Brèves

À la une

Derniers articles publiés

Dans cette rubrique

  • Un Watteau pour Valenciennes

    Une peinture d’Antoine Watteau, qui avait resurgi dans une vente à Londres en 2009 vient d’être donnée par Ariane et Lionel Sauvage pour être déposée au Musée des Beaux Arts de Valenciennes. Plus…

    Contenu abonnés
  • Les autres préemptions de la vente des Orléans

    Nous avions publié, presque en direct, les préemptions des musées français à la vente Orléans chez Sotheby’s. La seconde partie de la vente qui avait lieu le lendemain, a été une nouvelle fois…

    Contenu abonnés
  • Frieze Masters : une foire décevante pour l’art ancien

    Frieze Masters, dont la première édition avait lieu il y a quatre ans, a depuis le départ eu pour objectif de mêler le moderne et l’ancien, avec l’objectif avoué d’amener les collectionneurs du premier…

    Contenu abonnés
  • Une marine de Fitz Henry Lane acquise par Princeton

    Le sujet du tableau est moins le navire que ce brouillard qui l’enveloppe, percé par le cercle doré du soleil - levant, couchant ? Fitz Henry Lane (1804-1865) a peint vers 1860 cette vue depuis le…

    Contenu abonnés
  • Le Musée de Grenoble achète un Morandi

    De manière obsessionnelle, Morandi ne peignit toute sa vie que des paysages et des natures mortes, dont la sobriété fait la force : sur de petits formats, dans des tonalités sourdes, souvent…

    Contenu abonnés
  • Le Virginia Museum achète un portrait de Benjamin West

    Le seul, parmi les portraits de famille que le roi George III d’Angleterre commanda à Benjamin West entre 1777 et 1784, à ne pas être conservé dans les collections royales, a été récemment acquis par…

    Contenu abonnés
  • Un albâtre du Maître de Rimini acquis par le Getty

    Saint Philippe vient d’entrer au Getty, statuette sculptée dans l’albâtre vers 1420-1430 et attribuée au Maître du retable de Rimini. On avait pu l’admirer à la TEFAF cette année sur le stand de la…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Gabriel von Max pour Rochester

    Étranglée sur ordre de sa belle-fille, Ludmila rend son dernier souffle dans le tableau que Gabriel von Max peignit en 1864. Cette princesse sorabe épousa Bořivoj de Bohême en 874, tous deux se…

    Contenu abonnés
  • Les souvenirs des Orléans vendus chez Sotheby’s

    Ce n’est pas la première vente d’œuvres provenant des Orléans, descendants de Louis-Philippe. Mais c’est sans doute la dernière. Il n’aura pas fallu beaucoup de générations pour que cette famille, qui…

    Contenu abonnés