Emile Gallé (1846-1904)

Articles

  • La BRAFA 2023 se tourne vers l’Art nouveau

    Désormais durablement installée au parc des expositions du Heysel, chef-d’œuvre de l’Art déco belge, la BRAFA a pourtant choisi cette année l’Art nouveau en guise de fil rouge, en lien avec la saison…

    Contenu abonnés
  • Le Musée d’Orsay achète une œuvre d’Emile Gallé

    « Ainsi me devez tenir en vo servage » La devise est sibylline, qui apparaît sur le cou d’un dragon en verre soufflé. Cette œuvre d’Emile Gallé a été préemptée par le Musée d’Orsay lors de la vente…

    Contenu abonnés
  • Achat, don et dépôts au musée de l’École de Nancy

    Trois dépôts de l’arrière petit-fils d’Émile Gallé, Alain Bourgogne, viennent enrichir provisoirement le très riche fonds Émile Gallé déjà conservé par le musée de l’École de Nancy. Il s’agit d’une coupe et…

    Contenu abonnés
  • Une lampe de Gallé préemptée par Orsay

    Jeudi 5 avril, le Musée d’Orsay a pu préempter (pour 50 400 € frais inclus) dans la vente Daguerre à l’hôtel Drouot, une lampe « Perce-Neige », dont le pied en fer forgé et le cache-ampoule, à trois…

    Contenu abonnés
  • Le Champ du Sang, une commode de Gallé acquise par le Petit Palais

    « Prenez garde à la sombre équité, prenez garde ». Ces vers de Victor Hugo courent sur une commode d’Émile Gallé. Ils sont issus de Liberté, premier poème du Cercle des tyrans, et font écho au nom que…

    Contenu abonnés
  • Paris 1900, la ville spectacle

    En cette année de commémoration du déclenchement de la Grande guerre, le Petit Palais a choisi, par un judicieux « rétropédalage », de célébrer à travers l’exposition Paris 1900, la ville spectacle la…

    Contenu abonnés
  • Reims achète et Orsay préempte chez Sotheby’s

    Le Musée des Beaux-Arts de Reims, qui souhaitait acquérir les meubles de la salle à manger d’Henry Vasnier qui passaient en vente chez Sotheby’s hier samedi 16 février, n’a réussi qu’à moitié son pari.…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique