Musées

À la une

  • La beauté en partage - 15 ans d’acquisitions au musée Fabre

    Quel musée français pourrait organiser une exposition rien qu’avec ses acquisitions récentes (sur les quinze dernières années) en remplissant toutes ses salles d’expositions temporaires et plus encore,…

    Contenu abonnés

Derniers articles publiés

  • Versailles : un intérim qui dure...

    Certes, les récentes nominations à la tête des musées établissements publics ont été dans l’ensemble satisfaisantes, voire très satisfaisantes. Le remplacement de Jean-Luc Martinez par Laurence des Cars,…

  • Emmanuel Macron : le porte-étendard du renoncement

    L’AFP vient de l’annoncer, sans doute informé directement par le ministère de la Culture : l’État français renonce à acquérir Le Porte Étendard de Rembrandt, mis en vente par les Rothschild et qui avait…

    Contenu abonnés
  • Les Orléans veulent récupérer Chantilly

    C’est une véritable bombe que révèle Hervé Liffran dans Le Canard Enchaîné de demain, mais une bombe qui n’étonnera pas ceux qui craignaient les intentions de l’Institut de « réviser » le testament du duc…

    Contenu abonnés
  • Réouverture des salles XIXe du Musée des Beaux-Arts d’Orléans

    Après le dernier étage consacré aux périodes allant jusqu’au XVIIe siècle (voir l’article), après les grands formats XVIIe et XVIIIe et les salles dédiées au XVIIIe qui se terminaient sur l’époque…

    Contenu abonnés
  • À propos de Raden Saleh, peintre indonésien proche d’Horace Vernet

    Né à Java vers 1811 dans une famille aristocratique, Raden Saleh fut d’abord formé par le peintre Antoine Payen qui séjourna en Indonésie entre 1817 et 1826. Bénéficiant d’une bourse du gouvernement…

    Contenu abonnés
  • Contre l’épuration

    On connait les ravages de ce que les Américains appellent cancel culture. Heureusement nous sommes encore nombreux à résister grâce à notre rapport à l’Histoire qui est aujourd’hui la cible de tous les…

Dans cette rubrique

  • Faux sièges : l’aveuglement de Versailles

    Le Ministère de la Culture a diffusé samedi 11 juin un communiqué expliquant que suite à l’interpellation de « trois professionnels du marché de l’art » et à l’acquisition par Versailles de « plusieurs…

  • Des faux à Versailles ?

    Fausse grille, fausse fontaine, fausse entrée d’hôtel… À tous ces faux assumés et revendiqués, le château de Versailles a-t-il ajouté à quatre reprises, entre 2009 et 2012, l’achat de faux meubles, pour un…

  • Inondation au Musée Girodet : l’état de la situation

    La situation exacte n’est pas encore connue mais nous avons pu vérifier directement auprès du Musée Girodet ce que nous écrivons ici. À la suite de la montée rapide des eaux dans le Loiret, le bâtiment…

    Contenu abonnés
  • À Saint-Maur, un musée à découvrir

    Il fait partie de ces musées tout proches de Paris, mais boudés par les Parisiens et par les touristes. Puni pour être né de l’autre côté du périphérique. Et pourtant, il faut moins de trente minutes pour…

    Contenu abonnés
  • À Lausanne, on détruit le patrimoine pour construire un musée

    Le but du jeu ? Détruire un bâtiment protégé. Que les moins doués se rassurent, c’est beaucoup plus facile qu’on ne le pense. Certes, les règles du jeu sont subtiles, mais une fois qu’on les a…

  • Nouvelles informations sur le Musée Lorrain

    Le maire de Nancy, il faut le reconnaître, a toujours affirmé qu’il suivrait l’avis de l’État pour le chantier du Musée Lorrain. Faire confiance au ministère de la Culture pour protéger le patrimoine est…

  • Le Musée des Tissus de Lyon toujours gravement menacé

    Seule (toute petite) lueur d’espoir pour le Musée des Tissus, la nouvelle ministre, Audrey Azoulay, semble avoir compris qu’il existait un problème, alors que l’ancienne s’en désintéressait…

  • Le Musée des Tissus et des Arts décoratifs au bord du gouffre

    Qu’on ne se fasse pas d’illusions : le Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon est au bord du gouffre et si aucune réaction sérieuse des différents protagonistes n’a lieu d’ici la réunion du 14…

  • Les nouvelles salles « Europe 1600-1815 » du Victoria & Albert Museum

    Les règles sont celles du jeu de l’oie, mais l’enjeu est celui de l’amour et le gagnant atteint l’hymen. La première case : « la vue » bien sûr, et puis « l’admiration », et l’on avance ou l’on recule, du…

    Contenu abonnés
  • Un point sur les travaux des Gallerie dell’Accademia à Venise

    C’est l’un des plus importants chantiers muséaux en Italie ces dernières années, mais qui se déroule dans une relative discrétion. Il est vrai que le réaménagement des Gallerie dell’Accademia à Venise,…

    Contenu abonnés