Éditoriaux

À la une

  • Le ministre et les abeilles

    Nous nous plaignons souvent en France, de la faible qualité du personnel politique, et notamment des ministres de la culture qui se sont succédé ces dernières années. Mais finalement, comparé à…

Derniers articles publiés

  • Réponse à une interview du maire de Blois, Marc Gricourt

    « M. Rykner est un journaliste, hélas bien connu, qui a une approche étriquée et conservatrice du patrimoine ». Marc Gricourt, le maire de Blois, heureusement peu connu en dehors de sa ville,…

  • La parité dans la peinture

    Peu de semaines passent, voire de jours sans que l’on apprenne l’acquisition par un musée, notamment un musée américain, d’une œuvre d’artiste femme. Redisons à quel point cette politique d’acquisition a…

    Contenu abonnés
  • Versailles, le hochet du président de la République

    Lemoine à Versailles ? Pourquoi pas. L’homme est conservateur du patrimoine, il est aujourd’hui à la tête du Mobilier National, sa nomination à un tel poste ne serait pas usurpée… Ah, mais on me fait…

  • De l’ombre à l’ombre

    Les « peintres de la lumière » disent-ils. On se demande pourquoi ils les exposent dans l’ombre. Cette aberration de montrer des tableaux dans le noir presque complet, en les éclairant par de…

    Contenu abonnés
  • Trois scandales autour de Notre-Dame

    L’incendie de Notre-Dame n’est hélas pas le seul drame qui risque de toucher la cathédrale. Si nous avons échappé à celui de la reconstruction d’une flèche moderne, après une mobilisation massive…

Dans cette rubrique

  • Le hibou s’est envolé

    La vente du tableau de Friedrich à un collectionneur privé français (voir l’interview de Bertrand Gautier et Bertrand Talabardon) pose, une nouvelle fois, la question de l’acquisition des trésors…

    Contenu abonnés
  • Hôtel de la Marine : la vigilance demeure

    Depuis que la commission sur l’Hôtel de la Marine présidée par Valéry Giscard d’Estaing a rendu ses premières conclusions, une contre-offensive organisée, que l’on aurait tort de négliger, est menée dans…

    Contenu abonnés
  • Quand les « experts » font la loi

    L’affaire qu’a révélée Vincent Noce dans Libération du 19/5/11 est un témoignage jusqu’à l’absurde d’une dérive qui va croissante sur le marché de l’art et qui désormais semble contaminer également les…

    Contenu abonnés
  • Musées et politique : la démonstration par l’absurde

    Le mariage malsain entre la politique et les musées, que nous ne cessons de dénoncer sur La Tribune de l’Art, aboutit aujourd’hui, avec le conflit diplomatico-judiciaire qui vient torpiller de…

    Contenu abonnés
  • Serres d’Auteuil : la victoire à la Pyrrhus de Delanoë

    Nul doute que le Maire de Paris va se répandre partout dans la presse pour célébrer sa « victoire ». La Fédération française de tennis vient en effet de décider (70% des votes au troisième tour)…

    Contenu abonnés
  • En avoir ou pas

    Cela faisait bien longtemps qu’un ministre de la Culture et son directeur des Patrimoines (qui regroupe désormais les fonctions de directeur du patrimoine et des musées de France) n’avaient pas été…

    Contenu abonnés
  • Prêcher dans le désert

    Il y a presque deux ans, nous avions été les premiers à révéler les projets de l’Etat pour l’Hôtel de la Marine, (c’est-à-dire son abandon) pour le louer en bail emphytéotique, à un repreneur privé.…

    Contenu abonnés
  • Un marché de l’art fort est un atout pour le patrimoine

    L’annonce de la création d’un Salon de la peinture ancienne par un groupe de dix marchands parisiens est une excellente nouvelle. Car tout ce qui est bon pour le marché de l’art à Paris l’est aussi…

    Contenu abonnés
  • Manuscrits coréens : la fin de l’inaliénabilité ?

    C’est une décision lourde de conséquences pour le patrimoine - une de plus - qu’a prise Nicolas Sarkozy lors de son voyage à Séoul en marge du G 20. On s’en doutait mais les révélations de Vincent Noce…

    Contenu abonnés
  • Patrimoine public : il faut une loi

    Notre article consacré à l’hôpital Laënnec a déclenché de nombreuses réactions, la plupart horrifiées, devant la découverte du sort promis à cet édifice religieux vieux de près de quatre cents ans et d’une…

    Contenu abonnés
  • Y-a-t-il un ministre au Ministère ?

    Le 2 septembre, nous avons publié dans notre rubrique Débats une lettre ouverte au ministère de la Culture envoyée par les représentants du personnel de la DRAC Alsace ; il contestait fort justement…

    Contenu abonnés
  • Arènes de Fréjus : non, le débat n’a pas eu lieu

    La Direction Régionale des Affaires Culturelles, représentant en région du ministère de la Culture, par la voix de son directeur François Brouat, est enfin sortie du mutisme qu’elle observait depuis…

    Contenu abonnés
  • Le Caravage à la une

    Le sensationnalisme et la recherche effrénée du scoop existent aussi dans l’histoire de l’art. Cela concerne surtout les quelques rares artistes dont le nom est connu du grand public, au premier rang…

    Contenu abonnés
  • Marché de l’art et histoire de l’art

    Les relations entre le marché de l’art et les musées, entre les marchands et les historiens de l’art n’ont pas toujours été au beau fixe. Certains conservateurs considèrent encore avec méfiance le…

    Contenu abonnés
  • Nicolas Sarkozy prêt à sacrifier l’Hôtel de la Marine

    Les semaines qui viennent vont être décisives pour l’avenir de l’Hôtel de la Marine et celui-ci s’annonce sombre. Lundi 3 mai, la Commission nationale des monuments historiques doit se réunir afin de…

    Contenu abonnés
  • Xavier Darcos à Versailles : poisson d’avril ?

    Lorsque la rumeur de la nomination de Xavier Darcos à Versailles a commencé à circuler, beaucoup ont jeté un œil au calendrier pour vérifier si avril n’arrivait pas plus tôt cette année... La réalité…

    Contenu abonnés