Essais
À la une
-
Le docteur Michel et son don à l’église de Veules
La petite commune de Veules-les-Roses (autrefois Veules-en-Bray) s’enorgueillit d’être traversée par le plus petit fleuve de France, la Veules. Son charme a aussi attiré différents artistes au cours…
Derniers articles publiés
-
Découvertes dans le domaine de la peinture religieuse du XIXe siècle en Île-de-France (V)
Hormis un complément à nos notices précédentes sur le Jésus-Christ et la Samaritaine d’Émile Signol, cette nouvelle livraison concerne deux peintres très différents, liés tous les deux à la…
-
Petit complément à l’exposition André Devambez
En marge de l’incroyable, voire parfois déconcertante exposition Devambez qui se tient à Paris au Petit Palais et qui vient de faire l’objet d’un sagace compte-rendu d’Alexandre Lafore après s’être…
-
Antoine Rivoulon (1810-1864). Catalogue raisonné, par Thierry Zimmer
Nous sommes très heureux de mettre en ligne ici pour la première fois un véritable livre, le catalogue raisonné d’Antoine Rivoulon, peintre du XIXe siècle, écrit et publié par Thierry Zimmer,…
-
A propos de divers Poterlet entrés dans des musées
Intéressantes petites précisions à apporter au parcours antérieur du tableau d’Hippolyte Poterlet récemment entré au Musée Delacroix et dûment attribué comme tel à cet artiste par son rapprochement avec…
Contenu abonnés -
A propos de l’architecte et de l’un des sculpteurs de la villa Schacher de Meudon
Dans un premier article sur la villa Schacher de Meudon, nous émettions des hypothèses sur son architecte. Les fonds notariés des Archives nationales et une signature se trouvant sur une des…
-
Découvertes dans le domaine de la peinture religieuse du XIXe siècle en Île-de-France (IV)
À la suite de la publication de notre troisième livraison, nous avons été approché par monsieur Claude de Jacquelot qui était en train d’écrire un ouvrage sur son ancêtre, le peintre Eugène Carteron…
Dans cette rubrique
-
Proposition de lecture des chapiteaux de Cluny : 2. Les quatre premiers tons de la musique
Dans la présentation qui en est faite aujourd’hui au Farinier de Cluny, la corolle des chapiteaux qui portaient autrefois la conque de l’abside, dans le chœur de la grande église construite par Hugues…
-
A propos d’un tableau de Georges Paul Leroux, restauré et exposé récemment à Rome
Depuis le 7 novembre 2014 et jusqu’au 14 juin 2015, se tient à la Galerie municipale d’art Moderne de Rome, 24 Francesco Crispi, une exposition intitulée : « Artisti dell’Ottocento : Temi e Riscoperte…
-
Un chef d’œuvre retrouvé : Le Cœur de l’eau de Jeanne Jacquemin
La découverte d’une œuvre importante, qui est toujours une grande satisfaction, s’avère d’autant plus émouvante pour l’historien de l’art qui la cherchait depuis des années et avait conclu à son existence…
-
Proposition de lecture des chapiteaux de Cluny : 1. Le Péché originel
L’abbaye de Cluny, confisquée par la Révolution au titre de bien national, fut vendue en 1797 et détruite au fil des années qui suivirent. Les chapiteaux qui formaient le décor sculpté du chœur furent…
-
Un nouveau tableau de Louis Licherie (1629-1678) ?
