Essais
À la une
-
Le docteur Michel et son don à l’église de Veules
La petite commune de Veules-les-Roses (autrefois Veules-en-Bray) s’enorgueillit d’être traversée par le plus petit fleuve de France, la Veules. Son charme a aussi attiré différents artistes au cours…
Derniers articles publiés
-
Découvertes dans le domaine de la peinture religieuse du XIXe siècle en Île-de-France (V)
Hormis un complément à nos notices précédentes sur le Jésus-Christ et la Samaritaine d’Émile Signol, cette nouvelle livraison concerne deux peintres très différents, liés tous les deux à la…
-
Petit complément à l’exposition André Devambez
En marge de l’incroyable, voire parfois déconcertante exposition Devambez qui se tient à Paris au Petit Palais et qui vient de faire l’objet d’un sagace compte-rendu d’Alexandre Lafore après s’être…
-
Antoine Rivoulon (1810-1864). Catalogue raisonné, par Thierry Zimmer
Nous sommes très heureux de mettre en ligne ici pour la première fois un véritable livre, le catalogue raisonné d’Antoine Rivoulon, peintre du XIXe siècle, écrit et publié par Thierry Zimmer,…
-
A propos de divers Poterlet entrés dans des musées
Intéressantes petites précisions à apporter au parcours antérieur du tableau d’Hippolyte Poterlet récemment entré au Musée Delacroix et dûment attribué comme tel à cet artiste par son rapprochement avec…
Contenu abonnés -
A propos de l’architecte et de l’un des sculpteurs de la villa Schacher de Meudon
Dans un premier article sur la villa Schacher de Meudon, nous émettions des hypothèses sur son architecte. Les fonds notariés des Archives nationales et une signature se trouvant sur une des…
-
Découvertes dans le domaine de la peinture religieuse du XIXe siècle en Île-de-France (IV)
À la suite de la publication de notre troisième livraison, nous avons été approché par monsieur Claude de Jacquelot qui était en train d’écrire un ouvrage sur son ancêtre, le peintre Eugène Carteron…
Dans cette rubrique
-
Un tableau pour le Grand Commun : le Saint Roch de Jean-Baptiste Corneille
Jean-Baptiste Corneille (1649-1695) est un peintre encore mal apprécié, dont certains des tableaux les mieux connus (La mort de Caton d’Utique de Dijon (signé et daté 1687) et sa possible variante de…
-
Note sur Maurice Burrus, mécène de Vaison et donateur d’Avignon A propos du Barbier espagnol d’Antoine Dumas
L’étonnante et finalement rassurante histoire d’un beau et grand tableau attribué à Pierre Mignard, Alexandre et la reine des amazones, régularisé au bout de presque sept décennies d’attente… au Musée…
-
Quelques petits formats de Frère Luc (1614-1685)
Contrairement à d’autres artistes du XVIIe siècle français, le marché de l’art a relativement peu contribué à l’accroissement du corpus de Frère Luc, laissant penser que ses peintures étaient restées…
-
Présentation courte et désinvolte de deux nouveaux Frère Luc (et demi ?)
Le premier tableau que nous souhaitons présenter ici est une œuvre typique du peintre trouvée par le plus grand des hasards dans un endroit absolument inattendu : le duomo de Vicence en Italie. Il…
-
Fragonard and the Fantasy Figure. Painting the Imagination
L’œuvre de Fragonard s’apparente souvent à une succession de défis lancés à la sagacité des historiens de l’art. Rares en effet sont les tableaux qui ne suscitent doutes et interrogations quant à leur…
Contenu abonnés -
La Bimba dormiente de Carlo Marochetti : un portrait funéraire
La Bimba dormiente ou Bimba addormentata, œuvre de Carlo Marochetti (1805-1867) appartenant aux collections de la Galleria Civica d’Arte Moderna e Contemporanea (GAM) de Turin, constituait jusqu’à…
-
Les Régents d’Isaac Palingh. Un rare tableau à l’Académie nationale de médecine à Paris
De bons tableaux anciens, il peut s’en trouver partout, même en dehors des musées (regrettons au passage que certains ferment comme le musée de l’Assistance publique ou bien, tel le musée Marmottan ,…
-
Faut-il modifier la présentation du Retable d’Issenheim ?
