Éditoriaux

À la une

  • De Paris à Copenhague

    La litanie est sans fin, des monuments historiques, en France et en Europe, qui s’embrasent alors qu’un chantier était en cours pour les restaurer. Cette fois donc c’est au tour du Danemark d’être…

Derniers articles publiés

  • Trois nouvelles bases de données

    Nous l’annoncions depuis longtemps, et cette fois c’est fait : nos bases de données s’enrichissent, et ce sont pas moins de trois bases qui vont s’ajouter à celle qui existe déjà, Stella qui répertorie…

  • Un tableau moche ? Oui, mais par une femme ! Alors ça va...

    Le Rijksmuseum a acquis d’autres œuvres à la TEFAF dont nous parlerons ultérieurement, mais la seule pour laquelle il s’est fendue d’un communiqué triomphal est le Portrait de Moses Ter Borch à l’âge de…

  • Le confort au musée

    Visiter un musée ne doit pas devenir un parcours du combattant. Ils sont beaucoup trop nombreux à oublier cette composante essentielle pour la délectation artistique : le confort. Même en faisant…

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Dans cette rubrique

  • Tout doit disparaître !

    Le 25 juin le cycle de peintures décoratives d’Henri Martin peint pour la Chambre de Commerce et d’Industrie de Béziers en 1932 (voir notre dernier article) a été finalement vendu aux enchères pour 2…

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  • Villa Médicis : et l’histoire de l’art ?

    Simultanément, deux événements viennent de montrer à quel point l’histoire de l’art est maltraitée par nos gouvernants. L’ "affaire Benamou", qui a vu fort heureusement ce courtisan dont chacun se plaît…

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  • Lettre ouverte aux membres de la Société des Amis du Louvre

    Vous avez reçu comme moi la lettre trimestrielle de la Société des amis du Louvre et avez pu vous apercevoir que j’avais posé ma candidature au conseil d’administration. Quel est le sens de ma…

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  • Elle est belle ma Ferronnière, elle est belle !

    Au Louvre, la grande braderie continue. Vous êtes millionnaire, vous souhaitez organiser une exposition, rien de plus facile : demandez lui des chefs-d’œuvre, il vous les accordera sans difficulté…

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  • « La responsabilité d’un grand musée »

    L’événement n’est pas anodin : Nicholas Penny, le nouveau directeur de la National Gallery de Londres a déclaré il y a quelques jours, selon The Times : « Trop d’expositions à succès aujourd’hui…

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  • Inaliénabilité : le combat ne fait que commencer

    Depuis le 23 octobre, le ministre de la Culture a rendu officielle la demande d’un rapport à Jacques Rigaud sur, je cite, « l’aliénation des œuvres des collections publiques ». Christine Albanel y…

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  • Vérités et mensonges

    On savait Philippe de Montebello, le très respecté directeur du Metropolitan Museum de New York, hostile aux opérations du type Louvre Abu Dhabi. Dans une [interview publiée hier dans Le Monde,…

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  • Histoire de l’art, patrimoine, écologie... et éoliennes

    La Tribune de l’Art s’intéresse régulièrement, et peut-être davantage encore depuis quelques mois, à la défense du Patrimoine tel qu’on le définit à l’occasion des Journées qui ont lieu, comme tous les…

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  • Vous voulez voir Rubens ? Vous aurez Toutânkhamon

    Depuis le 1er juillet dernier, les portes du Musée des Beaux-Arts de Valenciennes sont closes. Pas pour l’agrandir, le restaurer ou quelque autre raison qui pourrait justifier cette fermeture ;…

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  • Le goût du faux

    Alors que l’on s’apprête, dans l’indifférence générale, à abattre des églises du XIXe siècle sous le prétexte fallacieux qu’elles sont trop coûteuses à entretenir, au moment où les monuments historiques,…

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  • La Tribune de l’Art a quatre ans

    Le 4 avril 2003, il y a un peu plus de quatre ans, La Tribune de l’Art était mise en ligne pour la première fois. Elle est née de la volonté de créer, sur Internet, une revue de référence sur…

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  • Le combat continue

    En lançant la pétition pour l’intégrité des collections des musées français, je n’avais guère d’illusions sur le pouvoir d’une telle initiative pour empêcher le gouvernement de mettre en œuvre ses projets.…

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  • Echange croûtes contre Poussin

    Alors que la location par les musées français de leurs trésors fait légitimement polémique, il n’aura pas fallu bien longtemps, malgré les dénégations de nos responsables politiques, pour que la question…

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  • Non

    Le débat sur la délocalisation et la marchandisation des musées touche, enfin, la presse nationale et internationale, ce dont je me réjouis particulièrement, puisque cela fait trois ans que j’avais…

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  • L’administrateur fait de l’histoire de l’art

    Le droit de réponse du Louvre à l’article de Vincent Noce dans Libération du 4 décembre, prouve, comme nous le disions par ailleurs (éditorial du 4/6/06) que l’ENA est bien, décidément, la nouvelle…

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  • Pétition

    Le Monde d’hier, daté du 13 décembre 2006, a publié un texte, Les musées ne sont pas à vendre, signé par Françoise Cachin, Jean Clair et Roland Recht, dénonçant les récentes dérives des musées français,…

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  • Deaccessioning

    La Tribune de l’Art devrait sans doute, à côté des nouvelles des acquisitions des musées, parler également du« deaccessioning », c’est-à-dire de la vente d’objets de leurs collections, cette spécificité…

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  • Qui sème le vent...

    Peut-être Henri Loyrette commence-t-il à se mordre les doigts de sa politique de développement du Louvre hors les murs, notamment à Atlanta où la première exposition du « partenariat » entre le musée…

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  • Le dépôt légal Internet, une loi de retard

    La loi dite DADVSI, si mauvaise sous bien des aspects, aura au moins eu le mérite de prévoir, enfin, le dépôt légal Internet. Alors que l’on vient de fêter les 20 ans du web, cette décision arrive bien…

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  • L’ENA : nouvelle école du patrimoine ?

    Dans la plus grande discrétion, le ministre de la Culture a signifié à Amaury Lefébure, conservateur général chargé du Château de Fontainebleau depuis douze ans, qu’il devrait quitter son poste à la fin…

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