Brèves

À la une

  • Cinq œuvres de l’École de Paris préemptées par le mahJ

    Le 13 mai dernier le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme préemptait, avec le soutien de la Fondation Pro mahJ, cinq œuvres lors de la vente en ligne de la maison Millon consacrée à l’École de Paris…

    Contenu abonnés

Derniers articles publiés

  • Un Hommage à Raphaël pour le Musée Fabre

    « Quand Raphaël mourut, la peinture mourut avec lui » déclarait Vasari au XVIe siècle. Cinq cents ans après après la disparition du grand artiste, c’est une crise sanitaire qui est venue perturber les…

    Contenu abonnés
  • Un nouveau Delaperche pour Orléans

    Alors que l’exposition consacrée à Jean-Marie Delaperche peut désormais se poursuivre jusqu’au 30 octobre 2020 au Musée des Beaux-Arts d’Orléans rouvert au public, un nouveau dessin de cet artiste que…

    Contenu abonnés
  • Un nouveau-né rejoint le Dordrechts Museum

    Quel meilleur symbole qu’un nouveau-né pour célébrer la réouverture progressive des musées ? Le musée de Dordrecht vient de s’enrichir d’un bel enfant âgé de huit mois, peint en 1646 par Jacob Gerritsz.…

    Contenu abonnés
  • Un Bellotto pour Audley End House

    Depuis l’an mille, Venise célèbre chaque année son mariage avec la mer. La cérémonie - qui n’est plus aujourd’hui qu’une reconstitution historique - se déroulait le jour de l’Ascension. Le doge…

  • Vandalisme au Havre : la gare maritime en cours de destruction

    Il y a des gens dont on apprend qu’ils ont vécu le jour de leur décès. Il en va parfois de même pour des monuments : on découvre qu’ils existent au moment de leur destruction. C’est hélas notre cas pour…

  • Un tableau de Pécheux pour Chambéry

    « "Votre tableau a plu : voici que je suis chargé de vous payer ; mais aussi de vous demander si vous voudriez quitter Rome pour aller servir le roi pour qui était le tableau". Je demandais "Quel…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique