Contenu abonnés

Le Serment des ancêtres de Guillon-Lethière sera restauré par la France

Guillaume Guillon-Lethière (1760-1832)
Le Serment des ancêtres, 1822
Huile sur toile - 400 x 300 cm
Port-au-Prince, Palais présidentiel
Photo : RMN
Voir l´image dans sa page

12/2/10 – Patrimoine – Haïti, Port-au-Prince – Adrien Goetz, sur sa page Facebook, avait été le premier à s’inquiéter, après le terrible tremblement de terre ayant frappé Haïti le 12 janvier dernier, du sort du grand tableau de Guillaume Guillon-Lethière Le Serment des ancêtres, véritable « symbole de la liberté du peuple haïtien ».
Nous avons déjà eu l’occasion de le dire ici, le patrimoine, composante essentielle de l’âme d’un pays, ne doit pas être oublié lorsque survient une catastrophe.

Guillon-Lethière était originaire de Guadeloupe et le fils d’un colon et d’une esclave. Peinte en 1822,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.