Expositions

À la une

  • Noël Coypel, peintre du roi

    Après Versailles, l’exposition Noël Coypel est aujourd’hui hébergée au Musée des Beaux-Arts de Rennes. Mais il ne s’agit pas de la même exposition, même si les deux partagent un catalogue commun. La…

    Contenu abonnés

Derniers articles publiés

  • Jean Mayodon. Terres précieuses

    Seuls les amateurs d’arts décoratifs du XXe siècle connaissent sans doute déjà les pièces exceptionnelles de Raymond Subes et Jean Mayodon conservées à Sens : les deux amis, qui se sont probablement…

    Contenu abonnés
  • Une exposition Chana Orloff au Musée Zadkine

    Elle tend vers la caricature sans jamais cependant se moquer de son modèle, pour lequel elle a une tendresse manifeste. Chana Orloff sculpte des portraits avec un humour bienveillant. Elle traduit…

    Contenu abonnés
  • Horace Vernet

    À l’Exposition Universelle de 1855, qui tint lieu de Salon et où les écoles étrangères vinrent se confronter à l’école française, celle-ci mit quatre peintres à l’honneur, qui bénéficièrent de véritables…

    Contenu abonnés
  • Dessins de Bruegel à Rubens dans les collections flamandes

    L’occasion de pouvoir admirer un si bel ensemble de dessins flamands est si rare qu’on ne peut que regretter d’avoir manqué l’ouverture à l’automne 2023 de cette passionnante exposition anversoise, qui…

    Contenu abonnés
  • Prosper Mérimée

    Écrivain bien sûr, et l’un des meilleurs d’un XIXe siècle français qui n’en manque pas, mais également historien, critique d’art, et bien d’autres choses encore, Prosper Mérimée est un personnage…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Le roi et l’artiste. François Ier et Rosso Fiorentino

    Avant de nous attarder sur l’exposition du château de Fontainebleau et les œuvres qu’il présente, on commencera cette recension en soulignant la qualité de son catalogue. A l’heure où tant de musées…

    Contenu abonnés
  • Une renaissance : l’art entre Flandre et Champagne, 1150-1250

    Pour une fois, une exposition parisienne encourage ses visiteurs à dépasser le périphérique pour aller découvrir sur place ce dont elle parle. Le Musée de Cluny réunit une centaine d’œuvres de « style…

    Contenu abonnés
  • Les Macchiaioli. Des Impressionnistes italiens ?

    Voici une exposition à ne pas manquer. Tandis que Louvre propose un De l’Allemagne contesté et contestable mais qui déplace les visiteurs autour de ses quelque vingt Friedrich (un exploit en soi !),…

    Contenu abonnés
  • Traits de génie

    Entre le courage et l’inconscience, la frontière est parfois ténue. Un artiste contemporain fait preuve en tout cas de témérité lorsqu’il ose se frotter aux maîtres anciens. Le Palais des Beaux-Arts…

    Contenu abonnés
  • Félicie de Fauveau (1801-1886), l’amazone de la sculpture

    Nous avons déjà, à deux reprises, évoqué l’exposition que consacre l’Historial de Vendée à Félicie de Fauveau, l’un des meilleurs sculpteurs français du XIXe. On sait ce que le cinéma a apporté à Camille…

    Contenu abonnés
  • Signac, les couleurs de l’eau

    Lorsque l’on demande, dans une interview au Petit Parisien en avril 1935, à Paul Signac, alors âgé de 71 ans, « Qu’est-ce qui vous a poussé à faire de la peinture ? » il répond « C’est Monet […] ». Monet…

    Contenu abonnés
  • Fenêtres, de la Renaissance à nos jours Dürer, Monet, Magritte

    « Aucune femme d’écrivain ne comprendra jamais que son mari travaille quand il regarde par la fenêtre. » On peut adapter aux peintres la subtile analyse de Burton Rascoe, tout en épargnant les femmes…

    Contenu abonnés
  • Frans Hals. Face à face avec Rembrandt, Rubens et Titien

    Comparaison n’est pas raison. L’exposition de Haarlem consacrée à Frans Hals, l’enfant du pays, qui cherche à mettre l’artiste en rapport avec la peinture vénitienne du XVIe siècle et avec quelques-uns…

    Contenu abonnés
  • Le broyeur de sombre. Bourdelle, dessins de jeunesse

    Ici une Vision macabre, là une Scène de désolation surgissent à l’encre noire ou brune, encre de Chine, graphite et fusain… Les sombres dessins d’un « broyeur de sombre », comme Bourdelle se définissait…

    Contenu abonnés
  • Barocci : Brilliance and Grace

    L’« Urbinate » : si ce qualificatif renvoie, dans l’esprit de beaucoup, à Raphaël, Federico Barocci le mérite au moins tout autant. Car des deux génies de la Renaissance nés à Urbino, ce dernier y passa…

    Contenu abonnés
  • Antoine Watteau, la leçon de musique

    « Votre âme est un paysage choisi / Que vont charmant masques et bergamasques / Jouant du luth et dansant et quasi / Tristes sous leurs déguisements fantasques. » La « leçon de musique » que propose…

    Contenu abonnés
  • Frederic Church à la National Gallery de Londres

    Comme le Louvre, la National Gallery de Londres s’intéresse à l’art américain, longtemps mal connu en Europe. Après avoir montré George Bellows en 2011, elle expose aujourd’hui, à nouveau en…

    Contenu abonnés
  • Eugène Boudin

    Corot l’aurait, dit-on, le premier surnommé « le Roi des ciels » – une formule que reprendra en citation Monet dans une lettre à Geffroy du 8 mai 1920 –, Baudelaire évoquera dans le Salon de 1859 ses «…

    Contenu abonnés
  • L’atelier de l’œuvre. Dessins italiens du Musée Fabre

    En un peu moins de dix ans, Éric Pagliano a publié plusieurs catalogues des dessins italiens appartenant à des musées français, et nous avons eu la chance de voir toutes les expositions qui en ont…

    Contenu abonnés
  • Ferdinand Hodler

    Un artiste doit être un précurseur. Cela justifie qu’on lui consacre une exposition. Précurseur de quoi ? De la modernité bien sûr, dont le nec plus ultra est évidemment l’abstraction. Ferdinand Hodler…

    Contenu abonnés
  • L’Ange du bizarre. Le romantisme noir de Goya à Max Ernst

    Dissipons d’abord un malentendu tenace : l’expression « romantisme noir » n’est pas une création du critique italien Mario Praz. Celui-ci ne l’utilise ni dans le titre de son ouvrage, ni dans le cours…

    Contenu abonnés
  • Chefs-d’œuvre de la Maison d’Albe

    Grands maîtres et Grands d’Espagne formèrent d’illustres duos et se disputent aujourd’hui l’attention du public à Madrid. Un florilège d’œuvres issues de la collection des ducs d’Albe, habituellement…

    Contenu abonnés
  • L’artiste en représentation

    Le statut de l’artiste a beaucoup évolué au cours des siècles. De simple artisan il se hisse presque au niveau des princes à la Renaissance. Au XIXe siècle, l’image se brouille. C’est toute une…

    Contenu abonnés