Contenu abonnés

Le musée de Louvain acquiert une sculpture du XIIIe siècle

8/9/22 - Acquisition - Louvain, M Museum Leuven - Le Topstukkendecreet est un décret destiné à assurer la protection du patrimoine culturel mobilier de la Communauté flamande. Il permet notamment de classer une œuvre selon le même principe que le trésor national en France. Ainsi, l’année dernière, la Commission des œuvres majeures -Topstukkenraad- a pu acheter à des propriétaires privés une sculpture du XIIIe siècle représentant une Vierge allaitant l’Enfant, remarquable par sa qualité et son état de conservation, qu’elle a déposée au musée de Louvain.
Cette œuvre est passée par plusieurs collections prestigieuses, celle du comte Grégoire Stroganoff à Rome, puis celle d’Adolphe Stoclet en 1923. Ce financier belge, amateur d’art renommé, fut le commanditaire de l’hôtel particulier…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.