Contenu abonnés

Le roi David rejoint deux Sibylles

Toutes les versions de cet article : English , français

24/9/25 - Acquisition - Londres, National Gallery - Il y a un an, une exposition-dossier de cinq tableaux du Guerchin était présentée à Waddesdon Manor (voir la brève du 19/10/24). On y trouvait notamment réunies trois peintures à l’histoire complexe, liées par les circonstances de leur commande : Le Roi David (ill. 1), alors conservé sur place, dans la collection de Jacob Rothschild qui l’avait acquis quatorze ans plus tôt dans une vente chez Christie’s Londres, La Sibylle de Cumes (ill. 2) et La Sibylle de Samos (ill. 3), appartenant à la National Gallery de Londres.
Le Roi David vient d’être acquis par la National Gallery grâce à une dation (Acceptance in lieu selon le terme anglais), le baron Rothschild étant décédé en février 2024.


1. Giovanni Francesco Barbieri, dit…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.