans que nul ne s’y…

    Contenu abonnés
  • Eugeen Van Mieghem et le port d’Anvers

    Loin des clapotis et des voiliers qui tanguent, c’est un port industriel, celui d’Anvers, qui fascina Eugeen Van Mieghem. Il chercha toute sa vie à traduire au pinceau et au crayon ce qu’Emile…

    Contenu abonnés
  • Artibus et historiae - Sommaire du n° 65, 2012

    Artibus et historiae, sous-titrée an art anthology, est une revue d’histoire de l’art publiée en Pologne par l’IRSA (Istituto per le Ricerche di Storia dell’Arte) et contenant des articles écrits…

  • De Seurat à Matisse, Henri-Edmond Cross et le néo-impressionnisme

    Mort prématurément et sans enfants, Henri Edmond Cross, bien qu’il fût l’un des piliers du néo-impressionnisme, souffrit d’un relatif oubli. C’est son rôle - majeur - dans la libération de la couleur…

    Contenu abonnés
  • Un univers intime. Tableaux de la collections Frits Lugt

    Réputée pour le nombre et la qualité de ses dessins anciens, la collection Frits Lugt comporte également un ensemble de peintures que l’on peut actuellement découvrir à l’Institut néerlandais, suite à…

    Contenu abonnés
  • Toujours des expositions de dessins à Paris

    Alors que le Salon du Dessin ferme ses portes aujourd’hui, plusieurs galeries qui ont organisé des accrochages en même temps que cet événement peuvent encore être visités pendant quelques jours. Trois…

    Contenu abonnés
  • Un Phaëton de Noël Coypel pour Monsieur ?

    Nous avons eu connaissance de ce tableau d’assez grande taille (338 x 200 cm) par l’intermédiaire de Thierry Bajou qui, lors de son séjour à l’INHA (2003-2006), avait commencé à travailler sur les…

  • Michel-Ange : le véritable auteur de la Joconde

    Gianfranco Salvatori est bien conscient qu’il va lancer une véritable bombe qui dépassera largement le cadre des musées. Mais, comme nous le révélons aujourd’hui en exclusivité, l’historien romain, au…

    Contenu abonnés
  • Salon du Dessin 2012

    Riche, comme à son habitude, de très belles feuilles dont beaucoup cette année n’avaient d’ailleurs pas été trop vues (en tout cas pas par nous), le Salon du Dessin 2012 souffre pourtant pour une fois…

    Contenu abonnés
  • Le Rijksmuseum achète une aiguière de Triqueti

    Dans notre recension de la foire de Maastricht, nous signalions la présence d’une superbe aiguière en bronze de Henri de Triqueti sur le stand Yates-Trebosc-van Lelyveld. Celle-ci a été achetée par…

    Contenu abonnés