Contenu abonnés

Itinéraires texans (2) : le Blanton Museum of Art d’Austin

Didier Rykner
1. Blanton Museum of Art
Austin
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

La deuxième étape de notre voyage au Texas est Austin, la capitale de l’État, située à un peu moins de 300 kilomètres au sud de Dallas. La ville possède plusieurs musées, mais celui conservant de l’art ancien, et qui retiendra notre attention, est le Blanton Museum of Art (ill. 1), devenu, assez récemment, un passage obligé pour les amateurs de peintures anciennes grâce à l’achat, en 1998, de la collection Suida-Manning, essentiellement constituée de peintures et de dessins des XVIIe et XVIIIe siècles français, italiens et de quelques nordiques (au total 250 peintures, 400 dessins et 20 sculptures).

Francesca Consagra, conservatrice nouvellement en charge de cette partie, nous a confié souhaiter revoir l’accrochage. On ne saurait trop lui donner raison : nous avons eu la chance de visiter les réserves et certains tableaux qui y sont entreposés (dans d’excellentes conditions) sont plus intéressants et plus beaux que d’autres actuellement exposés. Une présentation plus serrée serait d’ailleurs bienvenue, qui permettrait de montrer davantage de toiles.
Car la collection est réellement très importante. Nous ne pourrons en donner ici qu’un aperçu très rapide et forcément partiel. Signalons que le site internet du musée possède une base de données permettant de découvrir une grande partie de ce fonds (celle-ci n’est cependant pas complète : nous avons vu, par exemple, dans les réserves, un très beau Petrini qui ne se retrouve pas dans la base).


2. Simon Vouet (1590-1649)
Sainte Cécile, vers 1626
Huile sur toile - 134,1 x 98,2 cm
Austin, Blanton Museum of Art
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page
3. Claude Vignon (1593-1670)
David avec la tête de Goliath, vers 1620-1623
Huile sur toile - 133,7 x 98 cm
Austin, Blanton Museum of Art
Photo : Blanton Museum of Art
Voir l´image dans sa page

La peinture française (essentiellement du XVIIe siècle) est représentée par…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.