Le 500ème anniversaire du début de la réalisation du retable d’Issenheim, inscrit parmi les célébrations nationales, devrait être l’occasion de rouvrir un dossier marginal, sans doute, mais qui peut…
-
Un Phaëton de Noël Coypel pour Monsieur ?
Nous avons eu connaissance de ce tableau d’assez grande taille (338 x 200 cm) par l’intermédiaire de Thierry Bajou qui, lors de son séjour à l’INHA (2003-2006), avait commencé à travailler sur les…
-
Paysage et/ou portrait symboliste : une question de sens ?
L’association d’un genre, le « paysage », avec une tendance, un mouvement ou un moment de l’histoire de l’art, ici le « symbolisme », ouvre certes des perspectives variées et riches. Pour autant, il est…
-
Une nouvelle proposition d’attribution pour la Sainte Cécile de Dulwich
La révélation récente de la Sainte Cécile récemment restaurée de la Dulwich Picture Gallery a soulevé beaucoup d’intérêt en raison de son attribution incertaine. « La Dulwich Picture Gallery sauve la…
-
Une proposition d’attribution pour la Sainte Cécile de Dulwich
D’après ce que l’on peut voir sur la photographie publiée par La Tribune de l’Art, la Sainte Cécile de Dulwich trouve son origine plutôt à Ferrare qu’à Bologne.?Le tableau doit en fait être rapproché de…
-
Réaction à l’article de Pierre Curie : « Caravage et Loches. Une Apostille andalouse au débat »
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt le signalement par Pierre Curie sur La Tribune de l’Art d’une copie de l’Incrédulité de saint Thomas de Caravage à la cathédrale de Jérez de la Frontera. Je me permets à…
Contenu abonnés -
En marge des échanges franco-espagnols de 1941. La vitrine de Viollet-le-Duc : une affaire d’inaliénabilité qui finit bien
Conséquence indirecte et assez inattendue des échanges franco-espagnols de 1941, le transfert en Espagne d’une grande partie des couronnes wisigothiques du musée de Cluny a suscité une autre affaire…
-
Caravage et Loches. Une Apostille andalouse au débat
L’affaire est entendue et le débat clos : depuis bientôt six ans, aucun spécialiste de Caravage n’a considéré ni publié les deux tableaux de Loches comme des originaux, en dépit de leur pédigrée…
-
Un dessin maniériste italien, source d’inspiration de Jan Janssens et de Gérard Seghers
Dans le compte rendu de la récente exposition du Musée de Caen L’Œil et la Passion. Dessins italiens de la Renaissance dans les collections privées françaises, Didier Rykner se réjouit que les…
-
Jean, le tondeur de chiens de Boilly, en précurseur du Baptiste de Mme Lavalard
Honneur aux pittoresques tondeurs de chiens qui hantaient le Pont-Neuf pour le plus grand bonheur des observateurs « physiologues » du Paris du XIXe siècle ! Mais, entre Joseph Lorin et sa « fame »…
-
La « Ghemeynschap » des arts et son rôle dans la genèse du Baroque en Brabant
Cet article a été rédigé dans le contexte de l’exposition “Le Baroque dévoilé. Nouveau regard sur la sculpture à Bruxelles et en Belgique”, qui a lieu actuellement à l’Hôtel de Ville de Bruxelles, mais n’a…
-
Un nouveau Lavalard au Musée d’Amiens : Baptiste, tondeur de chiens
Artistes collectionneurs ou collectionneurs (et leurs proches) artistes, l’ambivalence est bien reconnue. En témoigne plus d’une fois l’histoire, au demeurant pleine de typique ingratitude, de nos…
-
Pichat et non Gérôme A propos du Saint Georges de Vesoul (1851)
Les traditions plus ou moins locales (elles sont parfois beaucoup plus récentes qu’on ne pourrait le penser !) ont la vie dure. On ne se sent pas toujours porté à les soumettre à examen critique.…