Expositions

À la une

  • Jean Mayodon. Terres précieuses

    Seuls les amateurs d’arts décoratifs du XXe siècle connaissent sans doute déjà les pièces exceptionnelles de Raymond Subes et Jean Mayodon conservées à Sens : les deux amis, qui se sont probablement…

    Contenu abonnés

Derniers articles publiés

  • Une exposition Chana Orloff au Musée Zadkine

    Elle tend vers la caricature sans jamais cependant se moquer de son modèle, pour lequel elle a une tendresse manifeste. Chana Orloff sculpte des portraits avec un humour bienveillant. Elle traduit…

    Contenu abonnés
  • Horace Vernet

    À l’Exposition Universelle de 1855, qui tint lieu de Salon et où les écoles étrangères vinrent se confronter à l’école française, celle-ci mit quatre peintres à l’honneur, qui bénéficièrent de véritables…

    Contenu abonnés
  • Dessins de Bruegel à Rubens dans les collections flamandes

    L’occasion de pouvoir admirer un si bel ensemble de dessins flamands est si rare qu’on ne peut que regretter d’avoir manqué l’ouverture à l’automne 2023 de cette passionnante exposition anversoise, qui…

    Contenu abonnés
  • Prosper Mérimée

    Écrivain bien sûr, et l’un des meilleurs d’un XIXe siècle français qui n’en manque pas, mais également historien, critique d’art, et bien d’autres choses encore, Prosper Mérimée est un personnage…

    Contenu abonnés
  • Le Met expose ses dessins anglais

    Le Metropolitan Museum, à gauche en haut de son escalier principal, dispose d’un large espace, qui conduit notamment vers la peinture française du XIXe siècle, où il expose des œuvres d’art…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Noël Dorville. Artiste en République

    Ne désespérons jamais de la bonne volonté des musées (et de leur efficience finale !). Ainsi, à Beaune, après quelque soixante-dix années de mise à l’ombre, voici qu’une donation Dorville (entrée au musée…

    Contenu abonnés
  • Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910

    Il suffit de mettre au féminin « courtisan », « homme public », « péripatéticien » pour comprendre que la Femme est l’incarnation du vice : elle perturbe les sens des hommes, le sens des mots, et vend…

    Contenu abonnés
  • Deux expositions en une : Le Bivouac de Napoléon/L’Esprit et la Main,

    Même son bidet est beau, élaboré par Biennais. Général de l’armée française, Napoléon n’en n’est pas moins empereur lorsqu’il bivouaque avec ses troupes. L’exposition qui se tient à la Galerie des Gobelins…

    Contenu abonnés
  • D’Hercule à Dark Vador (ou du Louvre à l’ersatz ?)

    Il y a peu encore, nous pensions bêtement que la Petite Galerie du Louvre était celle qui relie la cour Carrée à la Grande Galerie, là où se trouve, au premier étage, la Galerie d’Apollon. Nous avions…

  • Florence : portrait à la cour des Médicis

    Il y eut, dans la même famille, Laurent le Magnifique et Pierre l’Infortuné : tout est dit. Cette dynastie célèbre de marchands et de banquiers, donna aussi naissance à des grands-ducs, des reines et…

    Contenu abonnés
  • Matisse en son temps

    L’art de Matisse est lénifiant. Le contempler, c’est avaler un calmant cérébral, se délasser dans un bon fauteuil. Du moins, c’est l’effet que le peintre lui-même espérait obtenir. La Fondation Gianadda…

    Contenu abonnés
  • Une brève histoire de l’avenir

    « Rien n’interdit de faire que la croissance française passe de 1,5 à 3,5 ou 4, c’est tout-à-fait possible. Dès la fin de 2008 ». Cette phrase, prononcée par Jacques Attali en 2008 dans une émission de…

    Contenu abonnés
  • Mazerolle 1826-1889. Itinéraire d’un grand décorateur

    La fortune posthume d’Alexis-Joseph Mazerolle fut à la fois malheureuse et chanceuse. Malheureuse, car né à Paris, il ne put jamais bénéficier des attentions que certaines villes de province accordent…

    Contenu abonnés
  • Alexandre Séon (1855-1917). La beauté idéale

    Les lecteurs de La Tribune de l’Art pourraient s’attendre à lire une recension de l’exposition Alexandre Séon par Jean-David Jumeau-Lafond, spécialiste de l’art symboliste, et qui écrit souvent sur ce…

  • L’âge d’or de la peinture à Naples : de Ribera à Giordano

    C’est encore une exposition de niveau international que présente le Musée Fabre, avec ce panorama de la peinture napolitaine au Seicento. Après celle consacrée au caravagisme en 2012, on peut voir à…

    Contenu abonnés
  • D’or et d’ivoire. Paris, Pise, Florence, Sienne 1250-1320

    Et le gothique « rayonnant » irradia la Toscane. Quelque 125 œuvres, dont beaucoup de sculptures, se déploient au Louvre-Lens, les françaises confrontées aux italiennes afin de montrer l’influence du…

    Contenu abonnés
  • Autoportraits. Chefs-d’œuvre de la collection du musée d’Orsay

    Autoportraits du Musée d’Orsay. Le titre de l’exposition pourrait laisser penser à un simple déplacement d’œuvres de Paris à Nancy, sans réel intérêt. Ce n’est pas le cas. Car si cet accrochage présente…

    Contenu abonnés
  • Marius Borgeaud (1861-1924)

    Bien loin des « saloperies fignolées » que peignent certains artistes de passage en Bretagne, Marius Borgeaud résiste à la tentation pittoresque des ports et aux attraits folkloriques des bigoudènes…

    Contenu abonnés
  • Métamorphoses. Dans le secret de l’atelier de Rodin

    La Main de Dieu ou de Rodin, c’est du pareil au même : elle reste la main d’un démiurge qui donne vie à la matière. Et Rodin créa l’Homme en modelant la terre. Et il vit que cela était bon. Et le…

    Contenu abonnés
  • Josefa de Óbidos e a Invenção do Barroco Português

    Dans la vente Sotheby’s New York de peinture ancienne, en janvier dernier, nous avions remarqué un très joli tableau de Josefa de Óbidos, une femme peintre portugaise du XVIIe siècle. Cette Madeleine…

    Contenu abonnés
  • Aix-en-Provence : Hôtel Caumont versus Musée Granet

    Il y a quelques années, nous avions visité l’hôtel de Caumont, propriété de la Ville d’Aix-en-Provence, qui abritait alors le conservatoire. Le mauvais état de cette très belle bâtisse du XVIIIe siècle…

    Contenu abonnés
  • Amours, vices et vertus

    Elle fait preuve d’un certain flegme, l’allégorie du Blasphème, pendant que la Justice lui arrache la langue avec une pince. Malgré les efforts de la Dévotion, de l’Humilité ou de la Chasteté pour…

    Contenu abonnés