Nouveautés

  • Deux expositions de dessins à la Fondation Custodia

    Les fesses à l’air, un homme s’avance, sa chemise relevée sur la taille. Le personnage tracé à la sanguine par Karel Dujardin occupe toute la hauteur d’une feuille. On le retrouve dans une peinture de…

    Contenu abonnés
  • Donation Cligman à Tours : suite et fin

    Depuis l’abandon heureux de la construction d’une aile sur le jardin du Musée des Beaux-Arts de Tours qui aurait ruiné définitivement ce lieu magnifique et au moins quatre fois protégé à des titres…

    Contenu abonnés
  • Eugène Ernest Hillemacher (1818-1887)

    Dans le cadre d’un projet d’exposition et en collaboration avec les descendants de l’artiste, nous travaillons depuis une dizaine d’années sur la biographie et l’œuvre peinte, dessinée et gravée…

  • La donation Algaza Villamil au musée du Prado

    Il y a trente ans, la jeune démocratie espagnole sauvait le Portrait de la marquise de Santa Cruz de Goya, menacé d’être exporté, et obtenait dans la foulée le transfert de la collection Thyssen de…

    Contenu abonnés
  • Techne - Sommaire du n°44 - 2016

    Archives de l’humanité Les restes humains patrimonialisés Éditorial Isabelle Pallot-Frossard Introduction Noëlle Timbart, Hélène Guichard, Alain Froment I - Qualifier, légiférer, restituer ?…

    Contenu abonnés
  • Print Quarterly - Volume XXXIV - numéro 1 - Mars 2017

    Contents Barbara Butts et Marjorie B. Cohn, A Proposed Intaglio Addition to Leonhard Beck’s Printed Oeuvre Rhoda Eitel-Porter, Lelio Orsi, Antonio Pérez and The Minotaur Before a Broken…

    Contenu abonnés
  • Le Frans Hals Museum acquiert un tableau de Berchem

    Connu pour ses paysages italianisants peuplés de bergers veillant sur leur bétail, Nicolaes Berchem s’essaya aussi à la peinture d’histoire, biblique ou mythologique. Ainsi, le Musée Frans Hals, qui…

    Contenu abonnés
  • L’Hotel de la Marine ouvrira au public en 2019

    Après six ans de polémique, une succession de rebondissements, puis deux ans de silence, on en sait davantage sur les conditions de reprise de l’Hôtel de la Marine par le Centre des Monuments…

    Contenu abonnés
  • Trésors nationaux : le ministère cache les documents !

    Nous évoquons fréquemment la question des trésors nationaux. Ce dispositif légal permet, théoriquement, de refuser un certificat d’exportation à des œuvres d’intérêt patrimonial majeur, ce qui laisse le…

  • À propos de la sécurité des tableaux dans les églises

    Deux lecteurs se sont inquiétés, dont l’un dans un commentaire de notre article consacré à la restauration de L’Annonciation des Bergers de l’église de Renay, de la question de savoir s’il fallait ou non…

  • Poisson d’avril : la réalité dépasse la fiction !

    Contrairement aux dix années précédentes, il n’y aura aujourd’hui (sauf idée soudaine) pas de poisson d’avril sur La Tribune de l’Art. La première raison est un manque d’inspiration certain. Les ressorts…

    Contenu abonnés
  • Deux nouveaux Perronneau pour Orléans

    Devenu l’un des musées français les plus actifs, celui d’Orléans poursuit une intense politique d’acquisitions faite d’achats mais aussi de dons. Nous sommes très en retard dans la recension de ces…

    Contenu abonnés
  • Rodin. L’exposition du centenaire

    Peut-on méconnaître l’œuvre d’Auguste Rodin ? Non, apparemment ce n’est pas envisageable. Le visiteur du Grand Palais, tout impatient de découvrir « Rodin, l’exposition du centenaire » organisée à…

