Mentions légales

MENTIONS LEGALES

La Tribune de l’Art
Sarl au capital de 15000 €
R.C.S. PARIS 491 543 054
CPPAP : 1211 W 90063
ISSN : 2108-6362

10, rue Saint-Marc, 75002 Paris
Téléphone : 01 53 40 82 93
Mail : contact[at]latribunedelart.com

Directeur de publication et directeur de la rédaction : Didier Rykner (06 18 90 72 81)
Rédactrice en chef : Bénédicte Bonnet Saint-Georges
Journalistes : Julie Demarle et Alexandre Lafore
Hébergeur : Octopuce, 25 rue Popincourt, 75011 Paris
Le contenu du site est géré grâce à SPIP

La Tribune de l’Art est membre du SPIIL, Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne.

Les actionnaires possédant plus de 10% des actions sont Didier Rykner (actionnaire majoritaire) et Isabelle Rykner.

Une charte déontologique est obligatoirement mise en place depuis le 1er juillet 2017 conformément à l’article 2 bis de la loi du 29 juillet 1881 introduit par la loi dite Bloche du 14 novembre 2016.

La charte déontologique de La Tribune de l’Art peut être lue ici.

Conditions générales d’utilisation (hors abonnés) :

1/ Propriété :

Les textes publiés par La Tribune de l’Art sont la propriété exclusive du site La Tribune de l’Art ou, dans certains cas, des auteurs, ceux-ci constituant des œuvres au sens des dispositions L112-1 du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute utilisation des textes doit être soumise à une demande préalable auprès de La Tribune de l’Art.

Les articles publiés sur latribunedelart.com sont originaux. Dans le cas contraire, l’origine du texte est clairement indiquée.

Toute reproduction, distribution ou publication du contenu du site sans autorisation préalable émanant de La Tribune de l’Art est interdite. L’autorisation de reproduction peut être demandée à l’adresse suivante : contact@latribunedelart.com.

Les photographies légendées "Didier Rykner" peuvent être utilisées librement pour un usage non commercial sous réserve d’une demande d’autorisation préalable. Pour les autres photographies se référer aux droits mentionnés en légende.

Les liens vers La Tribune de l’Art sont évidemment libres, à l’exception des liens directs vers les images, hors du contexte d’une page html, contraires à la netiquette.

2/ Responsabilité :

L’existence d’un lien de ce site vers un autre site ne constitue pas une validation de ce site ou de son contenu. La responsabilité de La Tribune de l’Art ne saurait être engagée du fait des informations, opinions et recommandations formulées par des tiers.

La Tribune de l’Art s’efforce de maintenir accessible le site www.latribunedelart.com en permanence mais n’est tenu à aucune obligation d’y parvenir. La Tribune de l’Art peut en interrompre l’accès, notamment pour des raisons de maintenance et de mise à niveau. L’accès peut également être interrompu pour toute autre raison. La Tribune de l’Art n’est en aucun cas responsable de ces interruptions et des conséquences qui peuvent en découler pour l’utilisateur ou tous tiers.

Pour toute question concernant ces Conditions Générales, vous pouvez nous contacter à : contact@latribunedelart.com.

Conditions générales d’abonnement à La Tribune de l’Art

La Tribune de l’Art est éditée par la SARL La Tribune de l’Art, société anonyme à responsabilité limitée au capital de , immatriculée sous le numéro 491 543 054 RCS Paris, qui possède le statut d’éditeur de presse en ligne (CPPAP : 1211 W 90063 ; ISSN : 2108-6362), dont le siège social et les bureaux sont situés au 10, rue Saint-Marc 75002 Paris, téléphone : +33 1 53 40 89 82, contact@latribunedelart.com.

I. Champ d’application

Les conditions générales d’abonnement régissent l’accès aux parties du site La Tribune de l’Art (www.latribunedelart.com) réservées aux abonnés.

Toutes les caractéristiques de l’abonnement, qu’il s’agisse des services proposés ou des contenus accessibles par ces abonnements sont accessibles à partir de toutes les pages du site (à partir du lien « Mentions légales » en bas de page). L’abonnement à La Tribune de l’Art vaut acceptation des conditions générales et conditionne l’accès et l’utilisation de nos services.

