Contenu abonnés

Manuscrits coréens : la fin de l’inaliénabilité ?

Page d’un des manuscrits coréens (535)
Cérémonial prévu par les Conseillers à
l’occasion du deuxième mariage du Roi
Y ?ng Jo avec la future Reine J ?ng Sun
Photo : BnF
Voir l´image dans sa page

C’est une décision lourde de conséquences pour le patrimoine - une de plus - qu’a prise Nicolas Sarkozy lors de son voyage à Séoul en marge du G 20.
On s’en doutait mais les révélations de Vincent Noce aujourd’hui dans Libération, accompagnées du texte de protestation signé par plusieurs conservateurs de la Bibliothèque nationale de France, le prouvent sans aucune discussion : la restitution par Nicolas Sarkozy des manuscrits coréens, acte politique et diplomatique, est surtout parfaitement illégale.
Quelques bons esprits se félicitent de la soi-disant générosité de la France…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.