Nouveautés

  • Oudinot, Murat, Bassano : tout doit disparaître !

    Les souvenirs du maréchal Oudinot, duc de Reggio (1767-1847), conservés depuis les années 1850 au château de Malicorne dans la Sarthe, seront dispersés par la société Artcurial le 13 juin 2017, alors…

  • Un tableau de Rubens de retour in situ après 240 ans

    Un tableau de Rubens, qui avait quitté son emplacement d’origine, un autel de l’église Saint-Charles-Borromée à Anvers, y retournera le 23 juin prochain 240 ans plus tard. Si cela n’est déjà pas banal,…

    Contenu abonnés
  • Paris Tableau (à Bruxelles)

    Paris Tableau à Bruxelles, cela a tout d’un oxymore. Il pouvait paradoxal en effet d’organiser en Belgique (à peine plus d’une heure de TGV de Paris il est vrai) une manifestation d’origine française,…

    Contenu abonnés
  • The Burlington Magazine - n° 1370 vol CLIX - May 2017

    Editorial Funding the arts in the United States Articles Karen Serres, Duveen’s Italian framemaker, Ferruccio Vannoni Molli E. Kuenstner,Thomas A. O’Callaghan, The ‘Führerprojekt’ goes to…

    Contenu abonnés
  • Belle réussite du Festival de l’histoire de l’art

    Le Festival de l’histoire de l’art, septième édition, s’est déroulé de vendredi à dimanche dernier au château de Fontainebleau. Malgré la SNCF, défaillante une fois de plus, et le temps mitigé (si vendredi…

    Contenu abonnés
  • Pour un vrai changement au ministère de la Culture

    Sans faire preuve d’optimisme excessif, l’arrivé au ministère de la Culture de Françoise Nyssen, une femme vraiment cultivée, change évidemment de ce que nous avons récemment connu. Nous attendons avec…

  • Le Musée Bonnard lance une souscription

    Le Musée Bonnard du Cannet lance une souscription afin d’acheter auprès d’un collectionneur privé une oeuvre graphique du maître intitulée Les Grand Boulevards. Réalisée à l’encre et à la gouache vers…

    Contenu abonnés
  • Vermeer ou comment maquiller un fiasco en succès

    Le communiqué du Louvre sur la fréquentation des expositions « Vermeer et les maîtres de la peinture de genre » et « Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage »paraissait déjà suspect, qui créditait «…

  • Roboa et Manzana Pissarro, un couple d’artistes

    Dans la famille Pissarro, il y a le père, il y a les fils : Lucien, Georges, Félix, Ludovic-Rodo et Paul-Émile, tous artistes. C’est à Georges et à sa femme, le peintre Blanche Morizet, que la Maison…

    Contenu abonnés
  • Jean-Jacques Karpff (1770-1829). « Visez au sublime »

    Le colmarien Karpff (également connu sous le nom de Casimir, son surnom dans l’atelier de David), fut essentiellement un miniaturiste. Relevant à la fois du dessin et de la peinture, l’art de la…

    Contenu abonnés
  • À propos de la politique d’expositions du Louvre à Lens

    « Je trouve ça bien que Lens puisse profiter de belles expos aussi. La culture n’est pas destinée qu’aux métropoles, il faut l’ouvrir à tous. » Cette réponse faite par une estimée consœur à un de nos…

  • Le « Premier Versailles » ressuscité par Thomas Hedin

    Les jardins de Versailles, arpentés par les amoureux de sculptures, envahis par les foules lors des Grandes Eaux, ont-ils livré tous leurs mystères ? Tant d’excellents écrits, comme celui d’Alexandre…

  • Les Fragonard iront-ils dans un musée de province ?

    Après avoir vu les deux tableaux de Fragonard chez Tajan (ce que nous n’avions pas encore eu le temps de faire), il est nécessaire de dire pour une fois à quel point le système des trésors nationaux,…

    Contenu abonnés
  • L’Ashmolean reçoit un portrait collectif de Dobson

    Un tableau historique a rejoint l’Ashmolean Museum d’Oxford, acquis selon le processus de l’acceptance in lieu (équivalent anglais de la dation). Portrait collectif de trois grands chefs militaires…

    Contenu abonnés
  • Un nouveau Le Nain

    La personnalité de Mathieu Le Nain, le plus jeune des trois frères Le Nain et le survivant en 1648 de ses deux aînés, se définit aujourd’hui avec quelque précision. Si les modalités de sa collaboration…

  • Françoise Nyssen, ministre de la Culture

    Son nom ne faisait pas partie de ceux qui circulaient pour le poste de ministre de la Culture du premier gouvernement Macron. Cela explique sans doute la minceur des articles qui sont consacrés à…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de Louis XIV pour Montréal

    Lorsque le petit tableau représentant Louis XIV en grand costume royal est apparu sur le marché de l’art parisien présenté comme « école française du XVIIIe siècle, d’après Rigaud », nous avons eu…

    Contenu abonnés
  • Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky

    Détail révélateur, il est précisé au début du catalogue que « les textes publiés ici sont sous l’entière responsabilité de leurs auteurs »... De fait l’avant-propos donne le ton : Katharine Lochnan n’hésite…

    Contenu abonnés
  • Un Delacroix donné à Munich

    Ce tableau d’Eugène Delacroix était visible à la Biennale de Paris en 2016, présenté par Jean François Heim. Il a finalement été donné à la Neue Pinakothek de Munich par l’historien d’art Christoph…

    Contenu abonnés
  • Un putto de Floris II de Vriendt acquis par Louvain

    Un putto atlante en albâtre exposé par la galerie López de Aragón à la TEFAF de Maastricht en mars dernier, a été acquis par le M Museum de Louvain. Car le musée possède dans ses collections un angelot…

    Contenu abonnés
  • Pierre Gouthière, ciseleur-doreur du roi

    Pierre Gouthière est certainement l’un des artistes les plus intéressants et l’un des artisans les plus doués de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Or le destin a voulu qu’il puisse exercer son talent…

    Contenu abonnés
  • Le Musée des Beaux-Arts de Chartres va rouvrir !

    Les nombreuses protestations qu’a engendré la fermeture adu Musée des Beaux-Arts de Chartres au début de l’année (voir l’article), et dont nous avons été un des fers de lance, ont-elles été à l’origine…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Demarne pour Malmaison

    La présence réelle du Christ dans l’Eucharistie est plus particulièrement célébrée à la Fête-Dieu, solennisée le deuxième dimanche après la Pentecôte, juste après la célébration de la Trinité. C’est cette…

    Contenu abonnés