Malgré quelques articles assez anciens et des recherches universitaires plus récentes, Louis Licherie, parfois appelé Licherie de Beurie (1629-1687) demeure assez mal connu. Né à Houdan, passé par…
-
Découvertes dans le domaine de la peinture religieuse du XIXe siècle en Île-de-France (II)
C’est avec plaisir que j’ai reçu de nombreuses réactions au premier article de cette petite série inaugurée dans la Tribune de l’Art le 4 novembre 2013 : des encouragements et quelques pistes…
-
Louis Licherie et la Chartreuse de Bourgfontaine (vers 1681-1687)
A l’occasion de l’apparition sur le commerce de l’art parisien d’un tableau signé de Louis Licherie, un Portrait de Charles de Valois, nous proposons de nous pencher sur trois autres tableaux,…
-
L’Emmanuel-Philibert de Marochetti, histoire d’une réduction
« Personne ne connaissait M.Marochetti, lorsqu’il y a trois ou quatre ans, il exposa dans la cour du Louvre sa statue équestre d’Emmanuel-Philibert . Et tous vous allâtes faire une station admirative…
-
Portrait de famille : le Repas chez Simon de Carlo Marochetti dans l’église de la Madeleine
Dans l’église de la Madeleine à Paris, la transparence du nouvel autel créé par Paule Bathiard et placé devant l’œuvre de Carlo Marochetti, sa ligne épurée et sa structure légère permettent au regard…
-
Découvertes dans le domaine de la peinture religieuse du XIXe siècle en Île-de-France (I)
Lors de diverses discussions avec des collègues et historiens d’art, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de mentionner des découvertes dans le domaine de la peinture religieuse du XIXe siècle que…
-
Les monuments funéraires de Carlo Marochetti dans les cimetières parisiens : une découverte au Père-Lachaise
Jusqu’à ce jour, on ne connaissait, au cimetière du Père-Lachaise à Paris, que deux monuments funéraires sculptés par Carlo Marochetti : le tombeau d’Alessandro Carrone, marquis de San Tommaso, datant de…
-
À propos de la Descente de croix de Gustave de Lassalle-Bordes (1843), à l’église de Saint-Pal-de-Chalençon (Haute-Loire)
Les ressources de la France en grande peinture d’histoire semblent pour le XIXe siècle proprement inépuisables. Que de tableaux de belle et significative ampleur dans les églises et pas seulement…
-
Le goût artistique d’un grand financier au XVIIe siècle : Jacques Bordier
Bien souvent, on a décrié les financiers, les maltôtiers, les percepteurs, à qui l’on en a voulu d’avoir assis leur fortune sur la vôtre. Ainsi cette mauvaise langue de Tallemant des Réaux, quand il…
-
Nouveaux suppléments à l’étude de Frère Luc (1614-1685)
La réapparition d’une Pietà de Frère Luc, dont nous avions reproduit une étude dans notre article précédent de juillet 2012, vient à point nommé compléter la démonstration sur la manière de procéder de…
-
Deux nouveaux tableaux de Tassel ?
Le site du National Inventory of Continental European Paintings (que ne recoupe pas totalement le site « Your paintings » de la B. B. C.) est une mine de découvertes et parfois de surprises, tant…
-
Avec le Jupiter foudroyant retrouvé, la Triade Capitoline de Michel Anguier est enfin reconstituée
C’est entre 1659 et 1661 que Michel Anguier (1612-1686) sculptait pour Nicolas Fouquet trois grandes statues en pierre de Saint-Leu, Jupiter, Junon et Minerve, destinées à son château de Vaux mais…
-
Note sur le peintre Le Masurier. A propos d’un récent achat du Musée d’Aquitaine
C’est une préemption un peu inattendue que celle exercée par le musée d’Aquitaine et révélée de suite par La Tribune de l’Art : l’achat à la vente Giscard d’Estaing – une médiatique provenance, mais cela…
-
La Construction de la Tour de Babel du Musée de Chaumont : le « Grand Prix » de 1690 retrouvé ?
Avant même la création de l’Académie de France à Rome, en 1666, l’instauration des Grands Prix, les futurs « Prix de Rome », envisagée dès 1655 mais effective à partir de 1663, permit rapidement de…
-
Un tableau exceptionnel de Nicolas Poussin
Le nom du peintre français Nicolas Poussin (1594-1665) n’est pas nécessairement familier aux oreilles de nos compatriotes. Pour certains, il n’est connu que comme l’antithèse de Rubens, auquel il a…
-
Martino Piazza da Lodi, l’auteur des principales versions dérivées de la Vierge et Sainte Anne de Léonard du Louvre, et la poétique du paysage
L’intéressante et didactique exposition organisée par le Louvre pour présenter le résultat de la restauration de la Sainte Anne et la Vierge avec l’enfant Jésus de Léonard de Vinci a rassemblé un très…