Brèves

À la une

Publicité Annonce Mendes Ansiaux

Derniers articles publiés

  • Un Martínez pour le Louvre

    Un Martinez au Louvre voilà une bonne nouvelle. Nous voulons bien sûr parler de Sebastián Martínez ou plutôt Sebastián Martínez Domedel, peintre espagnol du XVIIe siècle, dont un tableau représentant la…

  • Un tableau de Le Sueur préempté par Strasbourg

    C’est probablement en 1650 qu’Eustache Le Sueur acheva le décor de la chapelle de l’hôtel particulier de Guillaume Brissonnet à Paris. L’autel en était orné d’une Annonciation, qui se trouve aujourd’hui…

  • Des ventes aux enchères à Paris

    Les deux grandes maisons de vente anglo-saxonnes organisent chacune des ventes à Paris, avant le rendez-vous bisannuel de Londres début juillet. C’est l’occasion d’admirer quelques œuvres vraiment…

Dans cette rubrique

  • Deux figures de Delft pour La Haye

    Alors que la foire de Maastricht commence à peine, certaines œuvres que les marchands annonçaient sur leur stand sont déjà vendues. Ainsi, un couple royal ne fera pas le déplacement : Guillaume…

    Contenu abonnés
  • Deux aquarelles d’Arosenius pour Sotckholm

    L’oie et le dragon, l’une pont des œufs d’or, l’autre allaite ses petits. Deux animaux fantastiques, deux atmosphères différentes traduites par un seul auteur. Ces deux aquarelles ont été acquises par…

    Contenu abonnés
  • Roland-Garros : des nouvelles du front

    L’affaire de l’extension de Roland-Garros sur les Serres d’Auteuil tourne à la tragi-comédie. Comédie, parce que les gesticulations et le comportement de la Mairie de Paris et de la Fédération…

  • Un tableau de Demachy pour Marly

    On a cru qu’il s’agissait des jardins de Versailles, ce sont en réalité ceux de Marly qu’a représentés Pierre Antoine Demachy dans un tableau préempté par le Musée-promenade lors de la vente…

    Contenu abonnés
  • Acquisitions récentes des Musées d’Angers

    Outre l’achat, en partie grâce à une souscription publique organisée en 2013, du tableau de Jean-Baptiste Le Prince préempté fin 2012, les musées d’Angers ont acquis plusieurs œuvres ces deux dernières…

    Contenu abonnés
  • Deux nouveaux tableaux pour le Barber Institute

    Aucun nu dans un musée de beaux-arts, est-ce possible ? Oui puisque le Barber Institute ne montrait jusqu’à ce jour que des figures vêtues un peu plus chaudement que de leur simple probité candide.…

    Contenu abonnés
  • Récentes acquisitions du Musée de la Vie Romantique

    Nous avions signalé la qualité de l’œuvre dans notre recension des expositions des galeristes en novembre dernier : l’esquisse préparatoire de Pierre-Claude-François Delorme à la coupole de l’église…

    Contenu abonnés
  • Décès de Jean-François Barrielle

    Jean-François Barrielle est mort jeudi dernier, à l’âge de 63 ans, après avoir lutté longuement et pudiquement contre la maladie. Il était le directeur général de Hazan, maison d’édition spécialisée dans…

    Contenu abonnés
  • Acquisition d’un carton de vitrail par le musée de Leyde

    « Enfants riches et parents pauvres », c’est la morale qu’illustre le carton d’un vitrail circulaire du XVIe siècle passé dans une vente de Sotheby’s le 28 janvier 2015 à New York et acquis par le De…

    Contenu abonnés
  • Quatre anges de la Renaissance pour le V&A

    L’histoire est rocambolesque : quatre anges en bronze de la Renaissance, que l’on croyait détruits, ont été retrouvés, identifiés et acquis par le Victoria and Albert Museum. Ils furent commandés en…

    Contenu abonnés
  • Sept toiles léguées et données au musée de Philadelphie

    Le Musée de Philadelphia a reçu cinq toiles de peintres impressionnistes : une célèbre vue de la montagne Sainte-Victoire par Cézanne, une nature morte de Manet, une jeune fille par Berthe Morisot, et…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de Købke acquis par Stockholm

    Le musée de Stockholm a acquis un tableau du Danois Christen Købke pour 300 000 couronnes (€ 40,500) dans une vente aux enchères à Copenhague le 16 septembre 2014 : il s’agit du portrait d’un jeune…

    Contenu abonnés
  • Une sculpture de Medardo Rosso pour le Musée Boijmans

    La cire avait sa préférence, elle lui permettait de travailler des effets de lumière et de traduire un instantané. Car « ce qui importe en art, c’est de faire oublier la matière. Le sculpteur doit, par…

    Contenu abonnés
  • Un paravent de Suzanne Lalique acquis par Limoges

    On ne connaissait jusque là qu’un seul paravent de Suzanne Lalique, présenté dans la belle exposition que les musées de Limoges et de Wingen-sur-Moder avec consacrée à cette artiste touche à-tout en…

    Contenu abonnés