Contenu abonnés
Le roi David rejoint deux Sibylles
24/9/25 - Acquisition - Londres, National Gallery - Il y a un an, une exposition-dossier de cinq tableaux du Guerchin était présentée à Waddesdon Manor (voir la brève du 19/10/24). On y trouvait notamment réunies trois peintures à l’histoire complexe, liées par les circonstances de leur commande : Le Roi David (ill. 1), alors conservé sur place, dans la collection de Jacob Rothschild qui l’avait acquis quatorze ans plus tôt dans une vente chez Christie’s Londres, La Sibylle de Cumes (ill. 2) et La Sibylle de Samos (ill. 3), appartenant à la National Gallery de Londres.
Le Roi David vient d’être acquis par la National Gallery grâce à une dation (Acceptance in lieu selon le terme anglais), le baron Rothschild étant décédé en février 2024.