Éditoriaux

À la une

  • Réponse à une interview du maire de Blois, Marc Gricourt

    « M. Rykner est un journaliste, hélas bien connu, qui a une approche étriquée et conservatrice du patrimoine ». Marc Gricourt, le maire de Blois, heureusement peu connu en dehors de sa ville,…

Derniers articles publiés

  • La parité dans la peinture

    Peu de semaines passent, voire de jours sans que l’on apprenne l’acquisition par un musée, notamment un musée américain, d’une œuvre d’artiste femme. Redisons à quel point cette politique d’acquisition a…

    Contenu abonnés
  • Versailles, le hochet du président de la République

    Lemoine à Versailles ? Pourquoi pas. L’homme est conservateur du patrimoine, il est aujourd’hui à la tête du Mobilier National, sa nomination à un tel poste ne serait pas usurpée… Ah, mais on me fait…

  • De l’ombre à l’ombre

    Les « peintres de la lumière » disent-ils. On se demande pourquoi ils les exposent dans l’ombre. Cette aberration de montrer des tableaux dans le noir presque complet, en les éclairant par de…

    Contenu abonnés
  • Trois scandales autour de Notre-Dame

    L’incendie de Notre-Dame n’est hélas pas le seul drame qui risque de toucher la cathédrale. Si nous avons échappé à celui de la reconstruction d’une flèche moderne, après une mobilisation massive…

  • Un Louvre plus ouvert

    Cela fera dans quelques jours un an que Laurence des Cars, nommée en mai 2021 en remplacement de Jean-Luc Martinez à la tête du Louvre, aura pris ses fonctions (le 1er septembre). Un an, c’est…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • La tour de Pierre Cardin : une verrue sur Venise

    La vieillesse est un naufrage. Le dicton est, heureusement, souvent faux. Mais hier, dans l’émission « Ce soir ou jamais » sur France 3, Pierre Cardin en était une vivante illustration. Lorsque nous…

    Contenu abonnés
  • Fra Angelico, l’ISF et le collectionneur

    Le Musée Thomas-Henry, qui cherchait à acquérir le panneau de Fra Angelico vendu samedi dernier à Marseille par la SVV Leclère a finalement échoué. Le fragment de tableau s’est en effet vendu 445 000 €…

    Contenu abonnés
  • ISF et œuvres d’art : il faut penser à la suite

    Au terme d’un peu plus d’une semaine de débats, après le dépôt d’un nouvel amendement improvisé prévoyant d’inclure les œuvres d’art dans l’ISF, par quelques députés n’aimant pas l’art et agissant par simple…

    Contenu abonnés
  • ISF : le gouvernement doit maintenant agir

    En 1981, alors qu’à la suite de la création de l’impôt sur la fortune la question de l’intégration des œuvres d’art dans son assiette se posait déjà, de nombreux hommes de gauche, à commencer par des…

    Contenu abonnés
  • L’ISF et les œuvres d’art : un serpent de mer (venimeux)

    Alors qu’une fois de plus, un député, qui plus est rapporteur socialiste du budget, le dénommé Christian Eckert, propose d’inclure les œuvres d’art dans l’assiette de l’ISF, nous remettons à la une…

    Contenu abonnés
  • En dérèglementant l’éolien, les députés menacent le patrimoine

    La nouvelle ministre de la Culture avait plutôt bien commencé son mandat, et nous avions salué ses premières actions. Depuis, l’annonce du budget, puis de son détail, qui montre une baisse considérable…

    Contenu abonnés
  • Budget de la Culture : courage, fuyons !

    De mémoire de journaliste, cette manière de se défiler est inédite. Nous pensions que la nouvelle ministre de la Culture avait un certain courage. Nous nous sommes peut-être trompé. Pour la première…

    Contenu abonnés
  • Budget : le gros mensonge de François Hollande

    Qui avait déclaré, le 19 janvier dernier : « J’affirme que le budget de la culture sera entièrement sanctuarisé durant le prochain quinquennat » ? Le président de la République élu quelques semaines plus…

    Contenu abonnés
  • Sans fleurs ni couronnes

    L’enterrement du projet de la Maison de l’Histoire de France, annoncée sur France-Inter par Aurélie Filippetti et confirmée par elle aujourd’hui au Monde, n’est évidemment pas une surprise. Ce qui est…

    Contenu abonnés
  • Injurié publiquement par le maire de Lens

    Non content de m’interdire de participer à un débat1 organisé par l’association Les Obsédés Textuels qui m’avait invité à la médiathèque de Lens, le maire de cette ville m’injurie publiquement dans l’édition…

    Contenu abonnés
  • Frédéric Mitterrand, ou la grande illusion

    Comme l’avait dit Alexandre Gady au Figaro à propos de Frédéric Mitterrand : « les grands espoirs sont faits pour susciter de grandes déceptions ». Alors que le ministre de la Culture va très…

    Contenu abonnés
  • L’incroyable indigence intellectuelle du Louvre-Lens

    Que l’on soit pour ou contre le principe du Louvre-Lens1, il y a un point qui devrait tout de même faire consensus : l’invraisemblable pauvreté intellectuelle de ce projet. Les œuvres qui seront…

    Contenu abonnés
  • La baisse du budget consacré au patrimoine

    Par rapport à certains pays européens, le budget de la Culture français a été plutôt mieux préservé. Mais l’on sait que les chiffres peuvent être aisément manipulés. Et que les projets de loi de finance…

    Contenu abonnés
  • Le désastreux bilan patrimonial de Nicolas Sarkozy

    Certes, le budget consacré aux monuments historiques et aux musées en France a plutôt mieux résisté que celui de nos voisins. En Europe, en Italie, aux Pays-Bas ou en Espagne, c’est à un véritable…

    Contenu abonnés
  • La place de la République vandalisée par la Mairie de Paris

    Le massacre était programmé : la Mairie de Paris vient de faire éventrer, avec la complicité passive du ministère de la Culture qui n’a rien fait pour les protéger, les fontaines des Dauphins de la…

    Contenu abonnés
  • Le hibou s’est envolé

    La vente du tableau de Friedrich à un collectionneur privé français (voir l’interview de Bertrand Gautier et Bertrand Talabardon) pose, une nouvelle fois, la question de l’acquisition des trésors…

    Contenu abonnés