Georges Rochegrosse (1859-1938)

Articles

  • Un tableau de Rochegrosse acquis par le Petit Palais

    Difficile de savoir si cette Japonaise d’atelier est bel et bien Sarah Bernhardt. Le tableau est de Georges Rochegrosse qui représenta l’actrice à plusieurs…

    Contenu abonnés
  • Quelques œuvres du XXe siècle pour Poitiers

    « Elle a de lourds pendants d’oreilles, copiés Sur les feux des soleils du ciel, et sur ses pieds Mille escarboucles font pâlir le jour livide.

    Contenu abonnés
  • Salammbô : Fureur ! Passion ! Éléphants !

    Un pignouf. Il n’y avait pas d’autre mot pour qualifier celui qui oserait représenter Salammbô. Gustave Flaubert fut catégorique, il refusa que des illustrations sabotent son roman : « Ah ! qu’on me…

    Contenu abonnés
  • Trois préemptions à la vente Artcurial du 14 novembre

    Les musées français ont été actifs lors de la vente Artcurial qui se déroulait ce soir mardi 14 novembre à partir de 18 h. Le château de Versailles a ouvert la voie en préemptant pour 210 000 € (hors…

    Contenu abonnés
  • Georges-Antoine Rochegrosse, les fastes de la décadence

    De Georges Rochegrosse, on ne connaît souvent qu’un seul tableau, l’impressionnant Andromaque du Musée des Beaux-Arts de Rouen. Œuvre saisissante à la fois par la taille et par la violence de la scène…

    Contenu abonnés
  • Plusieurs ventes de tableaux à Paris

    Traditionnellement, de nombreuses ventes de tableaux et dessins anciens et du XIXe siècle prennent place l’avant-dernière semaine de juin à Paris, ce qui donne d’ailleurs l’occasion aux musées…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique