Expositions

À la une

  • Heurs et malheurs de Louis XVII. Arrêt sur images

    Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition qui se tient jusqu’au 1er octobre au musée de la Révolution française au domaine de Vizille. Nous n’avons malheureusement pas eu la possibilité de la…

Derniers articles publiés

  • Expositions Picasso à Paris et à Montpellier

    La multiplication des expositions Picasso va sans doute finir un jour par occasionner un ras-le-bol général. Nous avouons volontiers que découvrir régulièrement un nouveau projet nous agace souvent.…

  • Rodin et la danse

    Il aimait le french cancan autant que la bourrée, auvergnate ou pas. Auguste Rodin s’intéressait à tous les mouvements du corps, à la sensualité scandaleuse de Nijinski comme aux gestes sacrés des…

  • Klimt, « c’est archi stylé ! »

    Il faudrait créer un Disneyland de l’Art. Une sorte de musée vivant (et non plus mortel comme l’ennui que ressentent bien des visiteurs dans ces lieux de culture poussiéreux). Le public serait…

Dans cette rubrique

  • Élisabeth Louise Vigée Lebrun

    « Morte en 1842 sous Charles X ». Voilà comment commence une émission de France-Culture, La Dispute, diffusée le 14 octobre dernier et qui avait pour objet notamment de critiquer l’exposition Vigée Le…

    Contenu abonnés
  • La découverte de la vie quotidienne. De Bosch à Bruegel

    Elle a les larmes aux yeux, la mariée. Elle a aussi de la morve au nez, des rides au coin des yeux et une bouche grimaçante. C’est la vision alléchante qu’en donne Jan Sanders Van Hemessen, détournant…

    Contenu abonnés
  • Le Städel Museum de Francfort fête ses 200 ans

    Le Städel Museum de Francfort a 200 ans. Et pour fêter cet anniversaire, il a décidé de confronter, dans ses salles, quelques-unes de ses tableaux phares (et quelques dessins) avec des œuvres «…

    Contenu abonnés
  • Noël Dorville. Artiste en République

    Ne désespérons jamais de la bonne volonté des musées (et de leur efficience finale !). Ainsi, à Beaune, après quelque soixante-dix années de mise à l’ombre, voici qu’une donation Dorville (entrée au musée…

    Contenu abonnés
  • Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910

    Il suffit de mettre au féminin « courtisan », « homme public », « péripatéticien » pour comprendre que la Femme est l’incarnation du vice : elle perturbe les sens des hommes, le sens des mots, et vend…

    Contenu abonnés
  • D’Hercule à Dark Vador (ou du Louvre à l’ersatz ?)

    Il y a peu encore, nous pensions bêtement que la Petite Galerie du Louvre était celle qui relie la cour Carrée à la Grande Galerie, là où se trouve, au premier étage, la Galerie d’Apollon. Nous avions…

  • Florence : portrait à la cour des Médicis

    Il y eut, dans la même famille, Laurent le Magnifique et Pierre l’Infortuné : tout est dit. Cette dynastie célèbre de marchands et de banquiers, donna aussi naissance à des grands-ducs, des reines et…

    Contenu abonnés
  • Matisse en son temps

    L’art de Matisse est lénifiant. Le contempler, c’est avaler un calmant cérébral, se délasser dans un bon fauteuil. Du moins, c’est l’effet que le peintre lui-même espérait obtenir. La Fondation Gianadda…

    Contenu abonnés
  • Une brève histoire de l’avenir

    « Rien n’interdit de faire que la croissance française passe de 1,5 à 3,5 ou 4, c’est tout-à-fait possible. Dès la fin de 2008 ». Cette phrase, prononcée par Jacques Attali en 2008 dans une émission de…

    Contenu abonnés
  • Mazerolle 1826-1889. Itinéraire d’un grand décorateur

    La fortune posthume d’Alexis-Joseph Mazerolle fut à la fois malheureuse et chanceuse. Malheureuse, car né à Paris, il ne put jamais bénéficier des attentions que certaines villes de province accordent…

    Contenu abonnés
  • Alexandre Séon (1855-1917). La beauté idéale

    Les lecteurs de La Tribune de l’Art pourraient s’attendre à lire une recension de l’exposition Alexandre Séon par Jean-David Jumeau-Lafond, spécialiste de l’art symboliste, et qui écrit souvent sur ce…

  • D’or et d’ivoire. Paris, Pise, Florence, Sienne 1250-1320

    Et le gothique « rayonnant » irradia la Toscane. Quelque 125 œuvres, dont beaucoup de sculptures, se déploient au Louvre-Lens, les françaises confrontées aux italiennes afin de montrer l’influence du…

    Contenu abonnés