Ce contrat lie l’abonné à La Tribune de l’Art et régit les conditions et modalités dans lesquelles il peut accéder au service procédé.
Une interface dédiée, accessible depuis le site web permet à l’abonné, via son log-in et mot de passe, d’accéder à tout moment aux parties du site réservées aux abonnés, de souscrire, renouveler ou résilier l’abonnement, selon les conditions et modalités prévues par le présent contrat. Le log-in est le nom de l’abonné ou son email. Le premier mot de passe est fourni par La Tribune de l’Art, l’abonné aura ensuite toute latitude pour le modifier. En cas de problème (perte du mot de passe, impossibilité de le modifier ou de se connecter), l’abonné pourra toujours contacter La Tribune de l’Art qui répondra dans les meilleurs délais possibles afin de corriger le problème. Le droit d’accès est strictement personnel, il donne droit à un, et un seul, log-in et mot de passe, et nécessite une identification préalable (identifiant et mot de passe associés au compte). La divulgation de ces codes d’accès est interdite. En cas de non respect de cette règle, l’abonnement pourra être suspendu. L’abonné reconnaît et accepte que toute utilisation du site effectuée via son compte sera réputée faite sous sa responsabilité et avec son accord.

II. Description des services proposés

L’abonnement à La Tribune de l’Art (www.latribunedelart.com) est valable un an à compter du paiement pour les abonnements annuels. Pour les abonnements mensuels, il est valable un mois, de date à date. Il permet d’avoir un accès permanent à tous les contenus du site, en particulier aux contenus qui lui sont spécifiquement réservés :

 accès aux forums du site, et à la possibilité d’y participer, à la condition expresse que les propos mis en ligne ne contreviennent pas à la loi, ne comportent aucune affirmation blessante ou de sous-entendus insultants ; tous les débats peuvent y avoir lieu dans la limite de la courtoisie et sans perturber la sérénité des forums.
La Tribune de l’Art se réserve le droit d’exclure, temporairement ou définitivement de l’accès aux forums, tout abonné qui contreviendrait aux conditions ci-dessus. Cette exclusion ne saurait ouvrir droit au remboursement de l’abonné qui pourra continuer à accéder aux autres parties réservées du site.
La participation au forum se fait sous le véritable nom de l’abonné, et à l’exclusion de tout pseudonyme. En acceptant ce contrat, l’abonné accepte donc que les autres abonnés puissent voir ses contributions sous son propre nom s’il intervient dans les forums. Exceptionnellement, un abonné peut demander à La Tribune de l’Art de se connecter sous pseudonyme, en particulier lorsqu’il peut justifier du fait que ses propos pourraient lui attirer des représailles de la part de son employeur (par exemple au cas où il voudrait débattre d’un sujet polémique concernant l’administration où il travaille). La décision d’accorder un pseudonyme est laissée à la décision de La Tribune de l’Art et n’est susceptible d’aucun recours.

 à la base de données Stella et aux autres bases de données qui seront mises ultérieurement en ligne,

 à des pages de liens vers des sites internet d’histoire de l’art classés par thèmes,

Il donne également un accès privilégié, pendant une durée variable, à certaines vidéos et aux émissions enregistrées par La Tribune de l’Art.

Des avantages supplémentaires seront proposés ultérieurement aux abonnés. Ils ne pourront pas faire l’objet d’une demande de paiement supplémentaire à l’abonné durant l’abonnement en cours et seront accessibles dès leur mise en ligne à tous les abonnés jusqu’à la fin de leur abonnement en cours sous la condition de respect des conditions contractuelles qui seront alors définies et devront être acceptées par l’abonné.

III. Tarifs et modalités de paiement

Le paiement s’effectue selon les tarifs et les modalités en vigueur au moment de la souscription de l’abonnement. Nous nous réservons le droit de modifier les tarifs et les modalités de paiement proposées à tout moment.
Une modification éventuelle du tarif des abonnements est sans conséquence sur l’abonnement en cours.
Nos tarifs et les modalités de paiement proposés sont disponibles sur le site. Un abonnement n’est valable que pour un abonné. Un abonnement peut être offert à l’abonné par une tierce personne qui devra alors nous préciser le nom et le prénom de l’abonné, ainsi que son mail.

Les prix d’abonnement sont indiqués en euros, toutes taxes comprises. Tous les paiements doivent être faits en euros. La Tribune de l’Art se réserve le droit de modifier les prix à tout moment, sans que cela ait d’effet pour les abonnés sur l’abonnement en cours.

Le paiement s’effectue soit par carte bancaire, soit par prélèvement SEPA, soit par chèque, soit par virement.
L’abonné peut choisir de régler par prélèvement SEPA annuel ou mensuel renouvelable par tacite reconduction. Le renouvellement automatique de l’abonnement annuel peut être annulé avant paiement en nous adressant un simple mail au moins un mois avant la date du renouvellement. L’abonnement mensuel est effectué sans engagement de durée minimale. Il peut être résilié de la même manière par simple mail envoyé au moins un mois avant la fin de l’abonnement. L’absence de réponse de notre part à la demande d’interruption d’abonnement dans un délai d’un jour signifierait que nous n’avons pas vu ou reçu le mail ; dans ce cas, nous renvoyer un mail ou nous contacter par téléphone au 00 33 (0)1 53 40 82 93.

La Tribune de l’Art n’est pas responsable des problèmes de paiement liés système bancaire sécurisé.

L’abonnement ne deviendra définitif qu’après réception et validation du complet paiement correspondant. Après complet paiement, un email de confirmation sera adressé à l’abonné, indiquant les modalités d’accès à La Tribune de l’Art et contenant son log-in et son mot de passe.

Le règlement de l’abonnement vaut acceptation du présent contrat.

IV. Cession de contrat

L’abonné ne peut transférer son abonnement, notamment la possibilité de commenter les articles, sans accord préalable et écrit (mail) de La Tribune de l’Art et sous réserve que soient strictement respectées les conditions stipulées aux présentes conditions générales.

V. Confidentialité des informations

Les fichiers de données personnelles utilisées par La Tribune de l’Art ont été déclarés à la Cnil, conformément à la loi française du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

La Tribune de l’Art s’engage à ce que toutes les informations recueillies sur l’abonné ne soient en aucun cas transmises à une société ou une institution extérieure. La participation à un forum rend cependant le nom de l’abonné visible aux autres abonnés, ce que l’abonné accepte sans réserves (sauf dans le cas où il aura demandé à bénéficier d’un pseudonyme pour des raisons acceptées par La Tribune de l’Art qui s’engage alors à conserver la confidentialité de son identité sauf en cas de demande des autorités compétentes).

VI. Garantie – Responsabilités limitées

La Tribune de l’Art se réserve le droit de modifier les conditions générales d’utilisation. L’abonné se verra notifier ces modifications par mail.

L’abonné utilise les services de La Tribune de l’Art à ses risques et périls. La Tribune de l’Art étant un site internet, elle ne peut garantir que l’accès au site ne puisse être interrompu, notamment en cas de problèmes sur le réseau. En cas d’interruption du service, La Tribune de l’Art fera tout ce qui est en son pouvoir afin de rétablir le service. L’obligation de La Tribune de l’Art par rapport à ses abonnés est une obligation de moyen.

La Tribune de l’Art propose dans ses contenus de nombreux liens hypertextes menant vers d’autres sites sur lesquels elle n’a évidemment aucun contrôle, et pour le contenu desquels elle n’assume aucune responsabilité. Nous procéderons au retrait des liens menant vers des sites à un contenu illicite si nous en sommes informés.

La Tribune de l’Art n’assume aucune responsabilité pour les propos tenus par les abonnés sur les forums. Ceux-ci se sont en effet engagés à respecter les conditions générales, et ils sont publiés sous leur propre responsabilité. La Tribune de l’Art n’effectue aucun contrôle ou modération a priori des propos tenus sur le forum sauf indication expresse de notre part. Elle se réserve le droit, sans que sa responsabilité soit engagée ou sans devoir verser une quelconque indemnisation à l’abonné, de supprimer tout propos qui lui semblerait illicite ou mettant en péril la sérénité d’un forum.
Compte tenu des textes en vigueur, La Tribune de l’Art a par ailleurs une obligation d’ôter des forums tout propos qui serait illicite au regard de la loi.

L’abonné s’engage à garantir La Tribune de l’Art contre toute conséquence d’une éventuelle action ou condamnation, et des frais afférents au traitement des demandes qui nous seraient adressées, si nous devions être mis en cause ou inquiété d’une quelconque façon du fait de l’un des contenus mis à disposition du public par l’abonné par l’intermédiaire d’un forum.

La Tribune de l’Art et aucune partie tierce participant à la fourniture du service ne seront tenus responsables en cas de défaillance ou de retard dans l’exécution de leurs obligations au titre des conditions générales, résultant de causes indépendantes de leur volonté, à l’inclusion et sans limitation aucune de cas de force majeure, actes des autorités civiles ou militaires, incendies, inondations, séismes, émeutes, guerres, actes de sabotage, défaillances de réseaux, erreurs de codage de fichiers électroniques, limites de logiciels ou incapacité d’obtenir des services de télécommunication ou mesures gouvernementales, pour autant, toutefois, que les parties concernées prennent toutes dispositions raisonnables afin d’atténuer les effets résultant desdites situations.
L’abonné est seul responsable pour tout dommage subi par son ordinateur ou toute perte de données consécutif au téléchargement de ce matériel ou à la consultation du site et il lui appartient donc de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels de la contamination par des éventuels virus circulant à travers le site et/ou les informations et contenus.

Les conditions générales, tous les actes et opérations en vertu des présentes ainsi que les droits et obligations des parties aux présentes seront régis et interprétés conformément au droit français, et les parties se rallient à la juridiction de la France.

Dernière version des conditions générales mises en ligne le 24 décembre 2022 (Les références à Paypal, qui n’est plus utilisé comme moyen de paiement depuis plusieurs années, ont été enlevées.).

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.