    Contenu abonnés
  • Parcours dans les galeries dans le sillage du Salon du Dessin

    L’image est petite, mais d’une force incroyable. Elle contient tout ce que le romantisme français peut produire de plus puissant, et pourtant elle n’est due ni à Géricault, ni à Delacroix, mais à…

    Contenu abonnés
  • Une Vierge à l’enfant de Jean Hey pour le musée de Cluny

    Active de l’avant-guerre aux années 1960, la galerie Bacri frères, 101 boulevard Hausmann, était spécialisée dans la Haute-Epoque. Les œuvres encore en possession des héritiers seront dispersées par…

    Contenu abonnés
  • Une rétrospective José María Sert à la galerie Emeric Hahn

    Ceux qui ont aimé la belle rétrospective que le Petit Palais consacra naguère à José María Sert se réjouiront de revoir de nombreuses œuvres de cet artiste. Ceux qui l’avaient raté auront droit ainsi à…

    Contenu abonnés
  • Vient de paraître : ouvrages reçus du 1er au 24 mars 2017

    Pour suivre au plus près l’actualité des publications, nous mettons en ligne régulièrement les ouvrages reçus. Il s’agit ici de signaler leur parution en ajoutant éventuellement un bref descriptif…

    Contenu abonnés
  • Le Musée Fabre préempte un tableau de Mallet

    Il y a quelques heures, le Musée Fabre préemptait pour 15 000 euros une toile de Jean-Baptiste Mallet lors de la vente que l’étude Audap-Mirabaud organisait aujourd’hui à Drouot. Intitulée L’Hymen,…

    Contenu abonnés
  • L’incompréhensible politique d’acquisitions du Louvre

    Léonard de Vinci et son classement trésor national (voir notre éditorial), l’achat de cet Alexandre et Bucéphale pourrait se défendre si le musée parisien menait une véritable politique d’acquisition en…

  • Le Salon du Dessin, du XVIIe au XXe

    Parmi les œuvres que nous souhaitons mettre en exergue pour la nouvelle édition du Salon du Dessin, nous en comptons pas moins de trois datant du XXe siècle, toutes trois réalisées par des peintres…

    Contenu abonnés
  • La peinture à Tournai de 1566 à 1715

    Doctorante en Histoire de l’art, je fais une thèse ayant pour sujet "la peinture à Tournai, de la crise iconoclaste de 1566 à la fin du régime français en 1715". Je suis donc à la recherche des…

  • Dessins, tableaux, sculptures : plusieurs ventes chez Artcurial

    Jean-Baptiste Delestre fut l’élève du baron Gros et sur lequel il écrivit une biographie publiée en 1845. Si son activité de peintre - il exposa au Salon entre 1838 et 1847 - est mal connue, il fut un…

    Contenu abonnés
  • Un dessin de Lafitte donné à Fontainebleau

    Napoléon trône, il a le front ceint de lauriers et il est couronné par les figures de Minerve et de la Renommée. À ses pieds un lion est étendu, la patte posée sur une balance, tandis qu’un putto est…

    Contenu abonnés
  • Ingres et ses élèves

    Sarcastique, Baudelaire souligne l’ « autorité fanatisante » qu’exerce Ingres sur ses élèves, tout en affirmant que le peintre est le seul membre de son école, il ne peut en être autrement puisque « sa…

    Contenu abonnés
  • Une version du Paradis Perdu de Cabanel acquise par Orsay

    « Ce tableau est heureusement une commande du roi de Bavière qui en délivrera la France en l’emportant dans ses États. J’avais une crainte horrible : c’était de rencontrer un jour cette toile dans un de…

    Contenu abonnés
  • Une foire de Maastricht riche d’enseignements

    Difficile de parler de raréfaction des œuvres sur le marché de l’art après une visite à la Tefaf. Certes, on n’y verra pas de Vermeer, de Rembrandt (en tout cas pas cette année), de Caravage ou de…

    Contenu abonnés