Éditorial

À la une

  • Un non-sujet...

    Tout le web et les réseaux sociaux ne vibrent que de ça : le clip de Beyoncé et Jay Z au Louvre sur lesquels certains s’extasient et d’autres se scandalisent. Ou comment faire parler avec un non…

Publicité Annonce Mendes Ansiaux

Derniers articles publiés

  • Le Champ de Mars ne connaîtra jamais la paix

    Il ne se passe pas une année sans que le Champ-de-Mars à Paris l’un des plus grands jardins de Paris, qui se trouve entre deux monuments historiques, l’École Militaire et la tour Eiffel, avec de…

  • Une nouvelle souscription pour La Tribune de l’Art

    L’an dernier, nous avions lancé une souscription pour financer la refonte du site. La migration d’un site à l’autre a été un succès : il s’agit toujours d’une opération délicate qui s’est pourtant…

  • Mécénat : la concurrence déloyale de l’État

    Le château de Versailles vient de lancer une nouvelle souscription publique pour la restauration de la chapelle royale, et plus précisément des sculptures : « Une nouvelle campagne de mécénat est…

  • La forme change, le fond demeure

    La Tribune de l’Art a changé, comme vous pouvez le voir, mais c’est pour mieux rester la même. Si le site devait évoluer dans sa forme pour mieux répondre aux évolutions d’Internet (une telle évolution…

  • Le ministère de la Culture, les archives et Ubu

    Cela paraît tellement surréaliste que nous ne ferons ici qu’un éditorial très court. Dans la pleine suite de sa politique, la ministre de la Culture Françoise Nyssen vient de lancer une consultation…

Publicité Annonce Bartholdi

Dans cette rubrique

  • Frédéric Mitterrand, ou la grande illusion

    Comme l’avait dit Alexandre Gady au Figaro à propos de Frédéric Mitterrand : « les grands espoirs sont faits pour susciter de grandes déceptions ». Alors que le ministre de la Culture va très…

    Contenu abonnés
  • L’incroyable indigence intellectuelle du Louvre-Lens

    Que l’on soit pour ou contre le principe du Louvre-Lens1, il y a un point qui devrait tout de même faire consensus : l’invraisemblable pauvreté intellectuelle de ce projet. Les œuvres qui seront…

    Contenu abonnés
  • La baisse du budget consacré au patrimoine

    Par rapport à certains pays européens, le budget de la Culture français a été plutôt mieux préservé. Mais l’on sait que les chiffres peuvent être aisément manipulés. Et que les projets de loi de finance…

    Contenu abonnés
  • Le désastreux bilan patrimonial de Nicolas Sarkozy

    Certes, le budget consacré aux monuments historiques et aux musées en France a plutôt mieux résisté que celui de nos voisins. En Europe, en Italie, aux Pays-Bas ou en Espagne, c’est à un véritable…

    Contenu abonnés
  • La place de la République vandalisée par la Mairie de Paris

    Le massacre était programmé : la Mairie de Paris vient de faire éventrer, avec la complicité passive du ministère de la Culture qui n’a rien fait pour les protéger, les fontaines des Dauphins de la…

    Contenu abonnés
  • Le hibou s’est envolé

    La vente du tableau de Friedrich à un collectionneur privé français (voir l’interview de Bertrand Gautier et Bertrand Talabardon) pose, une nouvelle fois, la question de l’acquisition des trésors…

    Contenu abonnés
  • Hôtel de la Marine : la vigilance demeure

    Depuis que la commission sur l’Hôtel de la Marine présidée par Valéry Giscard d’Estaing a rendu ses premières conclusions, une contre-offensive organisée, que l’on aurait tort de négliger, est menée dans…

    Contenu abonnés
  • Quand les « experts » font la loi

    L’affaire qu’a révélée Vincent Noce dans Libération du 19/5/11 est un témoignage jusqu’à l’absurde d’une dérive qui va croissante sur le marché de l’art et qui désormais semble contaminer également les…

    Contenu abonnés
  • Musées et politique : la démonstration par l’absurde

    Le mariage malsain entre la politique et les musées, que nous ne cessons de dénoncer sur La Tribune de l’Art, aboutit aujourd’hui, avec le conflit diplomatico-judiciaire qui vient torpiller de…

    Contenu abonnés
  • Serres d’Auteuil : la victoire à la Pyrrhus de Delanoë

    Nul doute que le Maire de Paris va se répandre partout dans la presse pour célébrer sa « victoire ». La Fédération française de tennis vient en effet de décider (70% des votes au troisième tour)…

    Contenu abonnés
  • En avoir ou pas

    Cela faisait bien longtemps qu’un ministre de la Culture et son directeur des Patrimoines (qui regroupe désormais les fonctions de directeur du patrimoine et des musées de France) n’avaient pas été…

    Contenu abonnés
  • Prêcher dans le désert

    Il y a presque deux ans, nous avions été les premiers à révéler les projets de l’Etat pour l’Hôtel de la Marine, (c’est-à-dire son abandon) pour le louer en bail emphytéotique, à un repreneur privé.…

    Contenu abonnés
  • Un marché de l’art fort est un atout pour le patrimoine

    L’annonce de la création d’un Salon de la peinture ancienne par un groupe de dix marchands parisiens est une excellente nouvelle. Car tout ce qui est bon pour le marché de l’art à Paris l’est aussi…

    Contenu abonnés
  • Manuscrits coréens : la fin de l’inaliénabilité ?

    C’est une décision lourde de conséquences pour le patrimoine - une de plus - qu’a prise Nicolas Sarkozy lors de son voyage à Séoul en marge du G 20. On s’en doutait mais les révélations de Vincent Noce…

    Contenu abonnés
  • Patrimoine public : il faut une loi

    Notre article consacré à l’hôpital Laënnec a déclenché de nombreuses réactions, la plupart horrifiées, devant la découverte du sort promis à cet édifice religieux vieux de près de quatre cents ans et d’une…

    Contenu abonnés
  • Y-a-t-il un ministre au Ministère ?

    Le 2 septembre, nous avons publié dans notre rubrique Débats une lettre ouverte au ministère de la Culture envoyée par les représentants du personnel de la DRAC Alsace ; il contestait fort justement…

    Contenu abonnés
  • Arènes de Fréjus : non, le débat n’a pas eu lieu

    La Direction Régionale des Affaires Culturelles, représentant en région du ministère de la Culture, par la voix de son directeur François Brouat, est enfin sortie du mutisme qu’elle observait depuis…

    Contenu abonnés