Marseille, Conservateur du patrimoine Pôle Arts décoratifs des Musées (H/F)

La Ville de Marseille, 860 000 habitants (Bouches-du-Rhône),
Capitale euroméditerranéenne, 2e ville de France, poursuit sa dynamique d’ouverture et de progrès.
Participer à son rayonnement, c’est devenir acteur d’un service public local de qualité, au plus proche des administrés.

Version PDF

La Ville de Marseille recrute par voie statutaire (mutation, détachement, liste d’aptitude)

Direction Générale des Services
Direction de l’Action Culturelle
Pôle arts décoratifs des Musées

Conservateur du patrimoine Pôle Arts décoratifs des Musées (H/F)


Conservateur et/ou attaché de conservation du patrimoine
Réf : (P_201804-01524_29)

Sous la responsabilité du chef d’établissement, conservateur en chef du patrimoine, responsable du pôle Arts décoratifs des musées de Marseille : Châ¬teau Borely - musée des arts décoratifs et de la Mode et musée Grobet Labadié, vos missions comportent plusieurs volets :

• Responsable du service des publics : vous pilotez, coordonnez et mettez en œuvre la politique des publics en fonction des orientations stratégiques, scientifiques et culturelles des musées d’arts décoratifs.
• Responsable de la conservation, étude, enrichissement, mise en valeur et diffusion des collections des musées : vous mettez en œuvre la politique de conservation, rédigez des textes scientifiques sur les collections des musées, participez à la conception et à la mise en œuvre d’expositions temporaires, êtes responsable de la documentation et des dossiers d’œuvres.
• Adjoint du chef d’établissement : vous assistez le chef d’établissement dans ses différentes missions scientifiques et managériales et assurez l’intérim en son absence.

Historien de l’Art, spécialisation Arts décoratifs, vous êtes lauréat du concours correspondant à cet emploi. Vous connaissez l’histoire de l’art et les caractéristiques historiques, scientifiques et esthétiques des collections. Vous maîtrisez les principes de la médiation culturelle, les méthodes pédagogiques, les techniques d’animation, les typologies des publics, les techniques de pilotage d’équipe et les outils de planification, le cadre législatif et réglementaire des musées ainsi que l’environnement professionnel (acteurs, instituions, dispositifs).
Vous connaissez la règlementation des ERP, les règles et procédures administratives et pratiquez l’anglais.

Poste à pourvoir immédiatement.

Les dossiers de candidatures devront être adressés (lettre manuscrite + CV), en précisant la référence du poste, avant le 14/09/2018 à : M. le Maire, DRH, 90 bd des Dames, 13 233 Marseille Cedex 20 ou par courriel : dgrh-grc@marseille.fr

Documents joints

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.