Contenu abonnés

Le legs Wrightsman au Metropolitan (1) : peinture vénitienne du XVIIIe

Didier Rykner

7/7/19 - Acquisitions - New York, The Metropolitan Museum of Art - Le 20 avril dernier disparaissait Jayne Kirkman Wrightsman qui, avec son mari Charles décédé en 1986, fut une des plus importantes mécènes du Metropolitan Museum dans de nombreux domaines : objets d’art, peintures, dessins… Sans surprise, celle qui permettait au musée d’acheter certains des tableaux qu’il convoitait (comme récemment le tableau de Charles Le Brun Jabach et sa famille - voir la brève du 16/5/14) lui a légué de nombreuses œuvres qu’elle conservait encore sur ses murs. Nous commencerons ici par la peinture vénitienne du XVIIIe siècle, en quantité la partie la plus importante de ce legs qui compte un nombre de tableaux de Canaletto, Guardi et Tiepolo qui ferait pâlir de jalousie n’importe quel musée.

Antonio Canal, dit Canaletto


1. Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto (1697-1768)
Le Grand Canal, vue vers le sud et le Rialto
Huile sur toile - 46,4 x 77,5 cm
New York, The Metropolitan Museum of Art (domaine public)
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Voir l´image dans sa page
2. Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto (1697-1768)
Campo Santa Maria Zobenigo
Huile sur toile - 47 x 78,1 cm
New York, The Metropolitan Museum of Art
Photo : The Metropolitan Museum of Art (domaine public)
Voir l´image dans sa page

3. Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto (1697-1768)
Le Grand Canal, vue vers le sud-est avec le Campo della Carità à droite
Huile sur toile - 47 x 77,8 cm
New York, The Metropolitan Museum of Art
Photo : The Metropolitan Museum of Art (domaine public)
Voir l´image dans sa page
4. Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto (1697-1768)
Campo Sant’Angelo
Huile sur toile - 46,7 x 77,5 cm
New York, The Metropolitan Museum of Art
Photo : The Metropolitan Museum of Art (domaine public)
Voir l´image dans sa page

Quatre des six toiles de Canaletto (ill. 1 à 4) léguées par Mme Wrightsman ont le même historique et faisaient partie d’un ensemble plus vaste de vingt ou…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.