Joseph Mallord William Turner (1775-1851)

Articles

  • La peinture anglaise, de Turner à Whistler

    « Pour les Français nous ne sommes pas censés occuper la moindre place dans l’art » constatait le critique William Michael Rossetti. n 1855, à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris où plus de…

    Contenu abonnés
  • Louis-Philippe, à Versailles et à Fontainebleau

    Coïncidence ou pas, la conjonction de deux expositions dédiées à Louis-Philippe et à deux des plus grands châteaux français est particulièrement heureuse tant ces événements se complètent à merveille.…

    Contenu abonnés
  • Impression(s), soleil

    Nous l’avouons volontiers : l’exposition du Havre ne nous emballait pas, a priori. Une manifestation de commande (dans le cadre des 500 ans de la ville), Claude Monet qui, avec les Impressionnistes…

    Contenu abonnés
  • J. M. W. Turner. Les carnets secrets

    « Shocking ! » La réputation de pruderie de nos voisins d’outre-manche n’est pas toujours usurpée. Essayez d’aller voir, à la Tate Britain, les dessins érotiques de William Turner. C’est l’expérience que…

    Contenu abonnés
  • Turner : les dernières années, la peinture libérée

    Non, Turner n’a pas fini gâteux : l’exposition que la Tate consacre aux dernières années du maître ne révèle rien d’extraordinaire. En réunissant des œuvres réalisées entre 1835, année de ses soixante ans,…

    Contenu abonnés
  • Cathédrales 1789-1914. Un mythe moderne

    Parmi les excellents essais du catalogue de l’exposition rouennaise, l’introduction à la première section du parcours, quoique très courte, pose au mieux la problématique en rappelant que la…

    Contenu abonnés
  • Une aquarelle de Turner pour le musée de Bristol

    Turner avait seize ans lorsqu’il séjourna à Bristol chez des amis de son père, la famille Narraway. Il parcourut les bords de l’Avon et les collines alentours, et en rapporta de nombreuses études et…

    Contenu abonnés
  • Acquisition d’une toile de Turner par le Bowes Museum

    Un château entre dans un autre : le Bowes Museum a reçu par dation (acceptance in lieu) une toile de Turner représentant le Lowther Castle dans la lumière dorée du soir, au fond d’un paysage vallonné.…

    Contenu abonnés
  • Debussy. La Musique et les Arts

    Comment écrire sur la peinture ? Il existe au moins l’ekphrasis que certains ont pratiqué avec talent, voire même génie. Comment écrire sur la musique ? Aucune figure de rhétorique n’est fichée à ce…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique