Expositions

À la une

Derniers articles publiés

  • Expositions Picasso à Paris et à Montpellier

    La multiplication des expositions Picasso va sans doute finir un jour par occasionner un ras-le-bol général. Nous avouons volontiers que découvrir régulièrement un nouveau projet nous agace souvent.…

  • Rodin et la danse

    Il aimait le french cancan autant que la bourrée, auvergnate ou pas. Auguste Rodin s’intéressait à tous les mouvements du corps, à la sensualité scandaleuse de Nijinski comme aux gestes sacrés des…

  • Klimt, « c’est archi stylé ! »

    Il faudrait créer un Disneyland de l’Art. Une sorte de musée vivant (et non plus mortel comme l’ennui que ressentent bien des visiteurs dans ces lieux de culture poussiéreux). Le public serait…

  • Michaelina Wautier

    À en juger par les regards interrogateurs de plusieurs historiens de l’art à qui nous parlions de l’exposition Michaelina Wautier qui vient de commencer à Anvers, il est clair que cette rétrospective…

  • Japonismes Impressionnismes

    Mêmes les Bretonnes sont japonaises. Du moins japonisantes. Leurs silhouettes ondulantes sous la pluie dans un tableau de Sérusier, ou bien fantomatiques, devant le clapotis décoratif des vagues,…

Dans cette rubrique

  • Dessins français du XVIIe siècle

    L’exposition de la Bibliothèque nationale s’inscrit dans un heureux mouvement qui voit ces dernières années plusieurs musées se pencher de manière sérieuse et systématique sur leurs fonds de dessins…

    Contenu abonnés
  • L’Invention du Passé

    Ce siècle avait deux ans… 1802 ne vit pas seulement naître Victor Hugo. Ce fut aussi la date d’apparition de la peinture dite troubadour puisque Valentine de Milan, par Fleury Richard (ill. 1) fut le…

    Contenu abonnés
  • Carl Larsson, l’imagier de la Suède

    La rançon de la gloire pour un artiste ? Voir ses œuvres reproduites sur les boîtes de gâteaux, les sets de tables, les calendriers… C’est le revers des médailles qu’il reçut tout au long de sa…

    Contenu abonnés
  • De Watteau à Fragonard. Les fêtes galantes

    Dix ans après l’exposition que lui avait consacré Patrick Ramade à Valenciennes et à rebours de ses dernières expositions, le musée Jacquemart-André, résidence de ces deux collectionneurs éclectiques,…

    Contenu abonnés
  • La Pointe et l’Ombre

    Après les dessins italiens et français, le Musée de Grenoble poursuit son important travail sur son fonds graphique en publiant les meilleures feuilles nordiques des XVIe au XVIIIe siècle. Comme…

    Contenu abonnés
  • Paris 1900, la ville spectacle

    En cette année de commémoration du déclenchement de la Grande guerre, le Petit Palais a choisi, par un judicieux « rétropédalage », de célébrer à travers l’exposition Paris 1900, la ville spectacle la…

    Contenu abonnés
  • James Ensor

    Les poissardes parfois se laissent aller à la mélancolie. Elles abandonnent dans le vague leurs yeux de merlan frit tout en chauffant leurs vieux os près d’un panier de braises élégamment placé sous…

    Contenu abonnés
  • Zurbarán, maître de l’Âge d’or espagnol

    « Moines de Zurbarán, blancs chartreux qui, dans l’ombre, / Glissez silencieux sur les dalles des morts, / Murmurant des Pater et des Ave sans nombre, / Quel crime expiez-vous par de si grands…

    Contenu abonnés
  • De Bosch à Bloemaert

    Ici Nourrir les affamés, là dresser un Repas de Noces, plus loin l’allégorie de La Médecine surveille d’un œil dubitatif la Résurrection de Lazare. Les collections permettent parfois des rapprochements…

    Contenu abonnés
  • Les secrets de la laque française. Le vernis Martin

    Et tandis que Damis, courant de belle en belle / sous des lambris dorés et vernis par Martin »… Des lambris vernis par Guillaume Martin et ses frères qui, s’ils ne furent pas les seuls peintres…

    Contenu abonnés
  • L’exposition François-André Vincent au Musée Fabre

    Il est dans le caractère du sujet ; les figures sont bien dessinées, les draperies bien jetées, de beaux plis touchés avec finesse et sentiment ». Diderot plonge sa plume dans l’acide pour écrire les…

    Contenu abonnés
  • Peupler les cieux. Les plafonds parisiens au XVIIe siècle

    Intimement liés aux bâtiments auxquels ils sont destinés – même si certains, comme le rappelle un essai du catalogue, ont été « voyageurs » - les plafonds décorés disparaissent en général avec eux. Et…

    Contenu abonnés
  • Gustave Doré. L’imaginaire au pouvoir

    Sans la liberté de blâmer, il n’est pas d’éloge flatteur. Notre éloge de la rétrospective Gustave Doré qui commence aujourd’hui au Musée d’Orsay ne sera pas flatteur car la flatterie ne nous intéresse pas,…

    Contenu abonnés
  • Monserrat, œuvres majeures de l’abbaye

    Parfois les muses érigent leur temple dans un monastère. Si l’abbaye bénédictine de Montserrat, près de Barcelone, est célèbre pour sa Vierge noire, son scriptorium - où fut réalisé le Livre vermeil en…

    Contenu abonnés
  • Joseph Vitta. Passion de collection

    Bien qu’il soit un important donateur des musées, Joseph Vitta reste mal connu. Sans doute eut-il le tort de disperser sa générosité entre plusieurs établissements : le Louvre, le Musée Eugène…

    Contenu abonnés
  • Le Temps des Collections/ Trésors de l’Ombre

    Le Musée de Rouen, dont nous avions signalé l’année dernière l’excellente opération Le Temps des Collections qui consiste à mettre en valeur une partie des collections permanentes (souvent jusqu’ici…

    Contenu abonnés
  • Clémenceau et les artistes modernes. Manet, Monet, Rodin…

    Vous qui trônez gracieusement dans le palais de madame de Pompadour, […] vous êtes aussi président de la République. […] Comment l’idée ne vous est-elle pas venue d’aller regarder plutôt l’œuvre d’un de…

    Contenu abonnés
  • Trésors enluminés des musées de France

    Souffrant de leur grand éparpillement, les manuscrits et feuillets enluminés du Moyen Age et de la Renaissance conservés dans les musées sont, à l’inverse de ceux des bibliothèques et des archives,…

    Contenu abonnés