Expositions

À la une

  • Japonismes Impressionnismes

    Mêmes les Bretonnes sont japonaises. Du moins japonisantes. Leurs silhouettes ondulantes sous la pluie dans un tableau de Sérusier, ou bien fantomatiques, devant le clapotis décoratif des vagues,…

Publicité Annonce Mendes Ansiaux

Derniers articles publiés

  • Âmes sauvages Le symbolisme dans les pays baltes

    D’ une salle à l’autre, aucun nom connu. À part peut-être celui de Čiurlionis, peintre et compositeur lituanien dont le Musée d’Orsay avait présenté quelques oeuvres en 2000. L’intérêt de l’actuelle…

  • Hodler Festival

    L’année 2018 est le premier centenaire de la mort du peintre suisse Ferdinand Hodler (Berne, 1853 – Genève, 1918). L’artiste, pendant longtemps réduit à ses figures de guerriers héroïques pour la…

  • Delacroix (1798-1863)

    Eugène Delacroix passa directement, sans réelle formation, à la réalisation de tableaux de grands formats géniaux exposés aux Salons. Puis il se mit à la lithographie. Et il ne réalisa que peu de grands…

  • Langres à la Renaissance

    Au XVIe siècle, Langres avait bien plus d’importance pour le royaume de France que son faible nombre d’habitants (seulement 8 000) pouvait le laisser penser. Aux confins de la Champagne, de la…

    Contenu abonnés
  • Toulouse Renaissance

    La Renaissance française donne lieu, depuis quelques années, à une floraison de publications et d’expositions qui révolutionnent réellement ce que l’on savait de cette période. L’apogé fut sans doute…

    Contenu abonnés
Publicité Annonce Bartholdi

Dans cette rubrique

  • Roboa et Manzana Pissarro, un couple d’artistes

    Dans la famille Pissarro, il y a le père, il y a les fils : Lucien, Georges, Félix, Ludovic-Rodo et Paul-Émile, tous artistes. C’est à Georges et à sa femme, le peintre Blanche Morizet, que la Maison…

    Contenu abonnés
  • Jean-Jacques Karpff (1770-1829). « Visez au sublime »

    Le colmarien Karpff (également connu sous le nom de Casimir, son surnom dans l’atelier de David), fut essentiellement un miniaturiste. Relevant à la fois du dessin et de la peinture, l’art de la…

    Contenu abonnés
  • Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky

    Détail révélateur, il est précisé au début du catalogue que « les textes publiés ici sont sous l’entière responsabilité de leurs auteurs »... De fait l’avant-propos donne le ton : Katharine Lochnan n’hésite…

    Contenu abonnés
  • Pierre Gouthière, ciseleur-doreur du roi

    Pierre Gouthière est certainement l’un des artistes les plus intéressants et l’un des artisans les plus doués de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Or le destin a voulu qu’il puisse exercer son talent…

    Contenu abonnés
  • Le mystère Le Nain

    Pour organiser une exposition Le Nain, il faut un certain courage. Pour la réussir, il faut du talent. Incontestablement, il s’avère que Nicolas Milovanovic, le commissaire de cette rétrospective ne…

    Contenu abonnés
  • Tintamarre ! Instruments de musique dans l’art 1860-1910

    Des sanglots longs des violons à l’espièglerie cajoleuse du pipeau, les instruments de musique sont à l’honneur à Giverny : à défaut de les entendre, on peut les voir, représentés dans une centaine…

    Contenu abonnés
  • Deux expositions de dessins à la Fondation Custodia

    Les fesses à l’air, un homme s’avance, sa chemise relevée sur la taille. Le personnage tracé à la sanguine par Karel Dujardin occupe toute la hauteur d’une feuille. On le retrouve dans une peinture de…

    Contenu abonnés
  • Rodin. L’exposition du centenaire

    Peut-on méconnaître l’œuvre d’Auguste Rodin ? Non, apparemment ce n’est pas envisageable. Le visiteur du Grand Palais, tout impatient de découvrir « Rodin, l’exposition du centenaire » organisée à…

    Contenu abonnés
  • Ingres et ses élèves

    Sarcastique, Baudelaire souligne l’ « autorité fanatisante » qu’exerce Ingres sur ses élèves, tout en affirmant que le peintre est le seul membre de son école, il ne peut en être autrement puisque « sa…

    Contenu abonnés
  • Vermeer et les maîtres de la peinture de genre

    « Ter Borch et les maîtres de la peinture de genre », ou « Metsu et les maîtres de la peinture de genre »… Il est dommage que le Louvre n’ait pas choisi l’un ou l’autre de ces titres, beaucoup moins…

    Contenu abonnés
  • Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage

    Moins d’espaces (il fallait faire de la place à Vermeer…), moins de tableaux, ceux qui ont eu la chance de voir l’exposition Valentin à New York pouvaient craindre sa venue au Louvre. Fort…

    Contenu abonnés
  • Une exposition sur la porcelaine de Saint-Cloud

    Il est difficile de faire admettre les projets d’ expositions concernant les arts décoratifs. Aussi ne faut-il pas manquer celles que nous offre le Musée des Avelines à Saint-Cloud, qu’Emmanuelle Le…

    Contenu abonnés
  • Fenêtres sur cours

    Les méfaits de l’alcool – car il y a des méfaits – sont dénoncés par la première œuvre. En guise de leçon, un Spartiate montre à son fils la déchéance d’un esclave qu’il a forcé à boire. C’est moins…

    Contenu abonnés
  • Albert Maignan et Jeanne d’Arc. Un rendez-vous manqué

    Il est impossible de critiquer, pour une fois, l’absence de catalogue à l’ouverture d’une exposition. Car celle-ci a dû être montée avec une telle rapidité qu’il est même incroyable qu’elle ait pu se…

    Contenu abonnés