Essais
À la une
-
Le docteur Michel et son don à l’église de Veules
La petite commune de Veules-les-Roses (autrefois Veules-en-Bray) s’enorgueillit d’être traversée par le plus petit fleuve de France, la Veules. Son charme a aussi attiré différents artistes au cours…
Derniers articles publiés
-
Découvertes dans le domaine de la peinture religieuse du XIXe siècle en Île-de-France (V)
Hormis un complément à nos notices précédentes sur le Jésus-Christ et la Samaritaine d’Émile Signol, cette nouvelle livraison concerne deux peintres très différents, liés tous les deux à la…
-
Petit complément à l’exposition André Devambez
En marge de l’incroyable, voire parfois déconcertante exposition Devambez qui se tient à Paris au Petit Palais et qui vient de faire l’objet d’un sagace compte-rendu d’Alexandre Lafore après s’être…
-
Antoine Rivoulon (1810-1864). Catalogue raisonné, par Thierry Zimmer
Nous sommes très heureux de mettre en ligne ici pour la première fois un véritable livre, le catalogue raisonné d’Antoine Rivoulon, peintre du XIXe siècle, écrit et publié par Thierry Zimmer,…
-
A propos de divers Poterlet entrés dans des musées
Intéressantes petites précisions à apporter au parcours antérieur du tableau d’Hippolyte Poterlet récemment entré au Musée Delacroix et dûment attribué comme tel à cet artiste par son rapprochement avec…
Contenu abonnés -
A propos de l’architecte et de l’un des sculpteurs de la villa Schacher de Meudon
Dans un premier article sur la villa Schacher de Meudon, nous émettions des hypothèses sur son architecte. Les fonds notariés des Archives nationales et une signature se trouvant sur une des…
-
Découvertes dans le domaine de la peinture religieuse du XIXe siècle en Île-de-France (IV)
À la suite de la publication de notre troisième livraison, nous avons été approché par monsieur Claude de Jacquelot qui était en train d’écrire un ouvrage sur son ancêtre, le peintre Eugène Carteron…
Dans cette rubrique
-
Les monuments funéraires de Carlo Marochetti dans les cimetières parisiens : une découverte au Père-Lachaise
Jusqu’à ce jour, on ne connaissait, au cimetière du Père-Lachaise à Paris, que deux monuments funéraires sculptés par Carlo Marochetti : le tombeau d’Alessandro Carrone, marquis de San Tommaso, datant de…
-
À propos de la Descente de croix de Gustave de Lassalle-Bordes (1843), à l’église de Saint-Pal-de-Chalençon (Haute-Loire)
Les ressources de la France en grande peinture d’histoire semblent pour le XIXe siècle proprement inépuisables. Que de tableaux de belle et significative ampleur dans les églises et pas seulement…
-
Le goût artistique d’un grand financier au XVIIe siècle : Jacques Bordier
Bien souvent, on a décrié les financiers, les maltôtiers, les percepteurs, à qui l’on en a voulu d’avoir assis leur fortune sur la vôtre. Ainsi cette mauvaise langue de Tallemant des Réaux, quand il…
-
Nouveaux suppléments à l’étude de Frère Luc (1614-1685)
La réapparition d’une Pietà de Frère Luc, dont nous avions reproduit une étude dans notre article précédent de juillet 2012, vient à point nommé compléter la démonstration sur la manière de procéder de…
-
Deux nouveaux tableaux de Tassel ?
Le site du National Inventory of Continental European Paintings (que ne recoupe pas totalement le site « Your paintings » de la B. B. C.) est une mine de découvertes et parfois de surprises, tant…
-
Avec le Jupiter foudroyant retrouvé, la Triade Capitoline de Michel Anguier est enfin reconstituée
C’est entre 1659 et 1661 que Michel Anguier (1612-1686) sculptait pour Nicolas Fouquet trois grandes statues en pierre de Saint-Leu, Jupiter, Junon et Minerve, destinées à son château de Vaux mais…
-
Note sur le peintre Le Masurier. A propos d’un récent achat du Musée d’Aquitaine
C’est une préemption un peu inattendue que celle exercée par le musée d’Aquitaine et révélée de suite par La Tribune de l’Art : l’achat à la vente Giscard d’Estaing – une médiatique provenance, mais cela…
-
La Construction de la Tour de Babel du Musée de Chaumont : le « Grand Prix » de 1690 retrouvé ?
