Contenu abonnés
La couronne de lumière, un nouveau scandale à Notre-Dame de Paris
Un article publié il y a trois jours dans La Tribune, sous la plume de Philippe D’Indevillers, nous apprend que l’architecte en chef des monuments historiques, Philippe Villeneuve, regrette que « l’archevêque de Paris a[it]refusé le retour de la couronne de lumière, grand lustre néogothique dessiné par Viollet-le-Duc, en dépôt à la basilique Saint-Denis, où il est suspendu au-dessus de l’autel. »
Couronne de lumières
D. 350 cm
Paris, cathédrale Notre-Dame, photographiée ici dans la basilique Saint-Denis
Photo : Didier Rykner
Nous avions déjà évoqué cette affaire du grand lustre de la croisée du transept (voir l’article) qui, après restauration, avait été déposé en 2014 dans la basilique Saint-Denis, alors qu’il s’agit, avec les douze lustres plus petits qui l’accompagnaient, d’un mobilier créé par Viollet-le-Duc spécifiquement pour Notre-Dame dans le cadre de sa restauration. Nous écrivions à l’époque : « le cardinal Lustiger avait poursuivi cet effacement de l’œuvre du grand architecte en envoyant en dépôt la couronne de lumière qui ornait la croisée du transept […], en supprimant la grille du chœur et en enlevant les candélabres et la croix du maître-autel ».
Dans un courrier daté du 3 février 1986 conservé à la Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie, l’inspecteur général des Monuments Historiques, Georges Costa, écrivait à propos d’une autre affaire concernant la cathédrale (le dépôt envisagé à Orsay du lutrin - ill. 2 - appartenant au même ensemble créé par Viollet-le-Duc) : « Je ne puis que déplorer la facilité inquiétante avec laquelle le clergé paraît être prêt à se débarrasser d’objets religieux - dont j’aimerais connaître la liste - sous le prétexte qu’ils ne servent plus, alors qu’ils appartiennent au patrimoine historique de la cathédrale ».