Martin-Guillaume Biennais (1764-1843)

Articles

  • Trois préemptions napoléoniennes chez Osenat

    Si tous les regards étaient logiquement braqués vers les derniers vestiges de la chambre de Juliette Récamier dont seule la torchère a finalement pu être préemptée par le Louvre, d’autres musées…

    Contenu abonnés
  • Quelques œuvres en vente cette semaine

    Il créa le bidet de Napoléon et la couronne de son sacre. La carrière de Martin-Guillaume Biennais fut lancée, dit-on, lorsqu’il accepta de faire crédit à celui qui n’était encore que le général…

    Contenu abonnés
  • Un nouveau buste de Biennais rejoint Fontainebleau

    L’apparition d’un ensemble d’objets directement issus de la descendance de Martin Guillaume Biennais ne pouvait qu’exciter l’intérêt des amateurs qui se pressèrent à l’hôtel des ventes d’Angers le…

    Contenu abonnés
  • Un printemps napoléonien pour le château de Fontainebleau

    Les splendides collections napoléoniennes du château de Fontainebleau ne se sont pas seulement enrichies de la deuxième version du Portrait de l’Empereur dans son cabinet de travail par Jacques Louis…

    Contenu abonnés
  • Meubles à secrets, secrets de meubles

    Comme son nom l’indique, un bon secrétaire sait garder les secrets. Et pour assurer cette fonction, le meuble est plus fiable que l’homme : non suelement il est muet et se ferme à clef, mais il…

    Contenu abonnés
  • Du mobilier Empire pour la Propriété Caillebotte

    L’État français a quant à lui préempté, pour la propriété Caillebotte à Yerres, plusieurs pièces de mobilier de chambre réparties en trois lots. Elles forment un ensemble cohérent, en acajou flammé, orné de…

    Contenu abonnés
  • Deux expositions en une : Le Bivouac de Napoléon/L’Esprit et la Main,

    Même son bidet est beau, élaboré par Biennais. Général de l’armée française, Napoléon n’en n’est pas moins empereur lorsqu’il bivouaque avec ses troupes. L’exposition qui se tient à la Galerie des Gobelins…

    Contenu abonnés
  • Napoléon Ier ou la légende des arts

    La rivalité qu’entretiennent François Ier et Napoléon se ranime tous les cent ans. Cette année encore, on célèbre Marignan ou l’on pleure Waterloo, Waterloo, morne plaine, dans une multitude…

    Contenu abonnés
  • L’édition 2015 de la Brafa

    Une fréquentation record - 55 000 visiteurs - avait marqué l’édition de 2014. On souhaite le même succès à la BRAFA 2015 qui se déroule du 24 janvier au 1er février, sous la présidence cette année encore…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique