Expositions

À la une

  • Odilon Redon. La littérature et la musique

    Tout comme le vers d’un poème doit être « plus vague et plus soluble dans l’air », le titre des œuvres d’ Odilon Redon n’est selon lui « justifié que lorsqu’il est vague, indéterminé, et visant même…

Derniers articles publiés

  • Heurs et malheurs de Louis XVII. Arrêt sur images

    Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition qui se tient jusqu’au 1er octobre au musée de la Révolution française au domaine de Vizille. Nous n’avons malheureusement pas eu la possibilité de la…

  • Expositions Picasso à Paris et à Montpellier

    La multiplication des expositions Picasso va sans doute finir un jour par occasionner un ras-le-bol général. Nous avouons volontiers que découvrir régulièrement un nouveau projet nous agace souvent.…

  • Rodin et la danse

    Il aimait le french cancan autant que la bourrée, auvergnate ou pas. Auguste Rodin s’intéressait à tous les mouvements du corps, à la sensualité scandaleuse de Nijinski comme aux gestes sacrés des…

Dans cette rubrique

  • L’atelier du sculpteur René Letourneur

    Modeste en apparence, L’atelier du sculpteur René Letourneur est une belle exposition. Elle mérite pleinement une visite dans le cadre verdoyant du Château de Sceaux (anciennes…

    Contenu abonnés
  • Bâtir pour le roi. Jules Hardouin-Mansart (1646-1708)

    Cette superbe exposition n’a qu’un défaut, l’absence d’un catalogue. Cela rend d’autant plus nécessaire de s’y rendre car rien, à part un petit livret de 34 p., n’en gardera la mémoire, ce qui est…

    Contenu abonnés
  • William Blake. Le Génie visionnaire du romantisme anglais

    La rétrospective William Blake, organisée par le Musée de la Vie Romantique, est finalement hébergée par le Petit Palais à Paris. Elle s’en trouve fort bien. On se console du charme absent de l’atelier…

    Contenu abonnés
  • Gentleman Princeteau. Paysages et vie rurale

    Voici que le musée de Libourne nous convie grâce à son diligent conservateur, Marguerite Stahl, à une nouvelle étape de sa grande rétrospective Princeteau, laquelle se déroule ingénieusement sur…

    Contenu abonnés
  • Le bain et le miroir

    Cette exposition présentée en deux volets au Musée de Cluny et au Château d’Ecouen (Musée de la Renaissance), annonce un thème séduisant. Le propos invite à entrer dans l’intimité de soi et de la…

    Contenu abonnés
  • Juliette Récamier. Muse et mécène

    La perfection n’est pas de ce monde et il est rare que la meilleure des expositions ne prête pas, sur un ou deux points même mineurs, le flanc à la critique. Celle que consacre le Musée des…

    Contenu abonnés
  • Collection particulière

    Que d’élégante discrétion sous le titre proprement anodin de Collection particulière comme s’intitulent une suggestive exposition du musée de Bordeaux et le catalogue afférent…

    Contenu abonnés
  • Oublier Rodin

    Oublier Rodin. Au risque de paraître un peu provocateur, disons qu’il s’agit d’une excellente idée. Car la figure de l’artiste est tellement écrasante dans l’esprit du public et des musées qu’on a…

    Contenu abonnés
  • Imaginaire de l’Arioste, l’Arioste imaginé

    Lorsque Ludovico Ariosto, dit l’Arioste, fait paraître son Orlando furioso (Roland furieux) à Ferrare en 1516, il ne se doute probablement pas du retentissement que connaîtra son œuvre en Europe…

    Contenu abonnés
  • De Van Dyck à Bellotto. Splendeurs de la cour de Savoie

    Une exposition qui consiste uniquement à déplacer les œuvres d’un musée pour les présenter dans un autre peut se justifier dans quelques cas bien précis, par exemple lorsqu’il s’agit de dessins, que…

    Contenu abonnés
  • Salon du dessin 2009

    Organisé un peu plus tôt que l’année dernière, pour se rapprocher de la date de la Foire de Maastricht et attirer les conservateurs et les collectionneurs étrangers qui peuvent ainsi plus facilement se…

    Contenu abonnés
  • Delacroix et la photographie

    Dès sa naissance, la photographie fut étroitement liée à la peinture. D’ailleurs, ses premiers adeptes étaient souvent des peintres. Qui, mieux que le Musée Eugène Delacroix, pouvait présenter les…

    Contenu abonnés
  • L’étrange Monsieur Merson

    Etrange, Luc-Olivier Merson l’est, assurément. Et cette rétrospective courageuse et réussie le démontre amplement. Elle prouve, une fois encore, que les qualificatifs appliqués à une partie de la…

    Contenu abonnés