Lecteur multimédia

L’Art du débat

L’Art du débat n° 1 - 12/5/17 : L’attribution, autour de l’exposition Le Nain

Tout en poursuivant les enregistrements de La Semaine de l’Art (bien que celle-ci ne soit plus hebdomadaire, nous préférons maintenir son titre), nous lançons aujourd’hui une autre émission web-radio qui aura pour objet de débattre, avec des historiens de l’art sur les sujets les plus variés liés à cette discipline, en lien ou non avec l’actualité. Pour cette première émission, nous avons choisi de parler de la question de l’attribution, en prenant pour exemple la très belle rétrospective Le Nain actuellement organisée par le Louvre-Lens et dont nous avons déjà parlé ici-même.

Pour cette première émission de L’Art du débat, nous avons reçu :

 Jean-Pierre Cuzin, ancien chef du département des peintures au Musée du Louvre,
 Hubert Duchemin, marchand et expert en tableaux,
 Guillaume Kientz, conservateur du patrimoine au Musée du Louvre.

L’émission se déroule en deux parties, la première consacrée au sujet plus global de l’attribution, la seconde portant sur l’exposition Le Nain et la question de la séparation des mains des trois frères.
Cette émission bénéficie d’un matériel plus sophistiqué que celui que nous utilisions jusqu’à présent. Si certains réglages restent à améliorer (on constatera que, surtout au début de l’émission, le niveau sonore peut varier parfois un peu selon les intervenants), le son est bien meilleur qu’auparavant. On s’en convaincra en écoutant un bonus consacré au petit portrait du comte d’Harcourt par Mathieu Le Nain, l’une des principales découvertes de l’exposition. Cette partie de l’émission a été enregistrée par inadvertance dans les mêmes conditions qu’auparavant ce qui permet d’entendre la différence. Elle nous paraît cependant suffisamment intéressante pour être tout de même mise en ligne.

Pendant l’émission, nous parlons de certains tableaux qu’il est utile d’avoir sous les yeux. Nous les publions donc ici dans l’ordre où ils apparaissent.

Écoutez l’émission sur l’attribution et l’exposition Le Nain.

Écoutez le bonus, autour du Portrait d’Henri de Lorraine, comte d’Harcourt.


1. Pensionnaire de Saraceni
Nature morte avec fruits et carafe, vers 1610/1620
Huile sur toile - 50,4 x 71,6 cm
Washington, National Gallery of Art
Photo : National Gallery of Art
Voir l´image dans sa page

 5’ 56" : Pensionnaire de Saraceni, Nature morte (ill.1).


2. Gustave Moreau (1826-1898)
L’enfance de Sixte Quint
Huile sur toile - 41 x 27,5 cm
Paris, Musée d’Orsay
Photo : Galerie Hubert Duchemin
Voir l´image dans sa page

 30’27" : Gustave Moreau, L’Enfance de Sixte V (ill. 2).


3. Louis Le Nain (vers 1600/1610-1648)
Allégorie de la Victoire
Huile sur toile - 151 x 115 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page
4. Louis Le Nain (vers 1600/1610-1648)
La Forge
Huile sur toile - 150 x 116,8 cm
Reims, Musée des Beaux-Arts
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Louis Le Nain (vers 1600/1610-1648)
Bacchus et Ariane
Huile sur toile - 102 x 152 cm
Orléans, Musée des Beaux-Arts
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

 42’29" : Le Nain, L’Allégorie de la Victoire, La Forge, Ariane (ill. 3 à 5).


6. Louis Le Nain (vers 1600/1610-1648)
La Naissance de la Vierge
Huile sur toile - 220 x 145 cm
Paris, cathédrale Notre-Dame
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

 46’54" : Le Nain, Naissance de la Vierge (ill. 6).


7. Louis et Mathieu Le Nain
Saint Michel dédiant ses armes à la Vierge
Huile sur toile - 287 x 145 cm
Nevers, église Saint-Pierre
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

 47’30" : Le Nain, Saint Michel dédiant ses armes à la Vierge (ill. 7).


8. Mathieu Le Nain (vers 1607-1677)
Reniement de saint Pierre
Huile sur toile - 92 x 118 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

 48’10" : Le Nain, Le Reniement de saint Pierre (ill. 8).


9. Louis Le Nain (vers 1600/1610-1648)
Intérieur paysan au vieux joueur de flageolet
Huile sur toile - 54,1 x 62,1 cm
Fort Worth, Kimbell Art Museum
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page
10. Louis Le Nain (vers 1600/1610-1648)
Famille de paysans
Huile sur toile - 113 x 159 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

 50’54" Le Nain, Intérieur paysan au vieux joueur de flageolet et Famille de paysan (ill. 9 et 10).


11. Le Nain (ou artiste nordique ?)
L’Académie
Huile sur toile - 56 x 72 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

 53’45" Le Nain, L’Académie (ill. 11).


12. Maître des Jeux
La Danse d’enfants au joueur de pochette
Huile sur toile - 96 x 123 cm
Belgique, collection particulière
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

 1h1’20" Maître des Jeux, La Danse d’enfants au joueur de pochette (ill. 12).


13. Mathieu Le Nain (1607-1677)
Le Christ chez Marthe et Marie (après restauration)
Huile sur toile - 126 x 109 cm
Rennes, Musée des Beaux-Arts
Photo : MBA de Rennes
Voir l´image dans sa page

1h4’58" Le Nain, Le Christ chez Marthe et Marie (ill. 13)


14. Anonyme, XVIIe siècle
La Crucifixion
Huile sur toile - 153 x 106 cm
Boston, Museum of Fine Arts
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

1h05’36" Anonyme, La Crucifixion (ill. 14).


15. France, XVIIe siècle
L’Adoration des bergers
Huile sur toile - 121 x 303 cm
Rouen, Musée des Beaux-Arts
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

1h05’44" Anonyme, L’Adoration des bergers (ill. 15).


16. Antoine Le Nain (vers 1600/1610-1648)
Portrait d’Henri de Lorraine,
comte d’Harcourt
, vers 1638-1640
Huile sur cuivre - 19,1 x 15 cm
Paris, collection particulière
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Bonus : Le Nain, Portrait d’Henri de Lorraine, comte d’Harcourt (ill. 16).

Écoutez l’émission sur l’attribution et l’exposition Le Nain.

Écoutez le bonus, autour du Portrait d’Henri de Lorraine, comte d’Harcourt

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.