Brèves

À la une

  • Un buste de Rodin pour Clermont-Ferrand

    La dernière œuvre de Rodin fut le portrait d’Étienne Clementel qu’il laissa inachevé après une crise cardiaque en 1916 ; il mourut l’année suivante. Quatre états différents de ce buste témoignent des…

    Contenu abonnés

Derniers articles publiés

  • Un dessin de Hackert acquis par Hambourg

    Arrivé en Italie à l’âge de trente ans, le paysagiste allemand Jakob Philipp Hackert ne devait plus quitter la péninsule, parcourant la campagne romaine avec son frère Johann Gottlieb, devenant le…

    Contenu abonnés
  • Une prestigieuse écuelle impériale acquise par Fontainebleau

    Après avoir préempté une série de pièces du service en porcelaine de Sèvres offert par Napoléon Ier à Cambacérès chez Osenat en décembre dernier, le Musée Napoléon du Château de Fontainebleau a acquis une…

    Contenu abonnés
  • Un Ligozzi offert à Toledo

    Né à Vérone en 1547 et s’installant avec sa famille à Trente en 1557, appelé en 1577 par François Ier de Médicis à Florence où il fit le reste de sa carrière. Jacopo Ligozzi est sans doute un des peintres…

    Contenu abonnés
  • Un Bonnard pour Orsay

    « Ce qu’il y a de plus beau dans un musée, ce sont les fenêtres » aurait dit Bonnard en visitant le Louvre. Qu’elle s’ouvre depuis une chambre, une salle à manger ou depuis l’atelier de l’artiste, sur…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Saragosse achète un portrait par Goya

    Ayant décidé de la constitution d’un espace Goya au Musée des Beaux-Arts de Saragosse (voir brève du 11/11/06), l’Etat espagnol et la région Aragon se donnent décidément les moyens de leur ambition en…

    Contenu abonnés
  • Antonio Paolucci, nouveau directeur des musées du Vatican

    Le pape Benoit XVI a nommé Antonio Paolucci directeur des Musées du Vatican, en remplacement de l’archéologue Francesco Buranelli qui a achevé son mandat de cinq ans à ce poste, et qui est désormais en…

    Contenu abonnés
  • Un Daniele da Volterra réexposé au Louvre

    Depuis quelques jours, la Grande Galerie du Louvre expose le David et Goliath peint par Daniele da Volterra, artiste toscan du XVIe siècle, grand ami et disciple de Michel-Ange. Après avoir connu…

    Contenu abonnés
  • Deux Carus pour le Louvre et le Met

    Jusqu’au 3 décembre, le Louvre expose dans le cadre du tableau du mois une œuvre de Carl Gustav Carus (ill. 1) récemment entrée dans ses collections grâce au mécénat de la Compagnie de…

    Contenu abonnés
  • Réapparition d’un tableau de Jacques Stella à Milan

    Mardi 20 novembre 2007, dans une vente Sotheby’s à Milan, était proposé à la vente un Mariage de la Vierge attribué justement à l’école française du XVIIe siècle, estimé 15 à 20 000 €. Vendue finalement…

    Contenu abonnés
  • Une esquisse attribuée à Rubens volée à Poitiers

    L’Allégorie du Bon Gouvernement, une esquisse attribuée à Rubens, vient d’être volée ce week-end au Musée Rupert de Chièvres à Poitiers. L’œuvre a été dévissée du mur du musée, en plein…

    Contenu abonnés
  • Seize dessins de Claude Lorrain acquis par le Clark Institute

    Le Clark Institute s’affirme toujours davantage, grâce à des acquisitions spectaculaires, comme l’un des musées américains les plus actifs. Il y a cinq mois, une très importante donation y faisait…

    Contenu abonnés
  • De nouveaux tableaux de Mengs pour Madrid

    Dans son livre sur Anton Raphaël Mengs de 1780, l’historien et homme politique Jose Nicolás de Azara nous apprend que, des neuf peintures qui décoraient la « chambre » de Charles III au Palais Royal,…

    Contenu abonnés
  • Réapparition du morceau d’agrément d’Antoine Callet

    Dans une vente à Anvers lundi 12 novembre, chez Bernaerts, un grand tableau était vendu sous une attribution peu crédible à Louis-Jean François Lagrenée. De très nombreux et perspicaces amateurs avaient…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de François de Nomé acquis par le Musée de Metz

    Il y a trois ans, le Musée de Metz avait consacré une exposition aux peintres longtemps connus sous le nom générique de « Monsu Desiderio », François de Nomé et Didier Barra, et dont les œuvres…

    Contenu abonnés
  • Une Tête de Christ de Charles Daverdoing au Musée d’Arras

    Charles Daverdoing, un élève du Baron Gros d’origine belge, installé avec sa familles à Arras à l’âge de sept ans, n’eut guère de chance avec la postérité. La plus grande partie de ses œuvres, conservées…

    Contenu abonnés