Essais
À la une
-
Le docteur Michel et son don à l’église de Veules
La petite commune de Veules-les-Roses (autrefois Veules-en-Bray) s’enorgueillit d’être traversée par le plus petit fleuve de France, la Veules. Son charme a aussi attiré différents artistes au cours…
Derniers articles publiés
-
Découvertes dans le domaine de la peinture religieuse du XIXe siècle en Île-de-France (V)
Hormis un complément à nos notices précédentes sur le Jésus-Christ et la Samaritaine d’Émile Signol, cette nouvelle livraison concerne deux peintres très différents, liés tous les deux à la…
-
Petit complément à l’exposition André Devambez
En marge de l’incroyable, voire parfois déconcertante exposition Devambez qui se tient à Paris au Petit Palais et qui vient de faire l’objet d’un sagace compte-rendu d’Alexandre Lafore après s’être…
-
Antoine Rivoulon (1810-1864). Catalogue raisonné, par Thierry Zimmer
Nous sommes très heureux de mettre en ligne ici pour la première fois un véritable livre, le catalogue raisonné d’Antoine Rivoulon, peintre du XIXe siècle, écrit et publié par Thierry Zimmer,…
-
A propos de divers Poterlet entrés dans des musées
Intéressantes petites précisions à apporter au parcours antérieur du tableau d’Hippolyte Poterlet récemment entré au Musée Delacroix et dûment attribué comme tel à cet artiste par son rapprochement avec…
Contenu abonnés -
A propos de l’architecte et de l’un des sculpteurs de la villa Schacher de Meudon
Dans un premier article sur la villa Schacher de Meudon, nous émettions des hypothèses sur son architecte. Les fonds notariés des Archives nationales et une signature se trouvant sur une des…
-
Découvertes dans le domaine de la peinture religieuse du XIXe siècle en Île-de-France (IV)
À la suite de la publication de notre troisième livraison, nous avons été approché par monsieur Claude de Jacquelot qui était en train d’écrire un ouvrage sur son ancêtre, le peintre Eugène Carteron…
Dans cette rubrique
-
L’Adoration des bergers de Condé-en-Brie : Michel I Corneille plutôt que Charles Le Brun ?
Quand un confrère historien d’art, auteur de plusieurs découvertes et de travaux intéressants se lance, non sans fermeté, dans une hypothèse d’attribution, celle-ci peut se révéler audacieuse. Mais même…
-
Le « Premier Versailles » ressuscité par Thomas Hedin
Les jardins de Versailles, arpentés par les amoureux de sculptures, envahis par les foules lors des Grandes Eaux, ont-ils livré tous leurs mystères ? Tant d’excellents écrits, comme celui d’Alexandre…
-
Un nouveau Le Nain
La personnalité de Mathieu Le Nain, le plus jeune des trois frères Le Nain et le survivant en 1648 de ses deux aînés, se définit aujourd’hui avec quelque précision. Si les modalités de sa collaboration…
-
Proposition de lecture des chapiteaux de Cluny : 9. Abraham
Au terme de sa reconstitution du cycle clunisien Kenneth Conant avait placé un chapiteau représentant le sacrifice d’Abraham. Ainsi disposé, il apportait comme un épilogue à l’ensemble des chapiteaux…
-
La Lune et Le Soleil : une maison « fort coquette » de Marin et Graf, à Mers-les-Bains
Diplômé de l’École des Arts décoratifs, Joseph Graf s’associe avec son confrère Frédéric Marin pour ouvrir à Saint-Maur-des-Fossés le Cabinet d’architecture Marin et Graf. Ensemble ou séparément, Marin et…
-
Une œuvre de Lorenzo Bartolini retrouvée : le Portrait en buste d’Élise Dosne-Thiers
Partie à la recherche d’un buste de Mme Thiers par Carlo Marochetti mentionné dans deux notices nécrologiques consacrées à cette dernière, j’eus tout récemment la surprise et le privilège de découvrir en…
-
Antoine François Callet (1741-1823), évolution d’un style lié aux aléas de l’histoire
Nous proposons ci-après un texte qui relate la longue carrière mal connue du peintre Antoine François Callet sur lequel ont souvent été publiées bien des erreurs ou, comme tout récemment, des…
-
A propos d’un portrait de Marguerite Gérard : enquête sur l’identité d’un modèle
Les hasards du marché de l’art de cette année 2016 ont placé à plusieurs reprises le peintre Antoine-François Callet sous les feux de l’actualité. En effet, en début d’année, le musée national du Château…
-
Un peintre douaisien au XVIIIe siècle : Pierre Henry Lesieur (Douai, 1757 - Tournai, 1809)
Pierre Henry Lesieur est né à Douai le 9 décembre 1757. Sa famille est d’origine valenciennoise : petit fils de Jérome Lesieur, orfèvre à Valenciennes et fils de Laurent-Jérome Lesieur, orfèvre à Douai,…
-
Proposition de lecture des chapiteaux de Cluny. 8. « une plume de paon »
Les nécessités de l’analyse ont bouleversé l’ordre d’étude des chapiteaux, car il en va du décryptage de ces figures comme d’un jeu de puzzle, dans lequel la conquête d’un morceau ouvre la porte à la…
-
Édouard Niermans, architecte de villas à Mers-les-Bains
Dans une petite localité située sur les bords de la Manche, qui s’appelle à cette époque Mers-Plage, Edouard Niermans édifie au début du XXe siècle plusieurs villas qui comptent parmi les chefs-d’œuvre…
-
Un portrait de Charles-Marie Dulac ? Proposition pour un pastel inédit de Lucien Lévy-Dhurmer.
Passé inaperçu lors de la seconde vente de tableaux et dessins provenant de la collection du professeur Jacques Thuillier, ce très beau pastel, prisé le 1er février 2012 à Paris sous le titre École…
-
Proposition de lecture des chapiteaux de Cluny 7. Des personnages dans les angles
La décision de placer les personnages des premiers chapiteaux dans les angles, et non sur les faces, ne fut pas d’essence décorative. Comme presque tous les autres choix iconographiques, on peut…
-
Proposition de lecture des chapiteaux de Cluny 6. Le Printemps
À l’image des mandorles hexagonales du chapiteau précédent, ce cinquième chapiteau présente à nouveau quatre figures féminines dans des mandorles qui occupent tout l’espace disponible sur chacune des…
-
Proposition de lecture des chapiteaux de Cluny 5. Des mandorles hexagonales
Les quatre chapiteaux qui restent à analyser posent des problèmes difficiles à résoudre. Ils se composent de deux paires différentes, appartenant chacune à une ensemble homogène de trois chapiteaux,…
-
Carlo Marochetti (1805-1867) : de la France à l’Angleterre, échos d’une renommée
« C’est l’œuvre de Marochetti, un des meilleurs sculpteurs de Paris. » Ainsi s’exprime Chopin, dans une lettre qu’il adresse de Nohant à sa famille le 20 juillet 1845, à propos de la statue équestre du…
-
Proposition de lecture des chapiteaux de Cluny : 4. Le second chapiteau de la Musique
Le premier chapiteau de la musique raconte la dernière étape – ou les dernières modalités − du retour de l’homme à sa condition originelle paradisiaque. Nous avons montré pourquoi, selon une logique…
-
Des tableaux de Salon de Jean-Paul Laurens réapparus récemment.
Plusieurs tableaux de Jean-Paul Laurens (1838-1921), qu’il avait exposés au Salon, et dont on avait complètement perdu la trace, ont réapparu récemment, ce qui n’était pas arrivé depuis très longtemps…
-
Proposition pour un « nouveau » Marmion à Dijon
La restauration conduit souvent à revoir les attributions que portent les œuvres, et nous reconnaissons que c’est un lieu commun de l’écrire en exergue d’une note comme celle-ci. La patiente et…
-
Proposition de lecture des chapiteaux de Cluny : 3. Le chapiteau végétal et le chapiteau du Paradis
L’examen du premier chapiteau de « la Musique » a fait surgir la nécessité inattendue de placer le chapiteau du Paradis − actuellement en sixième position − à la septième place. Cet impératif surprenant…