Contenu abonnés

Deux Batoni pour Orléans

Didier Rykner 4 4 commentaires

23/5/18 - Acquisitions - Orléans, Musée des Beaux-Arts - Lors de la Tefaf 2017, la galerie Canesso présentait deux tableaux ovales de Pompeo Batoni représentant respectivement Bacchus et Cérès (ill. 1 et 2). Ceux-ci passaient alors, selon le spécialiste du peintre Edgar Peters Bowron, auteur du catalogue raisonné paru en 2016, pour des portraits allégoriques, peut-être d’un jeune couple à l’occasion de son mariage. Il n’ignorait pas pourtant l’existence d’un troisième tableau au Musée des Beaux-Arts d’Orléans de même format représentant Vulcain (ill. 3), mais sans le relier directement à ces deux œuvres pour lesquelles il avait des dimensions erronées.


1. Pompeo Batoni (1708-1787)
Bacchus (L’Automne)
Huile sur toile - 47,5 x 37,5 cm
Orléans, Musée des Beaux-Arts
Photo : Galerie…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.