Château-Thierry recrute son Directeur mutualisé du Pôle Muséal (f/m)

La Tribune de l’Art
Nicolas de Largillierre
Portrait de la famille Stoppa, avant 1696
Huile sur toile, 250 x 350 cm
Musée du Trésor de l’Hôtel-Dieu
Crédits Musée du Trésor de l’Hôtel-Dieu, Photographe Henri Delage
Voir l´image dans sa page

La région de Château-Thierry se caractérise par son dynamisme économique mais aussi par la qualité de ses paysages, ponctué par les vignes faisant partie de l’AOC Champagne. La Ville de Château-Thierry et la Communauté d’Agglomération de la région de Château-Thierry nourrissent un projet ambitieux de développement culturel et touristique du territoire. À ce titre, elles ont décidé la rénovation du Musée Jean de La Fontaine et l’extension du Musée du Trésor de l’Hôtel-Dieu, dont elles ont respectivement la charge. L’Agglomération a également d’ores et déjà mené à bien la restauration et l’ouverture au public de la maison d’enfance de Camille et de Paul Claudel en 2018, et repris la gestion directe du Musée de la Mémoire 14-18 de Belleau. Ces quatre établissements, ainsi que les agents qui en assurent le fonctionnement, ont été regroupés au sein d’un service mutualisé sous la tutelle des deux collectivités propriétaires : le pôle muséal de la région de Château-Thierry.

La personne en charge de la direction du pôle muséal aura à porter ces ambitions tout en veillant à la qualité et à la pertinence des projets de restauration. Elle devra en particulier enrichir la collection de l’Hôtel-Dieu par une politique de dépôts auprès des autres musées hospitaliers, afin de faire de l’Hôtel-Dieu de Château-Thierry un musée hospitalier de référence en France (tant dans son aspect artistique qu’utilitaire).

La Ville de Château-Thierry (Aisne) - 16 000 habitants à 1 heure de Paris par train (gare de l’Est) et 30 minutes de Reims, par l’autoroute A4 recrute son Directeur mutualisé du Pôle Muséal (f/h)

Missions :
Pilotage des grands projets du pôle muséal tels que définis par les élus de la Ville de Château-Thierry et de la Communauté d’Agglomération de la région de Château-Thierry, en concertation avec la DRAC, et en particulier la rénovation du Musée Jean de La Fontaine et la restauration/extension du Musée du Trésor de l’Hôtel-Dieu
Mise en œuvre du PSC récemment écrit pour le Musée Jean de La Fontaine, poursuite de l’écriture du parcours des collections pour l’Hôtel-Dieu et constitution de la collection : obtention de dépôts (notamment auprès des musées hospitaliers), mise en place d’une politique de restauration…
Définition des objectifs stratégiques à atteindre dans les domaines suivants : conservation des collections, politique des publics et médiation culturelle, communication et gestion commerciale, dans le but d’accroître la fréquentation des musées, tant locale que touristique, dans le cadre du développement touristique du Sud de l’Aisne (en lien avec la Maison du Tourisme)
Propositions d’acquisitions pour l’enrichissement des collections
Management d’une équipe de 13 personnes (à laquelle s’ajoutent un agent d’entretien à temps partiel et 3 agents saisonniers affectés à la Maison Claudel et au Musée de Belleau), avec l’aide et le soutien du directeur-adjoint du pôle muséal, ainsi que des responsables de la Maison Claudel et du Musée de Belleau, et du responsable de la politique des publics.
Responsabilité liée au poste de chef d’établissement : sûreté et sécurité des biens et des personnes, en particulier les collections et les visiteurs.
Relai auprès des élus, de la hiérarchie et des services supports (bâtiments, services techniques, communication, finances…) des deux collectivités.
Relai auprès des services de l’État (DRAC – Service des Musées, DRAC – Service des Monuments historiques, Service des musées de France), de la Région et du Département (notamment dans l’accompagnement financier des projets)…
Représentation auprès des médias (avec l’aide du directeur-adjoint).
Représentation auprès des 3 associations partenaires (Association pour le Musée Jean de La Fontaine, Association Arts et Histoire pour l’Hôtel-Dieu, Association Camille et Paul Claudel) avec l’aide du directeur-adjoint.

Les candidats devront justifier de compétences en matière de management d’une équipe au service du public, de connaissance de l’administration publique et de gestion technique, administrative, budgétaire et humaine. Ils devront faire état de leur capacité à développer un réseau de partenariat et une politique de communication et de promotion des musées en relation avec les associations partenaires. Ils devront enfin savoir concevoir et mettre en place des expositions temporaires.

Cadre d’emplois : Conservateur ou Attaché de Conservation du patrimoine, à temps complet.
Horaires réguliers avec pics d’activités liés à la haute saison touristique, à l’organisation d’expositions temporaires, ou à des manifestations notamment en fin de semaine.
Rémunération statutaire. IFSE. CNAS. COS. Titres restaurants.

Date de recrutement : 1er décembre 2019.
Renseignements auprès du directeur du pôle muséal : secrétariat au Musée Jean de La Fontaine (03 23 69 05 60)

Merci d’adresser votre candidature manuscrite accompagnée de votre CV au plus tard le
31 octobre 2019, à :
Direction des Ressources Humaines –
16, Place de l’Hôtel de Ville BP 20198
02405 Château-Thierry cedex

par e-mail :
nicole.anglade@ville-chateau-thierry.fr
ludivine.nortain@ville-chateau-thierry.fr
copies à adresser à :
christelle.letellier@ville-chateau-thierry.fr
laurent.guillemot@ville-chateau-thierry.fr
beatrice.chaussignand@ville-chateau-thierry.fr

Version PDF

Documents joints

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.