Lausanne, Fondation de l’Hermitage

Articles

  • Le Canada et l’impressionnisme. Nouveaux horizons, 1880-1930

    Il y a des expositions qui commencent très bien mais finissent très mal et d’autres, comme celle-ci, qui font tout l’inverse : le visiteur de la Fondation de l’Hermitage est accueilli par le Paysage…

    Contenu abonnés
  • La peinture anglaise, de Turner à Whistler

    « Pour les Français nous ne sommes pas censés occuper la moindre place dans l’art » constatait le critique William Michael Rossetti. n 1855, à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris où plus de…

    Contenu abonnés
  • Signac, une vie au fil de l’eau

    Un homme attablé, bedonnant, bien replet, s’apprête à réveillonner ; au menu : une langouste, arrivée sur la table grâce à des pêcheurs, sans visages, qui naviguent au péril de leur vie sur un bateau…

    Contenu abonnés
  • Marius Borgeaud (1861-1924)

    Bien loin des « saloperies fignolées » que peignent certains artistes de passage en Bretagne, Marius Borgeaud résiste à la tentation pittoresque des ports et aux attraits folkloriques des bigoudènes…

    Contenu abonnés
  • Peindre l’Amérique. Les artistes du Nouveau Monde 1830-1900

    La peinture américaine du XIXe siècle est relativement mal connue en Europe, même si quelques expositions remarquables (notamment celle du Grand Palais en 1984[[Un Nouveau Monde : Chefs-d’Œuvre de…

    Contenu abonnés
  • Fenêtres, de la Renaissance à nos jours Dürer, Monet, Magritte

    « Aucune femme d’écrivain ne comprendra jamais que son mari travaille quand il regarde par la fenêtre. » On peut adapter aux peintres la subtile analyse de Burton Rascoe, tout en épargnant les femmes…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique