Contenu abonnés
L’église Saint-Jacques d’Abbeville menacée de démolition
Eglise Saint-Jacques
Abbeville
Etat le 7/5/10
Photo : Didier Rykner
L’église Saint-Jacques d’Abbeville est située dans un quartier épargné par les bombardements qui ont détruit la ville à 80% en 1940. Elle fut construite dans le style néo-gothique par l’architecte Victor Delefortrie, émule de Viollet-le-Duc, à la place de l’ancienne église médiévale détruite parce que son état était jugé inquiétant (déjà !), et consacrée en 1878 (ill. 1). Ses qualités architecturales sont évidentes comme le montrent nos photos. Elle aurait largement mérité une inscription, sinon un classement, mais les municipalités successives ne l’ont jamais demandé.
Depuis quelques années, particulièrement depuis 2005 lorsqu’une tempête fit chuter un élément du clocher qui perça la toiture de la nef, l’état de l’église s’est fortement détérioré. Au point qu’aujourd’hui la mairie envisage sérieusement de raser l’édifice. Le scénario est hélas connu et menace de se multiplier dans les années à venir [1].
Nous avons été reçu par Jean-Marc Dumoulin, architecte de la ville, et par Jean-Marie Hémerlé, adjoint au maire chargé de l’urbanisme. Bien que la décision de détruire ou non l’édifice ne doive théoriquement être prise qu’en juin, il est évident à les entendre que leur opinion est faite. Leurs arguments sont au nombre de deux, toujours les mêmes dès qu’il s’agit de détruire un bâtiment :
– le coût de la restauration : dans un reportage de France 3 datant du 19 mars (à voir ici), l’adjoint au maire affirme que « pour [la] sauvegarder, non pas pour la rouvrir à une activité quelconque, au bas mot c’est 10 millions d’euros », chiffre qu’il nous a lui-même donné en prétendant qu’il s’agit d’une estimation basse. Le maire a répété ce chiffre dans une réunion d’information pour les habitants [2]. On imagine l’effet que cela peut avoir sur ses administrés.
– le danger pour la population et la responsabilité de la municipalité :…