Henri Matisse (1869-1954)

Articles

  • Félix Fénéon (1861-1944). Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse

    Quelques années après s’être intéressé à l’activité de critique d’art du poète Guillaume Apollinaire, qui avait fait l’objet d’une superbe exposition au printemps 2016, le Musée de l’Orangerie accueille…

    Contenu abonnés
  • Deuxième donation Hays : 106 nouvelles œuvres pour Orsay

    Après avoir donné 187 œuvres au Musée d’Orsay en 2016, Marlène et Spencer Hays complètent leur exceptionnelle donation en offrant aujourd’hui quelque 106 peintures, dessins et sculptures. Malgré la mort…

    Contenu abonnés
  • La pourvoyeuse de Matisse pour Le Cateau-Cambrésis

    Le musée Matisse du Cateau-Cambrésis s’enrichit d’une œuvre de la période d’apprentissage d’Henri Matisse, La pourvoyeuse, copie de la toile de Jean-Baptiste-Siméon Chardin conservée au Louvre. Elle a…

    Contenu abonnés
  • Le Musée Pouchkine. Cinq cents ans de dessins de maîtres

    D’Albecht Dürer à Pablo Picasso, le grand écart se fait avec souplesse, dans la mesure où le parcours chronologique n’a pas pour ambition de retracer toute l’histoire de l’art, seulement d’exposer un…

    Contenu abonnés
  • Rodin. L’exposition du centenaire

    Peut-on méconnaître l’œuvre d’Auguste Rodin ? Non, apparemment ce n’est pas envisageable. Le visiteur du Grand Palais, tout impatient de découvrir « Rodin, l’exposition du centenaire » organisée à…

    Contenu abonnés
  • Autoportraits, de Rembrandt au selfie

    Le titre fait grincer des dents : « Autoportraits, de Rembrandt au selfie »... Au selfie ? On imagine le pire, des cimaises envahies de Narcisse du XXIe siècle, qui ne se contentent plus de se…

    Contenu abonnés
  • Matisse en son temps

    L’art de Matisse est lénifiant. Le contempler, c’est avaler un calmant cérébral, se délasser dans un bon fauteuil. Du moins, c’est l’effet que le peintre lui-même espérait obtenir. La Fondation Gianadda…

    Contenu abonnés
  • Deux Matisse pour le Musée national d’art moderne

    Deux œuvres de Matisse viennent d’entrer au Centre Pompidou, grâce à la donation de Barbara Duthuit, épouse de Claude Duthuit, petit-fils de l’artiste, décédé en 2011 : un huile de 1910 intitulée…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique