Brèves

À la une

  • Un nouveau Vien pour le Musée Fabre

    Ce n’est pas seulement sa charmante frimousse qui justifie la préemption du portrait de Jean-Marie Vien par son illustre père - pour 18 000€ sans les frais - par le Musée Fabre de Montpellier chez…

    Contenu abonnés

Derniers articles publiés

  • La Marseillaise arrive à Vizille

    Présentée lors de la récente édition de la Tefaf par le marchand londonien Rafael Valls, une huile sur papier marouflée sur toile d’Ary Scheffer a été acquise par le Musée de la Révolution…

    Contenu abonnés
  • Le Mazarin par Vouet préempté par le Louvre

    Nous pouvons dire sans aucune espèce d’ironie bravo au Louvre pour la superbe préemption du pastel de Vouet représentant Mazarin qui se vendait aujourd’hui chez Christie’s et dont nous avions souligné…

    Contenu abonnés
  • Un chef-d’œuvre de Diehl acquis par Chicago

    C’est une pièce d’exception qui vient d’enrichir les collections d’arts décoratifs du musée de Chicago : le grand meuble aux lézards de Charles-Guillaume Diehl, exécuté d’après les dessins donnés par…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de Mengs pour l’Ashmolean

    Anton Raphaël Mengs peignit beaucoup de portraits de commande. Mais il représenta aussi ses amis dans des portraits plus naturels pour lesquels il attacha moins d’attention à la description du…

    Contenu abonnés
  • Paris : le marché de l’art déconfiné (2)

    L’hôtel Drouot vient donc de rouvrir ses portes aujourd’hui à 11 h avec des procédures extrêmement strictes. Trop penseront beaucoup, mais au moins ne pourra-t-on pas l’accuser de négligences. Un sens…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Nouveaux dessins acquis par le Clark Art Institute

    Le Clark Institute présente actuellement les quelques dessins entrés dans ses collections ces deux dernières années. Le plus important est sans aucun doute une Annonciation de Luca…

    Contenu abonnés
  • Un dessin de Pierre Puget acquis par Marseille

    Sculpteur, architecte et peintre, Pierre Puget est l’un des artistes les plus complets de l’époque baroque. Son activité de dessinateur est mieux connue depuis quelques années, en particulier grâce…

    Contenu abonnés
  • Pradier : acquisition et exposition à l’ENSBA

    Deuxième collection de dessins de James Pradier après celle du Musée d’Art et d’Histoire de Genève, l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts expose une partie de ce fonds dont presque aucune feuille…

    Contenu abonnés
  • Nouveaux Ingres et Lehmann pour le Metropolitan Museum

    Une petite version de La Vierge à l’hostie par Ingres a été offerte en 2005 au Metropolitan Museum par Lila et Herman Schickman qui étaient déjà les donateurs à ce même musée, en 2001, de L’homme tenant…

    Contenu abonnés
  • Le Rigi bleu et Le Rigi noir de Turner (suite)

    L’aquarelle de Turner Le Rigi bleu, lac de Lucerne à l’aube (ill.) qui avait atteint en vente publique le prix record de 5,4 millions de livres (voir brève du 11/6/06), vient d’être interdite de…

    Contenu abonnés
  • Washington acquiert un Eva Gonzalès d’exception

    Née dans une famille d’intellectuels, Eva Gonzalès fut l’élève de Charles Chaplin avant de rencontrer Manet en 1869 et d’aller travailler dans son atelier. L’influence du peintre de l’Olympia marque…

    Contenu abonnés
  • Un Agar et l’Ange de Simone Cantarini acquis par Pau

    A peine avions-nous connaissance de l’acquisition par le musée de Pau d’une esquisse de Vicente Lopez (voir brève du 1/9/06), que celui-ci préemptait en vente publique à Clermont-Ferrand le 20 juillet…

    Contenu abonnés
  • Décès de Pierre Lemoine

    Le mois d’août 2006 a été meurtrier pour les grands serviteurs des musées. Après Hubert Landais (voir brève du 22/8/06), Pierre Lemoine est décédé le 28 août 2006. Né en 1920, il s’illustra pendant la…

    Contenu abonnés
  • Le Cri et la Madone d’Edvard Munch ont été retrouvés

    Les deux tableaux d’Edvard Munch, qui avaient été dérobés en plein jour il y a presque deux ans jour pour jour, et dont on craignait qu’ils n’aient été détruits, ont finalement été retrouvés en bon état…

    Contenu abonnés
  • Une collection de peintures occidentales à Bombay

    On se rappelle l’exposition du Musée d’Orsay, Les oubliés du Caire, qui permettait de découvrir des œuvres qu’on avait longtemps cru disparues. Trouver un musée d’art occidental dans la capitale de…

    Contenu abonnés