Contenu abonnés

Chronique Semaine de l’art n° 24 : Ça craque de partout !

Ce texte est la transcription de la chronique de l’émission La Semaine de l’Art n° 24 du 11 juillet 2014.

Ça craque de partout. L’expression est triviale, mais c’est celle qui vient à l’esprit lorsque l’on fait le bilan des nouvelles reçues de tous les coins de France concernant le patrimoine historique. Nous pensions avoir atteint le fond avec le quinquennat de Nicolas Sarkozy. François Hollande réussit à faire bien pire, en menaçant les fondements même de notre système de protection des monuments.

Dans une fuite en avant totalement idéologique, et sous prétexte de développement durable (alors que les vrais problèmes ne sont évidemment jamais traités), le gouvernement s’apprête à inclure dans le projet de loi pour la Transition Énergétique des mesures qui vont ravager l’ensemble des bâtiments anciens non protégés au titre des monuments historiques. Nous reviendrons bientôt sur cette…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.