Avant même la création de l’Académie de France à Rome, en 1666, l’instauration des Grands Prix, les futurs « Prix de Rome », envisagée dès 1655 mais effective à partir de 1663, permit rapidement de…
-
Un tableau exceptionnel de Nicolas Poussin
Le nom du peintre français Nicolas Poussin (1594-1665) n’est pas nécessairement familier aux oreilles de nos compatriotes. Pour certains, il n’est connu que comme l’antithèse de Rubens, auquel il a…
-
Martino Piazza da Lodi, l’auteur des principales versions dérivées de la Vierge et Sainte Anne de Léonard du Louvre, et la poétique du paysage
L’intéressante et didactique exposition organisée par le Louvre pour présenter le résultat de la restauration de la Sainte Anne et la Vierge avec l’enfant Jésus de Léonard de Vinci a rassemblé un très…
-
Un tableau pour le Grand Commun : le Saint Roch de Jean-Baptiste Corneille
Jean-Baptiste Corneille (1649-1695) est un peintre encore mal apprécié, dont certains des tableaux les mieux connus (La mort de Caton d’Utique de Dijon (signé et daté 1687) et sa possible variante de…
-
Note sur Maurice Burrus, mécène de Vaison et donateur d’Avignon A propos du Barbier espagnol d’Antoine Dumas
L’étonnante et finalement rassurante histoire d’un beau et grand tableau attribué à Pierre Mignard, Alexandre et la reine des amazones, régularisé au bout de presque sept décennies d’attente… au Musée…
-
Quelques petits formats de Frère Luc (1614-1685)
Contrairement à d’autres artistes du XVIIe siècle français, le marché de l’art a relativement peu contribué à l’accroissement du corpus de Frère Luc, laissant penser que ses peintures étaient restées…
-
Présentation courte et désinvolte de deux nouveaux Frère Luc (et demi ?)
Le premier tableau que nous souhaitons présenter ici est une œuvre typique du peintre trouvée par le plus grand des hasards dans un endroit absolument inattendu : le duomo de Vicence en Italie. Il…
-
Fragonard and the Fantasy Figure. Painting the Imagination
L’œuvre de Fragonard s’apparente souvent à une succession de défis lancés à la sagacité des historiens de l’art. Rares en effet sont les tableaux qui ne suscitent doutes et interrogations quant à leur…
Contenu abonnés -
La Bimba dormiente de Carlo Marochetti : un portrait funéraire
La Bimba dormiente ou Bimba addormentata, œuvre de Carlo Marochetti (1805-1867) appartenant aux collections de la Galleria Civica d’Arte Moderna e Contemporanea (GAM) de Turin, constituait jusqu’à…
-
Les Régents d’Isaac Palingh. Un rare tableau à l’Académie nationale de médecine à Paris
De bons tableaux anciens, il peut s’en trouver partout, même en dehors des musées (regrettons au passage que certains ferment comme le musée de l’Assistance publique ou bien, tel le musée Marmottan ,…
-
Faut-il modifier la présentation du Retable d’Issenheim ?
Le 500ème anniversaire du début de la réalisation du retable d’Issenheim, inscrit parmi les célébrations nationales, devrait être l’occasion de rouvrir un dossier marginal, sans doute, mais qui peut…
-
Un Phaëton de Noël Coypel pour Monsieur ?
Nous avons eu connaissance de ce tableau d’assez grande taille (338 x 200 cm) par l’intermédiaire de Thierry Bajou qui, lors de son séjour à l’INHA (2003-2006), avait commencé à travailler sur les…
-
Paysage et/ou portrait symboliste : une question de sens ?
L’association d’un genre, le « paysage », avec une tendance, un mouvement ou un moment de l’histoire de l’art, ici le « symbolisme », ouvre certes des perspectives variées et riches. Pour autant, il est…